Une semaine de rêve au bout du monde pour moins de 300$

La Thaïlande… À lui seul, son nom invite au voyage. On imagine du sable fin, des cocotiers et de jolis temples. Mais il ne s’agit pas que de ça. Au nord, loin des plages paradisiaques se cache une région qui regorge de trésors… J’ai récemment eu l’occasion de découvrir Chiang Mai, qui n’a cessé de me surprendre jour après jour.

Chiang Mai, Thaïlande

Chiang Mai, Thaïlande

En effet, Chiang Mai a beau être appréciée des touristes, cette région de la Thaïlande est restée très authentique… Et surtout très cheap! Les prix sont incomparables à ceux de Phuket et de la région du sud, d’autant plus en saison basse (septembre, dans mon cas).

Commençons par l’hôtel, qui généralement nous donne un bon aperçu du coût de la vie d’une ville. Nous avons logé dans un petit hôtel traditionnel avec murs en briques, statues d’éléphants en pierre, aquarium géant et personnel adorable… Ajoutez à ça un rooftop, une belle piscine et un petit déjeuner inclus : 7$ la nuit. Autant dire que pour celles qui veulent se faire plaisir, vous pouvez vous payer un véritable palace pour 50$ la nuit!

La région est sublime, et déborde d’activités : treks en pleine jungle, visite des temples, hôpitaux d’éléphants, spectacles en tous genres, cours de cuisine, rencontre avec les tribus, croisière jusqu’au Triangle d’Or… Nous avons croisé beaucoup de voyageurs qui n’y restaient que quelques jours, pour reprendre ensuite la route vers le sud. Pour notre part, une semaine, c’était bien trop court face au potentiel incroyable du lieu!

Une dépense qui vaut le coup : une journée pour devenir Chef Thaï –ou presque! Shopping au marché avec notre prof de cuisine, visite du potager, cours théoriques puis pratique : soupe Tom Yum, Pad Thaï, Chicken Basil, Sticky Rice with Mango… Avec sieste au soleil pour tout le monde après ce festin!

Une (autre) dépense qui vaut le coup : une journée à jouer à la poupée avec des éléphants : on a eu le droit à un cours d’une heure sur le dressage des éléphants, quelques bases de Thaï pour leur parler et les gestes magiques pour se faire comprendre, puis un super lunch avec vue sur les rizières, ensuite nous sommes allés leur brosser les cheveux, les nourrir, puis nous promener avec eux, pour finir par leur donner un bain.

Chiang Mai, Thaïlande

Une dépense pas obligatoire, mais… après les nombreux débats sur les villages des tribus (attrape-touriste ou pas?), nous avons choisi de partir à la rencontre des tribus, et nous n’avons pas été déçues. Le lieu est hors du temps, coloré, magnifique, traditionnel, mystérieux… Nous avons fait des rencontres inoubliables et, une fois de plus, nous avons découvert une cuisine délicieuse. Ça reste un moment fort de notre voyage.

Un truc de cheap : Shopping au Sunday Market : un pantalon, un petit carnet, trois bracelets, une paire de boucle d’oreilles, un thé, des banana-rolls, un pad thai, un smoothie, un massage… 15$. Et encore, je ne suis pas douée en marchandage! Les prix sont incroyables, l’atmosphère exceptionnelle et la street food à tomber.

Une activité gratuite : les entrées dans les temples sont très souvent gratuites. Ce qui permet de garder votre monnaie pour une pause beauté au spa, un massage ou jus de fruits exotiques maison.

Chiang Mai, Thaïlande

A propos

Marie est une « serial-expat ». Sa vie tourne autour du voyage, et elle nous raconte toutes ses aventures sur son blog Miles of Happiness.

Chiang Mai, Thaïlande

Née en Bourgogne, je n’avais pas deux ans lorsque j’ai commencé à bouger d’une ville à l’autre. Avec les années, j’y ai pris goût, il fallait donc s’attendre à ce que les choses évoluent en ce sens. J’ai commencé en douceur pour que Papa et Maman comprennent : à 17 ans, direction la Belgique pour trois ans. Étape suivante? La Nouvelle Zélande.

Après plusieurs expatriations en Asie-Pacifique, me voici installée à Hong Kong avec mon baroudeur de mari, tous les jours en quête de nouvelles aventures. Pour suivre nos explorations, ça se passe sur Miles of Happiness. Vous pouvez également nous suivre en live sur notre page Facebook, sur Twitter et sur Instagram. Et pour voyager le temps d’une vidéo, découvrez notre chaîne Vimeo.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

6 réponses à Une semaine de rêve au bout du monde pour moins de 300$

  1. Jennifer 20 janvier 2015 à 15 h 31 min #

    Excellent article, mais en lisant le titre je pensais que tu nous avais trouvé une méchante aubaine pour la Thaïlande :)

    • Beatrice 20 janvier 2015 à 18 h 36 min #

      haha! Ce serait trop beau! Mais non, Marie ne parle que des dépenses sur place ;-)

  2. Laurie 21 janvier 2015 à 12 h 02 min #

    Trop bon article! Question, quand on arrive de Québec, deux semaines en Thaïlande, c’est faisable ou pas assez long?

    • Beatrice 21 janvier 2015 à 20 h 02 min #

      Salut Laurie!

      Je te dirais que 2 semaines est un minimum pour 2 raisons : le voyagement/décalage, mais aussi, parce que le pays est assez grand! Si tu ne penses faire qu’un seul voyage en Thaïlande, deux semaines ne sera pas assez pour voir tout. Perso, je suis allée en Thaïlande pour 2 semaines et demi en 2002 (ça fait si longtemps!) et j’ai seulement vu Bangkok, Chiang Mai & Pattaya. Une amie est récemment allée 3 semaines et a pu voir un peu plus de pays, mais pas tout non plus.

  3. Bianca @La Grande Déroute 21 janvier 2015 à 12 h 58 min #

    Oh! Bel article qui donne encore plus hâte. Nous devrions nous installer entre 4 et 8 semaines dans le coin de Chiang Mai l’année prochaine lors de notre passage en Asie. Je note pour les cours de cuisine, je ne croyais pas que ça se donnait sur une journée! Chouette!

  4. Maude 29 novembre 2016 à 23 h 27 min #

    Ton activité avec les éléphants, c’était au Baan Chang elephant park? Je recommande vraiment d’aller dans des sanctuaires pour éléphant plutôt que dans des endroits touristiques où ils ont été maltraités étant jeunes (ils sont torturés, on appelle ça « the crush »)
    Plus d’info ici : https://expertvagabond.com/elephants-in-thailand/
    http://www.thailandelephants.org/the-ugly

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez40
Épinglez7