Roadtrip dans l’outback de l’Australie du Sud

Je suis revenue jeudi soir d’un périple de 4 jours dans l’outback de l’Australie du Sud. Nous avons loué un 4×4, avons embarqué 5 personnes, et hop, à l’aventure.

Tsé, quand on dit que c’est grand l’Australie… c’est grand en titi l’Australie. Et on ne le réalise pas vraiment jusqu’à ce qu’on conduise 2000 kilomètres en 4 jours.

Voici donc un petit aperçu de ce que nous avons fait. Vous pouvez trouver un aperçu du budget ici.

Jour 1 — Adélaïde à Coober Pedy

Nous sommes allés cherché notre gros 4×4 à 8h, le temps de signer tous les papiers et de sortir du mini-stationnement, il était 8h30. Nous sommes retournés chercher certains de nos amis (ainsi que nos bagages) au YHA, où je réside depuis maintenant trop longtemps. Le temps de tout empaqueter, puis d’aller chercher notre dernière participante, nous avons quitté Adélaïde à environ 10h.

Et nous sommes arrivés à Coober Pedy à 21h passé.

Et j’étais la seule conductrice. Le côté positif, c’est que nous avons eu la chance de voir un magnifique coucher de soleil.

outback Australie du Sud

Coober Pedy

Coober Pedy est probablement l’endroit le plus bizarre que j’ai visité de ma vie. Il est difficile de décrire la ville.

Premièrement, avant de visiter, on nous avait avisés que l’endroit était peu sécuritaire, et que les petites infractions comme les vols des articles dans une voiture étaient assez communs. Rassurant. Effectivement, nous sommes arrivés en soirée et nous entendions au loin des gens briser des bouteilles et crier. Rassurant x2.

En matinée, nous avons fait un tour guidé dans un musée où se trouvent une ancienne mine d’opales ainsi que  la maison du gardien (ces pierres valent une fortune!)… qui est sous terre! C’est vraiment bizarre, mais notre guide (un trop adorable monsieur de plus de 70 ans) nous a expliqué que la température a trop d’extrêmes — sous terre, il fait toujours 24 degrés. Donc plusieurs résidents de la ville vivent (encore aujourd’hui!) sous terre.

outback Australie du Sud

Coober Pedy est située au milieu du désert. Plusieurs films qui se déroulent dans le désert (ou sur une autre planète) y ont donc été tournés… et certains des accessoires ont été laissés sur place, comme ce vaisseau spatial! (Pour vous donner une idée de la grosseur, c’est notre gros 4×4 à côté!)

outback Australie du Sud

Ça, c’est un paysage typique. Bizarre, hein?

outback Australie du Sud

Jour 2 — Coober Pedy à Coward Springs

Après notre visite de Coober Pedy, nous avons pris la route, afin de nous rendre à Coward Springs, un petit oasis au milieu du désert, où le camping annonçait un spa naturel, OMG!

Finalement, le spa ressemblait à ça :

outback Australie du Sud

Mais le camping était absolument adorable et offrait des vues sur les étoiles à couper le souffle.

Nous avons également (légalement, je pense) ramassé du bois de l’ancien chemin de fer du Ghan afin de faire un feu afin de griller des S’mores. Bonheur!

La route de Coober Pedy à Coward Springs était ridiculement longue. Sans blague, avant d’emprunter la route, une pancarte signale qu’on devrait avoir 2 pneus de rechange, un kit de survie, 30 litres d’eau, de la nourriture pour 3 jours (!)…

C’est à ce moment qu’on a commencé à se faire attaquer par les bibittes de l’outback australien. Oh que ces bibittes sont gossantes.

Jour 3 — Coward Springs à Wilpena

Plusieurs heures de conduite plus tard, nous avons fait un arrêt à Parachilna, où ils ont apparemment tourné tout plein de films. C’était magnifique, mais à ce point, nous nous sommes fait ATTAQUER par les moustiques. J’ai dû m’inventer un costume pour l’occasion :

outback Australie du Sud

Nous avons marché un petit bout sur la Heysen Trail, célèbre sentier de marche de l’Australie du Sud. C’est à ce moment que mon corps tout entier a commencé à piquer…

outback Australie du Sud

Nous sommes arrivés à Wilpena, au coeur des Flinders Ranges, juste à temps pour souper. On monte les tentes, on profite d’un bon souper et hop, c’est l’heure du dodo…

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Jour 4 — Wilpena à Adélaïde

Au réveil, on choisit de retourner sur nos pas pour visiter un lookout du parc des Flinders Ranges où on aurait eu une vue incroyable pour le coucher de soleil de la veille… si on n’avait pas été trop fatigués pour arrêter. Le lookout se nomme le Stokes Hill Lookout. Magnifique :

outback Australie du Sud

Nous avons fait un arrêt au Jarvis Hill Lookout, près de Hawker, où nous avons eu une vue spectaculaire sur la région.

outback Australie du Sud

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Malheureusement, nous devions retourner la voiture le jour même et donc faire un autre 5 heures de route, nous avons donc du skipper la marche vers la Wilpena Pound, l’attraction principale des Flinders Ranges…

Au final

C’était un voyage mémorable, mais 4 jours, c’était définitivement trop court. Pour le même parcours, je vous suggérais 6 jours.

Et plus d’un conducteur.

Ces routes sont souvent longues et sans intérêt, il est facile de « pogner un fixe » et elles deviennent alors extrêmement dangereuses…

Ah oui, et mon corps tout entier qui pique? Des punaises, qui se trouvaient dans mon sac de couchage… Puisque je n’utilise pas mon sac de couchage dans les auberges, je ne sais pas trop où je les ai ramassées, mais oh qu’elles piquent…

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez41