Un ticket de vitesse en Australie, ça brise un budget rapidement

Presque toute personne voyageant en Australie se fera avertir avant son départ : c’est un pays où ils sont TRÈS stricts avec les limites de vitesse.

Et tu as beau d’appeler Béa, n’avoir jamais eu un seul ticket de vitesse de ta vie, conduire depuis maintenant 10 ans (!), et être une simple touriste dans un véhicule de location… Si tu roules trop vite, oh que tu seras pénalisé.

ticket de vitesse en Australie

l’auto fautive (oui, c’est l’auto le problème, pas moi! haha)

Ticket de vitesse en Australie

Alors, combien pensez-vous que ça coûte, un ticket de vitesse en Australie ? Disons, lorsqu’on roule à 91 km/h dans une zone de 80 km/h se trouvant en bordure d’une zone à 90 km/h?

100$? Oh, vous êtes adorables.

200$? Ce serait trop beau.

300$? C’est impossible…

Non. 390$. Pour une infraction supérieure à 10 km/h. 390$!!!!

Ah et ça, c’est avant les frais administratifs, si vous avez une voiture de location. Ces frais se chiffrent à 66$ chez Thrifty, mais peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Comment savoir si tu as reçu un ticket?

Voici la partie vraiment ridicule. Lorsque tu reçois un ticket de vitesse, ils l’envoient… à ton adresse à la maison. Sans avis par courriel, ou appel téléphonique.

Dans mon cas, l’avis a pris plus d’un mois à se rendre au Québec. Et le délai pour payer? 28 jours.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

ticket de vitesse en AustraliePar chance, je ne suis pas la seule touriste dans ma situation et j’ai eu droit à une exemption des frais de retard en appelant et expliquant la situation.

Le plus ridicule? J’avais remarqué des frais de 66$, chargés par Thrifty, sur ma carte de crédit, j’ai donc appelé pour savoir ce qu’ils signifiaient. Après m’être fait dire « on ne vous chargerait pas sans raison, mais il est impossible de vous dire pourquoi vous avez été chargée » un peu trop de fois, j’ai communiqué avec un superviseur du département des plaintes, qui a pris 24 heures pour étudier mon dossier pour pouvoir me dire quels étaient ces frais!

Et ce qu’il m’a finalement dit est que le 66$ était une amende pour vitesse excessive et que je recevrais les détails par la poste. On ne m’a jamais dit que c’était les FRAIS ADMINISTRATIFS associés à l’amende et que je recevrais une FACTURE par la poste! Donc quand mon papa m’a envoyé une numérisation de mon amende…. mon coeur a basculé.

Thrifty m’a également envoyé une lettre très détaillée expliquant leur procédure lors d’excès de vitesse. Encore une fois, par la poste. Et cette lettre a pris DEUX MOIS avant de se rendre à Montréal!

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Payer ou non?

Plusieurs backpackers semblent trouver inutile de payer de telles amendes. En réalité, puisque vous n’êtes pas des citoyens du pays, vous ne pourrez pas être poursuivis ou emprisonnés si vous ne payez pas vos amendes.

Mais est-ce que 390 $ vaut vraiment la peine de risquer de se voir refuser l’entrée, si vous désirez revenir au pays?

Pour moi, non.

Avez-vous déjà eu un ticket de vitesse en voyage?

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer