Bien manger… dans une auberge de jeunesse!

On retrouve toujours deux types de voyageurs dans les cuisines d’auberges de jeunesse. Ceux qui ont abandonné toute idée de manger sainement sur la route et qui préparent un énième plat de nouilles instantanées, et ceux qui utilisent plutôt la cuisine collective comme le plateau d’une émission comme MasterChef, ou Les Chefs!.

Je fais un peu partie du deuxième groupe.

Même avec un petit budget, très peu de bons ustensiles et des casseroles plus qu’utilisées, je crois qu’on peut arriver à faire des petits miracles. Parce que oui, c’est possible de bien manger, même en voyage.

Quelques exemples…

Bon, vous z’excuserez les photos pas toujours bonnes, apparence que je ne connaissais pas encore le terme #foodporn quand je les ai prises (l’an dernier, en Australie).

bien manger auberge de jeunesse

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Voici une salade aux crevettes et fromage halloumi, avec des oignons verts et tomates, que j’ai préparée grâce aux BBQs auxquels on a accès gratuitement au YHA de Wollongong. C’était le repas parfait après une journée de vélo, un repas semi-santé, et totalement délicieux (mmm du fromage halloumi grillé!)

Des pâtes, peut-être, mais pas n’importe quel genre de pâtes! J’ai fait une sauce maison avec quelques ingrédients que j’avais sous la main : de la trempette à la courge, de la crème, des oignons verts, et du bouillon de poulet maison (que j’ai fait simplement en faisant cuire mon poulet dans de l’eau avec un peu de sel et poivre!). J’ai fait ce repas au Railway Square YHA à Sydney (et la cuisine de cette auberge est vraiment top).

cuisiner en auberge de jeunesse

J’adore tellement les craquelins que j’en achète jamais (sinon, beaucoup trop de danger de finir la boite en quelques minutes!). Cependant, on trouve en Australie des délicieux craquelins de riz semi-santé. J’en ai donc utilisé quelques uns, que j’ai recouvert de pesto du commerce et de fromage cheddar âgé que j’ai trouvé à la Pyengana Cheese Factory en Tasmanie, et quelques noix de grenoble. C’était le BONHEUR. Ce fromage était tellement, mais tellement, mais tellement bon… et il est uniquement en vente à la fromagerie, en Tasmanie. #sadface

J’ai fait ce snack à l’auberge Habitat HQ à St Kilda, près de Melbourne.

cuisiner en auberge de jeunesse

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Quelque chose de vraiment fantastique que vraiment peu d’auberges ont, en fait, j’ai seulement vu une ou deux fois : un grill à panini! Tellement pratique! J’ai fait des wraps bien simples avec des tomates, du fromage, des oignons verts et du mais, et quelques minutes sur le grill ont rendu le fromage fondant… Miam! Ce repas a également été fait au Habitat HQ.

bien manger auberge de jeunesse

Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale de la crêpe? Moi non. Mais maintenant que je le sais, c’est mon événement annuel préféré. Ni moi, ni aucune de mes amies ne connaissait de recette de crêpes à ce moment (et nous n’avions pas accès à internet), donc ces crêpes étaient moyennes-bonnes et nous ont pris 1000 ans à cuire, mais c’était tout de même la joie! Cette photo a été prise alors que je résidais au Tasman Backpackers, à Devonport en Tasmanie.

Et tout ça, c’est sans compter les mille et un lunchs que j’ai fait, afin d’éviter de payer le gros prix pour un repas du midi au resto. Oui, faire son lunch, c’est possible même en voyage! Je parle souvent de l’importance de bien manger en voyage, et bien que j’aimerais dire que je mange bien 100% du temps, ce n’est pas le cas. Une des joies de voyager est de découvrir la cuisine locale, et de prendre un (ou six) drinks. Cependant, en préparant certains de ses repas soi-même, on sauve beaucoup de sous, on mange généralement mieux, et ensuite, on peut se permettre des petits luxes!

Et je ne suis pas seule!

J’ai aussi pris quelques photos des repas de copains dans les auberges de jeunesse. Certains de ces repas sont fou fou fou.

bien manger auberge de jeunesse

Oui, j’ai rencontré des gens qui ont préparé des repas de SUSHI, à l’auberge Tasman Backpackers. Et la cuisine de cet endroit n’est en aucun cas une belle cuisine. Elle est trop petite, trop sale, trop vieille. Mais puisque c’est une auberge « working holiday », c’est-à-dire un endroit où il est possible de recevoir de l’aide pour se trouver un emploi, les gens y restent plus longtemps, et font donc des repas « comme à la maison ».

Comme, par exemple, un chef Taïwanais que j’y ai rencontré, et qui a préparé cette soupe. Un simple bouillon avec du gingembre, du sel et du poivre, des huitres fraichement cueillies et de la goberge. Miam..!

bien manger auberge de jeunesse

OK, je suis pas mal certaine que c’est du mélange à gâteau en boite, mais quand même : il y a quelqu’un qui a fait l’effort de faire du gâteau dans une auberge! J’ai vu bien peu d’auberges avec des fours, alors il faut croire qu’il faut en profiter quand on en voit un! Aussi, ce brownie était fou malade. Les deux gâteaux ont été cuits dans les petits et vieux fours du Tasman Backpackers.

Pas fan d’auberge de jeunesse? Il est également possible de rester dans un hôtel avec kitchenette, ou un appartement, lors de ses voyages…

J’ai été invitée dans certaines des auberges que je mentionne dans ce billet (YHA Wollongong, YHA Railway Square, et Habitat HQ

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez18
Enregistrer