Découvrir Lanaudière grâce au Tortillard Gourmand

**MISE À JOUR 2 mai 2016 : le Tortillard Gourmand existe encore et est une toujours une expérience extraordinaire. Les « tortilles » ont cependant changé depuis la publication de ce billet, je vous encourage à visiter le site web pour les informations à jour, les prix et les sorties spéciales**

La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer une journée à bord du Tortillard Gourmand, une virée gourmande à départ de Montréal, Longueuil et Joliette, qui permet aux citadins de s’évader le temps d’une journée afin de découvrir Lanaudière autrement.

Bien que je profite de ces excursions gourmandes d’une journée dans presque tous mes voyages, je ne m’étais jamais prêtée à l’exercice ici au Québec. De plus, cette activité cadre parfaitement avec mon objectif de découvrir le Québec, cet été.

Puisqu’il s’agissait d’une activité média, nous avons visité 4 établissements représentant les trois « Tortilles » offertes par la compagnie. Une journée comprend habituellement 3 visites d’environ 45 minutes dans des fermes, la visite d’un vignoble, et un atelier culinaire d’environ 2 heures. De plus, les groupes sont de 10 personnes maximum (j’aime!) et il est possible de se procurer des produits exclusivement vendus à la ferme (j’aime encore plus!).

Tortille Courge

Cette journée comprend les arrêts suivants :

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.
  • Simon Turcotte confiturier
  • Le Comptoir du cerf
  • La Fromagerie La Comtoiserie
  • Le vignoble Saint-Gabriel
  • Atelier culinaire à La Courgerie

Je suis méga fan de la courge pour son mini-prix et ses milles et unes variétés au goût différent. Ma visite à La Courgerie, à Ste-Élizabeth, m’a encore plus convaincue que cet aliment est magique. La passion des propriétaires, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, est contagieuse. Je vous en reparlerai.

Tortillard Gourmand

J’ai craqué pour la confiture de citrouille et ananas (délicieuse avec un bon yogourt!) et les « cheveux d’ange », une recette à base de Courge Siam, qu’on peut entre autres servir sur du pain, avec des cretons. Magique!

Mention spéciale également au classique ketchup-moutarde-relish, repensé avec des courges!

Tortillard Gourmand

Tortille Gigot

Cette journée comprend les arrêts suivants :

  • Simon Turcotte confiturier
  • La Terre des bisons
  • La Courgerie
  • Vignoble Mondor
  • Atelier culinaire à la Bergerie Desneiges

Tortillard Gourmand

Nous avons visité la Bergeries Desneiges, un rêve réalisé pour Desneiges Pépin, une avocate qui a laissé cette vie derrière elle afin d’avoir une bergerie. Difficile de ne pas être touchée par sa passion pour la vie et son amour de son métier.

Tortillard Gourmand

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez probablement que je suis une fan finie de l’Amour est dans le Pré. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai ouvert le dépliant du Tortillard et que j’ai remarqué la photo associée à la Bergerie Desneiges, présentant Desneiges et son fils Ludovic. Ludovic, comme dans Ludovic J!

Les charcuteries élaborées par Ludovic sont absolument délicieuses. Je n’ai pu m’empêcher d’acheter les cretons d’agneau et un saucisson sec d’agneau au fromage de brebis (que j’ai déjà tout mangé. Oups.)

Tortillard Gourmand

Cretons d’agneau, saucisses d’agneau et fines herbes, sauces d’agneau merguez, pâté de campagne à l’agneau et terrine aux canneberges

Tortille Foie Gras

Cette journée comprend les arrêts suivants :

  • La Maison du Pain d’Épices
  • La Chèvrerie Barbe Bouc
  • Le vignoble Saint-Gabriel
  • Les Cuisines Poirier
  • Atelier culinaire aux Canards Maurel Coulombe

À la Chèvrerie Barbe Bouc, j’ai goûté pour la première fois à la viande de chevreau, qui fut toute une découverte. Une viande rouge peu calorique et pleine de goût qu’on mange partout dans le monde, mais qui est encore méconnue ici.

Tortillard Gourmand

Yukon, le mâle de la ferme Barbe Bouc

L’endroit est encore tout nouveau, n’ayant été acheté par ses propriétaires actuels, Anik Mondor et Jacob Lapierre, en 2012. Ils offrent plusieurs coupes de chevreau ainsi que quelques produits transformés : je n’ai pas pu résister à un pâté de foie à l’ail, et deux saucisses de chevreau fumé (et ceux qui me connaissent savent que je ne mange habituellement pas de saucisse… mais celle-ci était TROP bonne!)

Tortillard Gourmand

Terrine de chevreau au porto

La Maison du Pain d’Épices est si exceptionnel que j’y ai dédié un billet complet, car cet endroit, et sa fondatrice, Louise Mathieu-Mills, sont exceptionnels. Pain d’épice + cause caritative + activités pour toute la famille = coup de coeur.

Tortillard Gourmand

Infos pratiques

Le Tortillard Gourmand est un concept développé par deux passionnées, Manon Fortier et Marie-José Le Blanc. Une journée sur les routes de Lanaudière en leur compagnie permet de décrocher totalement, en plus de faire de belles découvertes!

Et ça coûte combien, cette journée de rêve? 169$ (+ taxes) peut sembler élevé à première vue, mais l’activité vaut amplement le prix. Imaginez le weekend de rêve : samedi, on part à la découverte des fermes de Lanaudière (même pas besoin de voiture!), on rencontre des producteurs passionnés et on goûte à plein d’aliments méconnus, puis, bien sûr, on achète des produits du terroir disponibles uniquement à la ferme. Dimanche, on relaxe à la maison en dégustant nos achats.

La saison du Tortillard Gourmand débute le 15 juin et se termine le 19 octobre. Pour connaître l’horaire des tours, visitez leur site web. Des visites à la carte sont également disponibles.

Des glacières sont disponibles à l’arrière de l’autobus afin de garder les achats frais.

Tortillard Gourmand

 Merci à Tourisme Lanaudière pour l’invitation.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , ,

4 réponses à Découvrir Lanaudière grâce au Tortillard Gourmand

  1. Jennifer 22 mai 2014 à 22 h 18 min #

    hahah, tu t’es fait toute une réputation avec ce Ludovic.
    Mais sérieux, QUELLE belle journée! Je n’ai rien à redire à part peut-être que ça a passé tellement vite!

    • Beatrice 26 mai 2014 à 8 h 51 min #

      Haha au moins ça nous a amusés pendant une partie de la journée… haha!

  2. Baloo 12 juin 2014 à 13 h 25 min #

    J’adore la région de Lanaudière, les (nombreux) circuits d’agrotourisme y sont en général vraiment très cools et les gens qui reçoivent les touristes sont des passionnés très agréables … Mais à 169$, je trouve que c’est un peu cher car pour ce prix là on peut louer une belle auto et profiter des décors splendides de cette belle région ….

    • Beatrice 12 juin 2014 à 13 h 36 min #

      C’est certain que ce n’est pas l’activité la plus abordable, mais le 169$ inclue des rencontres privilégiées avec les producteurs & des dégustations & ateliers auxquels on n’a pas accès si on visite par soi-même. C’est un choix à faire! Je crois que pour vivre l’expérience une fois, le prix vaut le coup. :) Une fois qu’on connaît la région et qu’on a des coups de coeur, alors oui, on loue une voiture et on peut y aller par nous même!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez117
Épinglez8