Faire sa lady même en voyage sac à dos

En général, le backpacking, ou le voyage sac à dos, est un type de voyage que l’on privilégie pour sauver quelques sous.

Mais certaines personnes préfèrent simplement voyager avec un sac à dos, versus une valise. J’en fais partie.

Même si la plupart de mes voyages ont été des aventures où j’apportais des vêtements avec des trous et d’autres trucs que ça ne me dérange pas *trop* de perdre (je suis quand même toujours triste d’avoir oublié un cardigan noir si pratique à Darwin, en 2010), j’ai récemment eu la chance de faire un voyage d’affaires (ooooouuuhhh!) et je confirme que OUI, il est possible de rester très fifille et professionnelle tout en ayant un giga sac sur le dos.

Être une fille en voyage

Ça, c’est mon sac :

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

fille en voyage

Ouep, je suis une de ces personnes qui collent des patchs des endroits qu’elle a visité sur son sac (avec fierté, en plus!)

J’ai eu ce sac juste avant mon premier voyage en solo en Australie, en 2010. Quelques aventures plus tard, j’ai appris comment utiliser intelligemment les différents compartiments et je me suis procuré quelques accessoires qui font que c’est vraiment un sac idéal pour moi. Avoir un sac que tu connais inside and out est le premier commandement du packing efficace, peu importe le type de voyage que tu fais.

Quoi apporter

En général, je ne porte pas vraiment de pantalons, dans la vie, à moins que ce soit des pantalons de sport, des leggings ou des joggings. Les pantalons, c’est tellement blah et pas confortable et JE LES DÉTESTE.

Donc, même quand je backpack en version cheap, je porte souvent des robes. Des belles et simples robes de coton. Le premier item essentiel à avoir dans son sac à dos!

Mais c’est plus compliqué quand on prévoit voyager fancy. Voici quelques trucs à considérer :

(J’ai pris plein de photos pour illustrer ce billet, et j’ai eu la bonne idée de les deleter accidentellement. Alors voici donc une photo qui illustre une « fille en voyage sac à dos ». Merci, Flickr!)

fille en voyage

Photo par bulldog1 (Creative Commons)

  • Tissu : certains tissus fripent vraiment facilement, alors que d’autres restent en parfait état même en petite boule dans un sac de compression. Ouvrez votre commode et analysez ce que vous avez pour faire des choix intelligents. En cas de doute, plusieurs compagnies font des vêtements conçus spécifiquement pour les voyageurs!
  • Coupe : la plus basique des robes peut devenir chic si elle a une coupe classique et qu’elle est bien accessoirisée. L’avantage : c’est également possible de porter la robe en version plus casual pour faire du tourisme!
  • Souliers : il n’y a malheureusement pas de truc magique, des souliers, ça prend de l’espace. Pour cette raison, vous ne devriez jamais avoir plus de trois paires dans votre sac à dos. Que ce soit des gougounes, des talons hauts et des souliers de marche ou deux paires de ballerines et des bottes de marche… tout dépend de votre voyage et de vos besoins. Mais trois est un nombre magique.
  • Accessoires : en anglais, on dit accessories can make or break an outfit. Je ne connais pas la traduction, mais en gros, l’idée est que les accessoires sont magiques pour rendre un kit tout ce qu’il y a de plus ordinaire, très chic. Choisissez vos accessoires avec attention : il vaut mieux avoir de beaux bijoux, pas cher, que des pièces très dispendieuses. N’en emmenez pas trop : la dernière chose dont vous avez besoin est 30 chaines pognées en noeud dans le fond de votre sac.
  • Maquillage : le maquillage et le voyage ne font pas toujours bon ménage. Surtout parce que les produits en poudre ont la mauvaise habitude de décider d’exploser au pire moment possible. Pour cette raison, je préfère voyager avec des produits en crème et des produits multi-usage. Les hydratants teintés avec FPS sont magiques, en voyage. La crème DD de Marcelle est ma préférée. Et n’oubliez pas les ziplocs pour mettre tous vos produits de bain!

Un bon truc pour s’assurer de ne rien trainer de trop est de planifier ses kits à l’avance.

  • Commencez avec tous les articles que vous *désirez* apporter, étalés sur une table
  • Détaillez votre itinéraire sur un bout de papier. Du genre, « jour 1 : conférence, jour 2 : voyage du point a au point b, jour 3 : plage, etc.)
  • Planifiez des kits pour chacun des jours. Rien de scientifique et on s’en fout un peu si vous ne portez pas *exactement* le kit pareil, l’idée est simplement de penser à vos besoins. Exemple : jour 1 : robe noire, collants, foulard bleu. Jour 2 : leggings, chandail gris, foulard bleu. Jour 3 : robe noire. Vous pouvez porter le même article deux (ou trois) fois sans le laver. Ça ne dérange personne. C’est pour ça qu’ils ont inventé le déodorant, le parfum et le Tide to go.
  • N’apportez que les articles que vous avez sélectionné de cette façon. Même si vous avez la plusssse belle robe rouge EVER dans votre garde-robe, si ça semble ridicule de l’emmener en voyage, il y aura tout plein d’autres occasions de la porter.

Ne pas oublier

Bien des hôtels ET auberges de jeunesse offrent de prêter des fers à repasser, séchoirs et aplatisseurs aux clients en échange d’un dépôt. C’est inutile de remplir son sac à dos avec ces trucs (qui sont EXCELLENTS pour exploser à l’étranger, même avec un adaptateur et convertisseur. Parlez-en à mon amie Manu!)

Être une fille en voyage, ça peut être compliqué, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter pleinement!

Ah et au pire, les filles on adore magasiner, hein? Alors si on oublie quelque chose… on peut l’acheter! Les vêtements sont de très bons souvenirs également ;-)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez13
Épinglez