Sherbrooke met la table : bien manger à petit prix

Bonne nouvelle pour les résidentes de l’Estrie : Sherbrooke accueillera la première édition de « Sherbrooke met la table », un événement gourmand inspiré de Montréal à Table, du 13 au 23 novembre prochain.

J’ai eu la chance de visiter trois des restaurants participants lors d’une virée gourmande organisée par Tourisme Cantons-de-l’Est et Destination Sherbrooke, et je dois avoir été absolument charmée par les trois endroits, chacun pour des raisons totalement différentes.

Sherbrooke met la table

Sherbrooke met la table

Le concept de Sherbrooke met la table est très simple : douze des meilleurs restaurants de Sherbrooke offrent des tables d’hôte à prix fixe : 15$ le midi, et 25$ ou 35$ en soirée.

Certains restos offrent des plats classiques de leur menu alors que d’autres ont préparé un menu spécial pour l’occasion. Lors de ma visite, nous n’avons pas goûté au menu Sherbrooke met la table (nous avons visité les trois restaurants lors de la même soirée, ça aurait fait 9 services! La vie de blogueuse, c’est dur, I know), mais plutôt des plats qui mettent de l’avant le style de cuisine que l’on peut retrouver au restaurant.

Les réservations sont très fortement recommandées et peuvent être effectuées directement sur le site web de Sherbrooke met la table.

Puisque j’ai adoré les trois restos que j’ai visités, La Table du Chef, Datoni et Antidote Foodlab, pour des raisons totalement différentes, j’ai souhaité vous les présenter de cette manière : selon l’occasion parfaite pour les visiter!

Pour une soirée en amoureux

Sherbrooke met la table

Si vous prévoyez profiter de cet événement pour vous offrir une soirée gastronomique à deux, alors je suggère sans hésiter La Table du Chef. Situé dans un magnifique établissement historique, un ancien presbytère en fait, ce restaurant est le projet d’un couple, Alain Labrie et Joëlle Beaupré, et met de l’avant les produits régionaux de façon magnifique. Je l’ai déjà mentionné : j’adore quand, sur un menu, on sert du lapin de Stanstead, du fromage Zacharie Cloutier, etc., et c’est le cas ici.

On nous a servi un magret de canard avec un ravioli au fromage de chèvre et épinards, avec du jus de veau. C’était beau, ça goûtait divin, c’était riche.

Tout de ce restaurant est haut de gamme, raffiné, bien pensé. Un menu trois services à 35$, c’est une occasion inouïe de découvrir les mélanges de saveurs offerts.

Menu du soir (35$)

Pour une bonne dose de réconfort

Sherbrooke met la table

En novembre, quoi de mieux que de s’assoir à table longtemps, à manger de la nourriture réconfortante, délicieuse, et qui fait du bien à l’âme? Pour celles qui, comme moi, n’aiment rien de plus que la nourriture italienne lorsque le temps devient gris et froid, voici l’endroit à visiter.

Véritable institution à Sherbrooke, Datoni a pignon sur rue depuis maintenant 45 ans. Notre serveuse pour la soirée, Eva, y travaille depuis 35 ans. Le chef propriétaire, Christian Fréchette, a passé 8 ans à apprendre les techniques et secrets de la cuisine italienne auprès du vrai Toni avant de reprendre l’entreprise.

Ici, on ressens la passion de la bonne bouffe, du bon service. On se sent en famille. La bouffe est réconfortante, mais les employés sont également comme de la famille; on dirait qu’on se fait servir par notre tante lors d’une grande réunion familiale.

Le gratin d’aubergine était probablement l’une des meilleures doses de réconfort que j’ai mangé de ma vie.

Menu du soir (35$)

Pour une soirée entre amis

Sherbrooke met la table

Sherbrooke met la table

Le nouveau chouchou de la restauration à Sherbrooke (ou devrais-je même dire au Québec?), Antidote FoodLab a tout, tout, tout pour plaire. L’ambiance est parfaite, le décor est chouette, les serveurs sont beaux (OK, notre serveur était beau), la nourriture est bonne, et l’expérience est tout simplement folle.

Ici, on sert de la nourriture moléculaire…. juste assez. On laisse place aux saveurs, mais on a quand même droit à un petit spectacle, comme un show de boucane (azote liquide) lors d’occasions spéciales (hint hint une fête).

Ah et le Clamato-bière est servi avec du prosciutto, alors vous savez que c’est bon. Tout est meilleur avec des charcuteries, tout le temps.

Menu du soir (35$)

Pas du coin? Pas de problème!

Super chouette initiative dans le cadre de cette première édition : plusieurs hôtels du coin ont décidé de participer à la fête et offrent des rabais aux visiteurs qui mangent à un restaurant participant à Sherbrooke met la table.

C’est donc l’occasion parfaite de faire un tour à Sherbrooke pour le weekend!

La liste des hôtels participants est ici
(Vraiment désolée pour la qualité des photos qui ne fait aucunement honneur aux délicieux plats. Il faut vraiment que j’apprenne à prendre des bonnes photos de bouffe avec ma caméra et que je cesse d’utiliser mon iPhone!)

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez181
Enregistrer