6 mois en Australie. Un budget.

Ce qui devait arriver arriva : mon côté dépensière a eu le dessus sur mon côté pratique, et je suis méga over budget!

Je n’écris pas ce billet pour me plaindre, demander de la charité ou autre, mais bien pour vous aider à planifier, si vous prévoyez un voyage similaire au mien.

Dépenses

Avant de quitter, je prévoyais dépenser environ 1500$ par mois. Le chiffre me semblait élevé, mais si on divise ça par 30 jours, ça signifie uniquement 50 $ par jour.

En réalité, voici mes dépenses pour les trois premiers mois de mon voyage :

Mois 1 : 2590$
Mois 2 : 2325$
Mois 3 : 2246$
Mois 4 : 2096$

Ces chiffres incluent TOUTES mes dépenses, de la pâte à dent à la gomme à mon hébergement aux activités à internet.

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Si on fait une moyenne, j’ai dépensé environ 2300$ par mois, soit environ 79$ par jour. Ce n’est quand même pas un montant exorbitant, quand on pense au fait que ça inclut mon hébergement et ma nourriture, mais ça monte vite.

Hébergement / nourriture

Justement, l’hébergement. On ne mentira pas, c’est la dépense numéro un en voyage. En restant dans une auberge de jeunesse, on dépense beaucoup moins, mais ça monte vite.

En ville (Sydney, Melbourne), les auberges de jeunesse sont souvent de 30 à 40$ la nuit. Dans les petites villes plus perdues, c’est plutôt de 20 à 30$. Si on fait une moyenne de 30$ la nuit, fois 30 jours, c’est quand même 900$ par mois simplement pour avoir un lit!

Internet et Australie ne vont pas très bien ensemble. Il est TRÈS rare de trouver un endroit qui offrira du WiFi gratuit. Il faut donc ajouter un bon 15-30$ par semaine pour se connecter. Pour 4 semaines, ça donne donc 60$ (si on paie 15$ par semaine).

960$ pour un lit, internet, l’accès à une salle commune & une cuisine.

On a pas encore mangé…

J’ai réussi à garder mon budget nourriture à environ 35 $ par semaine, mais je suis TRÈS cheap, côté bouffe. 35$ x 4 semaines = 140$.

Si on additionne ça au 960$, c’est 1100$ avant même d’avoir fait une seule sortie.

Activités / transport / restaurants

Beaucoup d’activités en Australie sont gratuites. Rien ne bat une journée au parc ou à la plage, des activités 100% gratuites.

Mais il est siiii plaisant d’accompagner sa journée au parc avec un bon café, ou sa journée à la plage avec une crème glacée…

budget voyage en Australie

Délicieuse crème glacée de la crémerie Take 2, à Semaphore

Et il reste que certaines activités coûtent de l’argent. Je pense à ma journée dans la Barossa Valley, qui était 100$, ou ma visite à la Stanley Nut, qui a coûté 14$… ça monte rapidement. Il est facile de dépenser 300 ou 400$ en activités par mois.

J’essaie de ne pas trop dépenser dans les restaurants, mais c’est parfois inévitable. Je me suis donné comme règle de ne pas visiter les chaînes nord-américaines (j’ai triché 3 ou 4 fois) et d’essayer de prioriser les endroits vraiment spéciaux qui font la renommée d’une ville. J’estime que je vais au restaurant environ 10 fois par mois, et que mon repas me coûte environ 30$. 300$ de plus…

On ne se le cachera pas, un p’tit drink avec des amis, c’est le fun de temps à autres. Une sortie par semaine à 20$, ça fait 80$ par mois…

L’autre grosse dépense est bien sûr le transport. J’ai dépensé des centaines de dollars en autobus, avions et ferries depuis mon arrivée ici. J’estime que le montant s’élève à environ 700$ (avant les locations de voiture). C’est l’une des raisons pour lesquelles autant de gens choisissent plutôt l’achat d’un véhicule, mais ceci vient avec certains risques également, s’il y a des problèmes mécaniques (j’ai entendu des histoires de véhicules qui sont une perte totale après quelques mois, et qui ont coûté 3000$!)

budget voyage en Australie

Ah et vous pensez voyager pour une longue durée? N’oubliez pas les dépenses quotidiennes, comme le shampoing, le déo, la crème solaire, etc.

Emploi

Je suis en Australie avec un visa vacances-travail, ce qui me donne le droit de faire presque n’importe quel boulot.

Sauf que…

Lorsque j’ai visité la Tasmanie dans le but de trouver un emploi de fruit picking (le boulot traditionnel pour les backpackers), on m’a expliqué que c’était l’une des pires saisons en agriculture depuis très longtemps, et malgré le fait que je visitais techniquement dans la bonne saison, tous les emplois seraient retardés d’environ un mois. Un mois sur 6, c’est beaucoup, j’ai donc choisi de quitter avant de travailler.

À Adélaïde, j’ai encore cherché du boulot dans une ferme, n’importe où dans l’État. J’ai appelé la Harvest Hotline, qui doit aider ceux qui cherchent des boulots dans ce domaine, je me suis plutôt fait dire que c’était la pire saison de l’histoire récente en termes d’agriculture, et qu’il n’y avait AUCUN emploi disponible dans le PAYS.

YAY……..

J’ai alors choisi de me tourner vers un boulot que je ne voulais pas faire, mais bon, j’ai agi en tant que collectrice de fonds, jusqu’à ce que je me fasse renvoyer, après 4 jours, pour avoir posé trop de questions sur les pratiques douteuses de l’entreprise qui m’a engagée…

Bref, j’ai gagné un gros 400$ en Australie. Disons simplement que c’est beaucoup moins que ce que je prévoyais. Ça n’a pas aidé les choses.

Total

Bref, ça monte vite. Sans salaire, on le remarque encore plus.

Un budget de 2000-2200$ par mois serait raisonnable, même pour quelqu’un qui ne prévoit pas dépenser beaucoup.

Plusieurs backpackers choisissent de débuter leur périple avec la recherche d’emploi, travaillent un mois ou deux, et utilisent le reste de leur temps pour voyager. Je crois qu’il s’agit de la meilleure stratégie. 

Il est également important de noter TOUTES ses dépenses, afin d’avoir un aperçu réaliste de la façon dont on dépense.

Mais ça en vaut tellement la peine…

budget voyage en Australie

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+13
Tweetez
Partagez4
Épinglez3