Camping ou caravaning, en Australie?

Je n’aurais jamais pensé un jour être une semi-fan de camping.

Je préfère toujours — de loin! — avoir un lit et dormir au chaud, mais quand on backpack, qu’on est overbudget ET qu’on a des frais de location de voiture à payer, ne pas dépenser pour son accommodation (ou payer un prix minime), c’est pas mal bienvenu.

La grande question est : qu’est-ce qui est la meilleure option, entre louer une voiture et camper, ou louer un campervan?

Voici une analyse pas du tout exhaustive. Mais quand même un peu.

Camping

J’ai fait un billet au sujet de mon budget lors d’un roadtrip de 4 jours en Australie du Sud, que vous pouvez consulter ici. Dans le cas de ce voyage, nous avons dû nous procurer ET un véhicule 4×4 ET nous avons payé tous nos campings, donc le montant total était plus élevé.

Il est possible de trouver des deals assez impressionnants sur des voitures, par exemple, j’ai présentement en ma possession une voiture de chez Budget qui me coûte 20$ par jour seulement. Au moment où vous lisez ces lignes, je serai sur Rottnest Island, et afin de me rendre sur l’île, je devais prendre le train (environ 9$ one way) pendant près d’une heure trente pour me rendre à la marina… avant 7h du matin! Pour à peine quelques dollars de plus, je pourrai m’y rendre en moins de 30 minutes (et il y a un stationnement gratuit).

Je garderai cette même voiture pour un roadtrip que j’effectuerai, dès samedi, dans le sud-ouest de l’État. à 20 $ par jour, avec 3 personnes dans la voiture, même si on prend en compte l’essence, ce n’est pas très dispendieux! Nous comptons profiter de campings gratuits, donc ce sera un voyage très économique.

Certains endroits en Australie sont remplis de campings officiels gratuits (je pense entre autres à la Tasmanie) alors qu’à bien d’autres endroits, il est TRÈS clairement indiqué de camper uniquement dans des endroits désignés (et payants). Certains campings gratuits ne sont pas trop appropriés pour les tentes, c’est-à-dire qu’il s’agit de stationnements de gravelle. Bien se renseigner est important, car une amende de camping illégal peut coûter plusieurs centaines de dollars (et les Australiens aiment ça vous donner des amendes qui coûtent une fortune… je vous en reparlerai plus en détail un bon moment donné).

camping caravaning Australie

Si vous faites affaire avec une agence de location qui loue des «vieilles» voitures, certaines consomment beaucoup plus d’essence qu’un modèle compact récent. J’en ai parlé dans ce billet sur mon roadtrip en Tasmanie.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

*Il faut bien sûr lire le fine print de la location & être assurés, ou toutes les économies faites en camping pourraient partir (TRÈS VITE!)

Côté équipement de camping, il est possible de s’équiper pour pas trop cher ici même en Australie. Une tente 3 personnes (prix régulier : 29$) m’a coûté 19$ en raison d’une erreur d’affichage chez K-Mart, je me suis également procurée un bruleur (15$), un chaudron (5$), 5 bouteilles de propane (5$) et un matelas de sol m’a coûté 6 $ au Reject Shop. J’avais déjà en ma possession un sleeping bag et un oreiller de voyage. Un investissement de 60 $ et je compte bien revendre certains de ces items à mon départ (mais peut-être garder la tente).

Caravaning

J’ai seulement fait un roadtrip en campervan en Australie, et c’était avec une voiture de relocalisation. Ce principe est très populaire auprès des backpackers et pour une raison très simple : c’est TELLEMENT plus économique! Le principe est simple : un véhicule (plus souvent un campervan, paaaarfois une voiture) est dans une ville X et doit se rendre dans une ville Y. La compagnie cherche alors des gens qui pourraient ramener le véhicule à bon port en peu de temps et donc, le prix est avantageux.

Pour vous donner une idée, nous avons relocalisé un campervan de 6 places d’Adélaïde à Perth en 8 jours. Les 6 premiers jours, dans notre cas, nous ont uniquement coûté 5$ par jour. Les 2 jours supplémentaires (nous avions droit à un maximum de 3 jours de plus) étaient quant à eux 75$. 8 jours de location pour un total de 180$. Tu ne trouveras pas ce prix-là ailleurs, même pour une voiture!

Mais bien sûr, si c’est si peu dispendieux, ça vient avec des clauses très spécifiques, ça aussi, je vous en reparlerai.

Un campervan, c’est pratique car ça peut être garé pour la nuit à peu près n’importe où. La nôtre devait être branchée aux deux jours question que la batterie ne saute pas, mais certaines personnes m’ont dit que ce n’est pas nécessaire pour certains campers plus petits (comme les Wicked Campers, que l’on croise PARTOUT en Australie).

camping caravaning Australie

N’oubliez pas qu’un emplacement de camping avec électricité vous coûtera plus cher (jusqu’à 75$ pour 4 personnes, à Port Augusta!), et que plus le véhicule est lourd et gros, plus il risque de consommer d’essence. Mais de l’électricité, ça veut dire des repas chauds (et élaborés!) tous les soirs, une télé, des prises électriques…

Si vous désirez uniquement faire un court périple, que vous prenez souvent l’avion (propane + avion = pas le meilleur mix), l’investissement dans un kit de camping ne fait peut-être pas de sens et les dépenses supplémentaires pour un camper en vaudront alors la peine.

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Comment choisir

  • Quelle est votre priorité : le prix ou le confort?
  • Combien de temps allez-vous voyager? Quelle température fera-t-il? Êtes-vous prêts à dormir sur le sol, dans une tente, alors qu’il pleut et qu’il fait froid, pour sauver quelques dollars?
  • Si vous avez une assurance voiture avec votre carte de crédit, couvre-t-elle les campervans ? Si non, quel est le montant additionnel à débourser?
  • Si vous pensez faire un voyage one way, certaines compagnies chargent un premium important à prendre en considération dans le budget.
  • Allez-vous vous promener en ville ? Si oui, pensez au stationnement avec un véhicule de 20 pieds de long…
  • Faites le tour de tous les sites web de location (en voici plusieurs : Thrifty, Europcar, Hertz, Budget, Mighty, Wicked Campers, Apollo, Britz, Maui, Bargain Car Rentals… et n’ignorez pas les petites compagnies qui opèrent dans une ville seulement!) et prenez en note les prix, les offres spéciales et les conditions avant de faire votre choix.
  • Pour des relocalisations, visiter Stanbyrelocs/imoova (le site vient tout juste de changer de nom).
  • Êtes-vous membres d’une organisation ? Faites-vous partie du programme de récompenses d’une compagnie aérienne? Vous pourriez avoir droit à des rabais!
  • Combien de personnes voyagent avec vous? À 6 dans un campervan, c’est serré, mais possible, dans une voiture, c’est un maximum de 5 personnes…
Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez