New South Wales : guide pour voyageurs à petit budget

À mon retour d’Australie, j’étais tellement motivée à partager mes meilleures adresses que j’ai commencé à développer un projet (encore secret) qui verra le jour cet automne.

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

D’ici là, j’ai pensé faire un billet par État/Territoire pour donner quelques trucs pêle-mêle pour garder le contrôle de son budget dans ce pays méga dispendieux. (sauf le Australian Capital Territory, Canberra, où j’ai passé quelques heures à peine et qui m’a plus ou moins intéressée.)

New South Wales petit budget

Premier mini guide : New South Wales

Je ne sais pas si c’est l’État le plus visité d’Australie, mais c’est de là que partent beaucoup d’aventures. De 1) parce que beaucoup de vols internationaux y arrivent, de 2) OPERA HOUSE. Ça dit tout, et 3) le classique roadtrip de la côte est australienne y débute.

Sydney

Le premier truc à savoir si vous voulez garder votre budget sous contrôle, c’est qu’il faudra limiter votre temps passé à Sydney. Sydney c’est magique comme endroit, mais tout y coûte une fortune.

Une dépense qui vaut le coût : la visite guidée de l’Opera House (de 29,75$ à 35$ par adulte). Assurez-vous cependant que la plupart des pièces seront disponibles avant d’acheter votre billet. Et passez au moins une nuit au Sydney Harbour YHA (à partir de 42$).

Une dépense pas obligatoire, mais…: un arrêt à la célèbre Bourke Street Bakery, un repas à The Morrison, ou un cidre à la pomme Granny Smith et des wedges au Australian Hotel. Et une visite des Grounds of Alexandria.

Un truc de cheap : ne vous procurez pas de tour de bateau dispendieux, un aller-retour sur le ferry entre Sydney et Manly, le Taronga Zoo, ou Watson’s Bay vous donnera des vues incroyables vers la ville. Optez également pour la montée du Harbour Bridge Pylon (11$) au lieu d’escalader le célèbre pont, ce qui vous coûtera plus de 200$.

Une activité gratuite : à Sydney, vous ne saurez plus où donner de la tête avec les marches donnant sur des paysages magiques. De la plue connue, Bondi à Coogee, aux moins connues de South Head et North Head, à l’encore plus obscure Hermitage Foreshore Trail, les paysages magiques se succèderont.

Côte Sud (South Coast)

La côte sud est pratiquement toujours ignorée par les visiteurs étrangers. Pourtant, elle vaut absolument le tour! Prévoyez une quinzaine de jours et liez Sydney à Melbourne par la côte, vous ne le regretterez pas…

Une dépense qui vaut le coût : le snorkeling avec les phoques à Narooma (75$).

Une dépense pas obligatoire, mais…: louer un vélo pour profiter des sentiers interminables et magiques de Wollongong (35$ pour 24 heures).

Un truc de cheap : La meilleure option est la passe d’autobus Sydney-Melbourne à 125$ chez Premier Motor Service, mais après Merimbula (lorsqu’on entre dans le Victoria), l’horaire n’est pas du tout pratique et on est mieux de se procurer des billets individuels. Si vous voyagez en groupe, la location d’une voiture pourrait s’avérer une meilleure option.

Une activité gratuite : Flâner aux plages magiques de Narooma et Merimbula.

New South Wales petit budget

Côte Nord (central Coast)

On entame le fameux roadtrip vers Cairns en passant par là… Personnellement, je n’y ai fait que deux arrêts, à Newcastle et Byron Bay, on me dit que beaucoup plus d’endroits valent la peine, je devrai y retourner!

Une dépense qui vaut le coût : l’auberge Nomads de Byron Bay. Le luxe!

Une dépense pas obligatoire, mais…: l’arrêt à Newcastle. Pas l’endroit le plus excitant, mais il y a une plage fantastique.

Un truc de cheap : Procurez-vous une passe d’autobus si vous prévoyez vous rendre jusqu’à Cairns, vous économiserez beaucoup. Plusieurs compagnies offrent ces passes et il y a des spéciaux selon le temps de l’année, faites des recherches avant d’acheter.

Une activité gratuite : les plages Cosy Corner et Tallow Beach de Byron Bay. Encore et toujours.

New South Wales petit budget

En vous souhaitant qu’il ne pleuve pas lors de votre visite

Snowy Mountains (Thredbo/Mt. Kosciusko)

Une dépense qui vaut le coût : un tour guidé, car l’endroit est un peu un casse-tête. J’ai opté pour celui offert par Top Deck, et j’ai été relativement satisfaite (tour de Melbourne à Sydney).

Une dépense pas obligatoire, mais…: monter presque au plus haut sommet d’Australie grâce aux chaises (31$), puis la marche jusqu’au vrai sommet en été ou une descente en ski en hiver (je n’ai pas trouvé le prix en ligne).

New South Wales petit budget

Un truc de cheap/une activité gratuite : vous êtes bons si vous trouvez quelque chose, le ski en Australie est réputé pour être tellement dispendieux que les Australiens préfèrent se payer un aller-retour en Nouvelle-Zélande pour y pratiquer le sport…

Blue Mountains

Une dépense qui vaut le coût : j’ai opté pour un tour guidé avec OzTrails (79$). C’est plus cher, mais ça sauve bien des mots de tête quand on voyage seule.

Une dépense pas obligatoire, mais…: le Scenic World (35$)

Un truc de cheap : Visiter soi-même.

Une activité gratuite : le lookout de Flat Rock. Incroyable.

New South Wales

Blue Mountains petit budget

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Hunter Valley

Une dépense qui vaut le coût : un tour guidé avec Boutique Wine Tours (99$), un petit autobus qui nous fait surtout visiter des vignobles qui vendent leur vin exclusivement sur place.

New South Wales petit budget

Une dépense pas obligatoire, mais…: les bouteilles de vin souvenir ;-)

Un truc de cheap : encore une fois, ce serait moins dispendieux de faire le tour vous-mêmes, mais avec la quantité d’alcool pouvant être consommée, si vous n’avez pas de chauffeur désigné, un tour guidé est une bien meilleure idée.

Une activité gratuite : bien des dégustations sont gratuites, incluant celle de la Hunter Valley Cheese Company… Yum.

Australie du Sud petit budget Queensland petit budget

Northern Territory Tasmanie petit budget

Victoria petit budget Western Australia petit budget

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

,

2 réponses à New South Wales : guide pour voyageurs à petit budget

  1. Rémi et Natalia 1 août 2013 à 7 h 42 min #

    On peut aussi aller camper sur Whitehaven beach pour seulement quelques dollars par personne. Dépaysement garanti, et cout de la vie quasi nul !

    • Beatrice 1 août 2013 à 9 h 09 min #

      Oui, effectivement. Mais Whitehaven Beach est dans l’État du Queensland… J’en parlerai dans quelques semaines! :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez20