3 astuces pour préparer un voyage à petit budget en Amérique du Sud

Depuis la parution de mon billet « Hostelling International & l’Amérique du Sud », vous êtes beaucoup, mais beaucoup à arriver sur le blogue en googlant « Amérique du Sud ». Je ne prétends pas être une experte de la région (que je n’ai jamais visitée), mais je me suis dit que je partagerais avec vous 3 astuces afin de vous aider à préparer un voyage à petit budget en Amérique du Sud, car j’ai peut-être un peu déjà commencé à rechercher des informations sur les possibilités de voyage là-bas….

voyage Amérique du Sud

David Berkowitz (Creative Commons)

1) Faites vos recherches

Il y a certaines destinations où on peut wing it, c’est-à-dire arriver sans grande préparation, car on sait généralement le fonctionnement de la place. En Amérique du Sud, ce n’est pas le cas. Bien que les médias donnent l’impression d’une situation politique dans certains pays qui est certainement pire qu’elle est réellement, il y a des groupes paramilitaires dans certains pays, il y a des enlèvements, il y a des pick-pockets, etc., etc., etc.

J’ai rencontré un Argentin dans une auberge de jeunesse de Devonport, en Australie, et il m’a assuré que la situation de bien des pays s’était améliorée au cours des dernières années. Tant que les voyageurs sont au courant des risques, sont vigilants et surtout, ne pavanent pas leurs électroniques/vêtements griffés/etc., tout devrait bien aller.

Dernièrement, consulter le site web du gouvernement s’avère important afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’avis de ne pas visiter le pays, ce qui pourrait rendre nulle toute assurance voyage.

voyage Amérique du Sud

Hoppy1951 (Creative Commons)

2) Visitez des sites web qui parlent des destinations désirées

J’ADORE les guides de voyage. Mais la réalité, c’est qu’ils sont figés dans le temps. Lors de mon récent voyage en Australie, j’avais avec moi un Lonely Planet Australie édition 2007 et BIEN des choses ont changé entre la publication et 2013!

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Avec les sites web, surtout les blogues, il est possible d’avoir de l’information à jour et réaliste sur la situation de certaines villes ou pays.

Un pays qui me faisait extrêmement peur est la Colombie (toutes ces histoires de drogues et d’enlèvement!), mais depuis que je connais l’existence de Medellin Living, de David Lee (de Go Backpacking & Travel Blog Success), on dirait que le pays semble beaucoup plus accueillant.

Googlez « Pays de votre choix + blog » et vous serez surprises de voir toutes les ressources qui s’offrent à vous!

voyage Amérique du Sud

Defence Images (Creative Commons)

3) Pensez budget

Bien sûr, pour planifier un voyage à petit budget, il faut porter une attention particulière au… budget. Bien que certains pays d’Amérique du Sud ont un coût de la vie nettement inférieur au Canada, ce n’est pas le cas partout. Lorsque l’on visite plusieurs pays, il est important de vérifier la valeur de chacune des monnaies, et surtout, sa facilité d’échange. Faut-il se procurer de la monnaie avant l’arrivée dans le pays? Acceptent-ils nos cartes de débit dans les guichets? Y en a-t’il dans le petit village que vous prévoyez visiter?

Ne négligez pas les événements spéciaux lorsque vous préparez votre voyage… Les Olympiques auront lieu à Rio, au Brésil, en 2016, et des événements de cette envergure signifient des hôtels & restaurants qui augmentent leurs prix et qui sont pleins plusieurs mois d’avance.

Ne négligez également pas l’IMMENSE grandeur de l’Amérique du Sud! Avec un petit budget, vous allez certainement privilégier l’autobus à l’avion… mais vous pourriez avoir à faire jusqu’à 30 heures d’autobus pour rejoindre certaines régions (Ushuaïala ville la plus au sud de l’Argentine, par exemple) si la température force la fermeture de quelques routes. Que préférez-vous, prendre votre temps si cela coûte moins cher, ou payer un peu plus pour un accès rapide?

voyage Amérique du Sud

popejon2 (Creative Commons)

J’espère que ces petits trucs sauront vous aider un peu. Bon voyage!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez1