« La viande, c’est trop cher! »

Quand je mentionne mon budget épicerie (qui dépasse rarement les 40$/semaine), j’ai droit à plusieurs sortes de réactions. Certains sont impressionnés, tandis que d’autres me demandent si je me prive de tout ce qui est bon afin de ne pas dépenser.

Le commentaire qui revient le plus fréquemment, cependant, c’est « la viande, c’est cher! ». On me demande souvent si j’en mange, et si oui, comment je réussis à respecter mon budget…

Voici donc quelques trucs pour les carnivores à petit budget!

1) Diminuer sa consommation de viande

À mon bien humble avis de pas-nutritionniste et ex-végétarienne, nous consommons beaucoup trop de viande. Si, pour toi, une portion de viande équivaut à un demi-poulet, alors oui, la viande te coûtera cher. Mais si tu optes plutôt pour une demi-poitrine de poulet, accompagnée de bons légumes et de riz, ou un sandwich fait d’une demi-cuisse de poulet, de fromage, céleri, carottes et noix… Tu viens de réduire ta facture de beaucoup, sans grand effort!

La viande, c'est trop cher

Sandwich poulet, fromage cottage, oignon vert, basilic, laitue & roquette – avec du pain maison!

Nous avons l’habitude de planifier nos repas autour de la viande que nous souhaitons manger. Il n’est pas nécessaire de changer cette formule si elle fonctionne, il faut simplement changer les proportions dans notre assiette!

Je suis la première à avouer que je n’adore pas les substituts de viande – le tofu, le tempeh et autres – alors ils ne font pas partie de mon alimentation régulière. Cependant, le tofu, ça coûte presque rien et ça se camoufle dans bien des recettes végé pour les rendre plus nutritives – comme des croquettes, par exemple. Sinon, on peut également couper nos portions de viande en y mélangeant des légumes – quand je prépare du pâté chinois, je remplace une partie du boeuf haché par des champignons hachés très finement : on y voit que du feu!

2) Profiter des spéciaux (et bien remplir son congélateur!)

Je l’ai écrit à plusieurs reprises :  pour diminuer sa facture d’épicerie, ce n’est pas vrai qu’il faut faire du couponing sans fin, et se promener d’épicerie en épicerie à la recherche du meilleur prix. Il faut simplement comprendre le système que l’épicerie que l’on fréquente utilise pour mettre les articles en spécial. Il y a TOUJOURS une rotation. Quand on fréquente la même épicerie toutes les semaines, il n’est pas difficile de comprendre ce système et ainsi, de ne plus jamais avoir à acheter certaines nécessités à plein prix.

Le même principe s’applique à la viande. Je vous défends d’en acheter à plein prix! La viande se conserve quelques mois au congélateur, faites-donc des réserves lorsqu’elle est en spécial!

la viande, c'est trop cher

Mon premier repas cuit avec mon nouveau BBQ!

Par exemple, pour mes premiers burgers sur mon nouveau BBQ, j’ai choisi une viande hachée en spécial (celle de veau). Puis, j’ai préparé plusieurs boulettes, que j’ai ensuite congelées. J’ai ainsi pu profiter de bons burgers maison pendant plusieurs jours!

3) Commander en gros

J’ai été agréablement surprise de la qualité de la viande (fraîche ou congelée) trouvée en gros chez Super C et chez Costco. Souvent, l’achat en gros permet d’obtenir de meilleurs prix.

