Découvrir les « Eastern Suburbs » de Sydney

J’ai un vieux guide Lonely Planet Australie qui date de 2007. Je l’aime et je l’adore (je l’ai quand même trainé pendant 8 mois!), même s’il tombe pratiquement en morceaux et que bien des infos qu’on y retrouve ne sont plus du tout à jour.

Mais bon, on le sait tous : peu importe le guide que l’on a sous la main, on se rendra compte tôt ou tard que certains attraits que l’on trouve incroyables ne sont pas mentionnés. Comme, par exemple, les « Eastern Suburbs » de Sydney, ce quartier qui, comme son nom l’indique, se trouve à l’est de la ville, au nord de la célèbre plage Bondi.

Avant même de visiter Sydney à nouveau l’an dernier, certains copains m’ont suggéré de m’assurer de visiter ce quartier que je ne connaissais pas et qui n’est mentionné nul part. Ils avaient raison. L’endroit vaut le détour.

Marche dans les Eastern Suburbs

Pour se rendre dans le quartier, rien de plus simple (et plus agréable!) : il suffit de prendre un ferry de Circular Quay à Watsons Bay.

Dès votre arrivée, vous remarquerez une petite plage ainsi que quelques restaurants servant des fish & chips.

Marchez le long de la plage, vers South Head. Il y a quelques indications, mais ce n’est pas très clair, à moins que vous sachiez où vous allez.

Il y a une belle plage à Camp Cove, avec du magnifique sable doré et une folle vue vers le centre-ville (qui vaut un petit arrêt!). Continuez à marcher, vous croiserez alors un canon, signe de l’importance du lieu dans l’histoire militaire de l’Australie.

Eastern suburbs Sydney

La marche vers South Head n’est pas si longue, et les paysages valent absolument le détour : c’est tout simplement magnifique! Pour ceux qui aiment en apprendre plus sur l’histoire militaire d’un pays, il y a plusieurs plaques le long du sentier, en plus d’un phare et de la résidence du gardien du phare (ah oui, et on croise également une plage nudiste. Petit détail.)

Eastern suburbs Sydney

Le sentier de South Head forme une boucle, qui vous mènera donc de nouveau au terminus de ferry. Vous pourrez suivre Military St afin de vous rendre vers The Gap, un autre endroit où on retrouve de magnifiques vues depuis le haut de la falaise.

Eastern suburbs Sydney

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Ce sentier continue jusqu’à Bondi (et il est donc possible de le suivre même jusqu’à Coogee!) si vous êtes vraiment motivés.

Perso, j’ai plutôt décidé de retourner vers l’intérieur du Sydney Harbour, à un endroit nommé Vaucluse. Depuis The Gap, la marche devrait prendre 30, peut-être 45 minutes, mais je me suis perdue et ce fût donc pas mal plus long…. On me dit que les levers et couchers de soleil sont absolument magnifiques à Vaucluse, mais je n’ai pas eu la chance de m’y rendre aux bonnes heures.

Un sentier passe à travers Nielsen Park, et une plage pas tant belle, puis devant Shark Bay (comme dans « baie des requins », où on retrouve une cage dans l’eau pour nous protéger des bibittes. Euh…)

Puis, vous verrez des signes vous invitant à profiter du sentier Hermitage Foreshore Walk. Il faut de bons souliers de marche, mais le sentier est exceptionnel!

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Le Hermitage Foreshore Walk est un sentier assez facile, mais on y retrouve quelques marches, et le sentier de terre n’est pas toujours droit-droit. La marche d’un bout à l’autre prendra environ une heure si on ne fait pas d’arrêts, mais je suggère de prendre votre temps et d’arrêter afin de profiter des petites plages isolées comme Milk Beach et Queens Beach.

Eastern suburbs Sydney

Le sentier se termine dans Rose Bay North, puis il faudra marcher environ 15 à 20 minutes (sur le trottoir) pour arriver au ferry de Rose Bay, qui vous ramènera à Circular Quay.

À noter

  • Vérifiez l’horaire du ferry à plus d’une reprise! Il est également possible de retourner au centre-ville en autobus, mais les horaires sont encore moins pratiques que ceux du ferry.
  • Sydney n’est pas la ville la plus budget-friendly : on profite donc de ces journées agréables qui ne coûtent pas un sou!
  • Pas fan de foules? Vous croiserez définitivement moins de gens dans les « Eastern Suburbs » que lors d’une balade sur la célèbre « Bondi to Coogee Coastal Walk« !
  • Vous croiserez plusieurs abreuvoirs, mais n’oubliez pas votre bouteille d’eau.
  • Amenez un lunch et profitez d’une journée complète dans le quartier!
  • Lors de mon passage dans le coin en janvier 2013, j’ai pu récupérer une brochure nommée « Sharing Sydney Harbour: Harbour Bride to South Head & Clovelly », avec une carte pratique de tous les sentiers du coin. Malheureusement, la dame du centre infotouriste m’a mentionné qu’ils ne produisaient plus de nouvelles copies, donc je ne sais pas s’il en reste encore un an plus tard. J’espère qu’entre temps, ils en ont fait une nouvelle version, car la carte est très pratique!
Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+13
Tweetez
Partagez18
Enregistrer