Les excursions d’une journée : la meilleure façon de voyager seule?

Quand j’ai décidé de partir en voyage solo pour la première fois, j’étais terrifiée à l’idée de voyager seule. Bien sûr, je ne l’aurais jamais admis, mais en réalité, ça m’effrayait énormément. Alors j’ai choisi de participer à plusieurs tours guidés. Je voyageais seule sans être réellement seule. J’ai rapidement réalisé que bien qu’il y a plusieurs choses que j’adore des excursions guidées de plusieurs jours, je ne voulais pas voyager de cette façon. J’avais besoin de plus d’indépendance.

Mais la réalité, c’est que lorsqu’on voyage seule, certains endroits ne sont tout simplement pas pareils : certains sont trop dispendieux à visiter, car ils requièrent la location d’une voiture, et d’autres ne sont tout simplement aussi excitants si on n’a pas quelqu’un à nos côtés à qui en parler.

Est-ce que la solution est de participer à quelques excursions d’une journée?

Je crois que oui.

Excursions d’une journée

Les excursions d’une journée, comme leur nom l’indique, ne durent qu’une journée. Ils offrent le transport, les amis pour la journée, et bien souvent un repas, ou du moins l’accès à un endroit ou manger.

Ils sont une façon facile (bien que souvent plus dispendieuse – on y reviendra) de voir certains des attraits les plus célèbres d’un endroit. On n’a pas à planifier quoi que ce soit, c’est un break d’une journée, tout est organisé pour nous. Si on a des questions, il y a quelqu’un pour y répondre. Si on est fatiguées, on peu tout simplement roupiller à l’arrière de l’autobus.

J’ai participé à plusieurs excursions d’une journée en Australie et en Irlande – voici quelques unes de mes préférées.

Ring of Kerry – Paddywagon Tours, Irlande

Pourquoi j’ai choisi une excursion d’une journée : La « Ring of Kerry » était un des attraits que j’avais le plus hâte de découvrir, en Irlande. Louer une voiture seule n’était pas une option, et je n’avais pas le temps de trouver des amis afin de faire un roadtrip dans la région.

Pourquoi j’ai aimé cette excursion : C’est une journée remplie avec juste assez de temps à chacun des arrêts. Le guide-conducteur connait vraiment le coin, et nous en fait profiter au maximum (même lorsque la température est horrible, comme lors de ma visite). J’ai bien aimé qu’il est possible de participer à l’excursion à partir de différentes villes : tous les autobus se rencontrent à Killarney, où on a quelque temps pour se promener, puis, direction Ring of Kerry pour la journée!

Combien ça coûte : 35 euros (départ de Cork)

Pour plus d’informations

Ring of Kerry

Ring of Kerry

Ring of Kerry

Ring of Kerry

Ring of Kerry

Barossa Valley – Taste the Barossa, Australie

Pourquoi j’ai choisi une excursion d’une journée : la raison la plus évidente : je voulais boire du vin, donc avoir un chauffeur permet de ne pas stresser si on boit un peu trop. De plus, c’est amusant d’avoir quelqu’un avec qui rigoler quand on ne sait pas trop de quoi le sommelier parle. Je veux juste boire du vin, bon!

Pourquoi j’ai aimé cette excursion : Taste the Barossa est une petite compagnie familiale. Ils visitent des vignobles absolument fantastiques, comme mon nouveau préféré, Peter Lehmann (Wine Australia, on veut plus de vins de ce producteur au Canada!). Ils ont de petits autobus (ce que j’adore) et offrent un excellent service à la clientèle.

Combien ça coûte : 99$AUS (départ d’Adélaïde)

Pour plus d’informations

Barossa Valley

Barossa Valley

Barossa Valley

Barossa Valley

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Barossa Valley

Blue Mountains – OzTrails, Australie

Pourquoi j’ai choisi une excursion d’une journée : J’ai fait cette excursion lors de mon premier voyage solo, celui dont je parlais plus haut. J’aurais pu visiter les Blue Mountains par moi-même, mais 1) j’avais très peu de temps et 2) j’avais peur de voyager seule.

Pourquoi j’ai aimé cette excursion : Honnêtement, j’ai choisi cette excursion car c’était la moins dispendieuse. Mais finalement, j’ai adoré mon expérience! Un petit autobus nous a permis d’aller à plusieurs endroits où les gros autobus ne pouvaient se rendre, et le chauffeur était vraiment sympa.

Combien ça coûte : 79$AUS (départ de Sydney)

Pour plus d’informations

Blue Mountains

Blue Mountains

Blue Mountains

Blue Mountains

Le coût

Les excursions d’une journée peuvent faire exploser un budget rapidement.

Avant de réserver, posez-vous les deux questions suivantes :

1) Pourquoi avez-vous décidé de voyager dans X pays? Y a-t-il d’autres façons de voir ce que vous verrez lors de cette excursion?

2) Si cette journée vous coûte plus cher, pourrez-vous couper dans les dépenses à d’autres moments?

Plus souvent qu’autrement, vous allez constater qu’une excursion d’une journée est la meilleure option. Et si vous en faites seulement lorsque c’est effectivement la meilleure option, vous verrez qu’il est possible de voyager longuement sans faire exploser votre budget.

Le tour du Ring of Kerry m’a été offert par Paddywagon Tours.

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!
Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

,

2 réponses à Les excursions d’une journée : la meilleure façon de voyager seule?

  1. chrissand 19 février 2014 à 17 h 28 min #

    Je fais souvent des excursions d’une journée ou plus pendant mes voyages. Ca permet de faire des activités insolites ou découvrir des endroits difficiles d’accès par ses propres moyens.
    C’est aussi un bon moyen de « couper » son séjour et de se laisser guider sans avoir besoin d’organiser cette sortie.

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez11
Enregistrer17