Il existe également des services comme les aliments SRC qui permettent de devenir client, puis commander des produits d’épicerie (incluant de la viande surgelée) pour plusieurs mois. Ça n’offre pas nécessairement le meilleur prix sur le marché, mais ça permet de toujours avoir une variété intéressante dans son congélateur et donc, de pouvoir faire de bons repas maison même quand on n’a pas le temps d’aller à l’épicerie.

la viande, c'est trop cher

Hot dog avec saucisse de chevreau, feta, mayo maison & plusieurs ingrédients de mon jardin

Si vous avez la chance d’habiter dans une région où on retrouve des producteurs, vous pourrez également commander en gros et ce, à plus petit prix que lorsque vous faites des achats à l’épicerie. Lors de mon tour avec le Tortillard Gourmand dans Lanaudière, je suis tombée sous le charme de la viande de chevreau. Ce n’est pas une viande à petit prix, mais les prix chez Barbe Bouc, le producteur que j’ai visité, étaient très raisonnables. En mangeant moins de viande (astuce 1) et en achetant lorsqu’on a accès a de bons prix (astuce 2), on peut se permettre de payer un peu plus pour une viande de qualité!

Et ça, c’est pas mal la philosophie ELC :-)

, ,

6 réponses à « La viande, c’est trop cher! »

  1. Monique Lefebvre 25 août 2014 à 19 h 44 min #

    Bonjour la cheap, merci pour vos très bons trucs, je les essaie depuis peu de temps…et vous avez tout à fait raison.
    Merci encore et continuez s.v.p.

    • Beatrice 25 août 2014 à 22 h 10 min #

      Merci beaucoup Monique pour ce commentaire! Ça fait tellement plaisir à lire! Je suis contente que mes trucs aident :-)

  2. Guy Nicolas 8 août 2016 à 22 h 31 min #

    Je suis un nouveau LECTEUR!

    (Joignez-vous à plus de 1800 lectrices et recevez mes meilleurs trucs par courriel tous les mois!)

    Il y a aussi d’autres lecteurs j’espère…

    • Beatrice 9 août 2016 à 9 h 33 min #

      Bonjour Guy! Puisque plus de 90% des lecteurs sont des femmes et que ce blogue est avant tout conçu pour celles-ci, le féminin est utilisé partout sur le blogue :)

  3. Maude 1 février 2017 à 18 h 05 min #

    Très décu, des aliment SRC, le vendeur te vend la compagnie en mettant de l’avant que c’est là meilleur façon d’économiser que tout leur produit sont moin cher qu’en épicerie et qu’en plus la qualité est très grande. Que nous n’aurions jamais à retourner à l’épicerie entre les commandes à part pour fruit légumes produits laitier… Il nous manque des produits en profusion, le congélateur est vide et il nous reste encore 1mois avant la prochaine. L’épicerie nous coûte le double depuis! Nous avons finalement réussi à avoir leur liste de prix 2 mois plus tard et en prenant quelque minutes comparer le tout avec les épiceries c’est grossièrement plus élevé! La qualité est bien mais sans plus. Beaucoup de tiraille et certainne sauce laisse assez à désirer. Le représentant, oufff, vente à pression sans bon sang, ça dure une éternité, on devient tout mêler à la longue, on est fatigué, il est rendu super tard. Il nous rentre dans la tête qu’on va économiser mais nous monte sans arrêt le montant à payer. Les 2 seul produit moin cher: Sel & Ketchup! *

    On veut juste canceller tout ça, si quelqu’un à un conseil nous sommes très ouvert.

    En plus des prix plus élevé à l’unité (comparativement en épicerie) sur le total de ta facture il rajoute des frais de manutention et de profit. Nous somme 2, pour un contrat de
    4 200$ , il nous on charger 1 800$ de frais,donc un 6 000$ au total, ce qui explique pourquoi ils ont tant de difficulté à descendre les prix par l suite en enlevant de grosse quantité ici et là afin d’alléger le coût hebdomadaire.

    Je viens tout juste de voir ce frais et ainsi de comprendre pourquoi le montant demandé pour si peu de produits

    • Beatrice 2 février 2017 à 13 h 47 min #

      Dommage que tu aies eu une mauvaise expérience! Je l’ai ajouté dans cette liste, car je connais des gens qui ont eu une bonne expérience. Tu devrais leur écrire le commentaire que tu as laissé ici.

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez78
Enregistrer