Une journée sur la route des cidres et vins de glace en Montérégie

**MISE À JOUR 29 OCTOBRE 2016 : La Face Cachée de la Pomme se nomme maintenant le Domaine Neige**

Je ne peux pas être la seule, jusqu’à récemment, quand on me disait « cidre de glace du Québec » et « vin de glace du Québec », j’entendais « produit du terroir » et « produit fait artisanalement », donc, naturellement : cha ching.

Et j’étais solidement dans le champ.

Produit du terroir, oui. Produit fait artisanalement, oui. Hors de prix? Tellement, mais tellement pas. 

Montérégie

La Montérégie est la région à visiter pour les amateurs de cidres et vins de glace. En fait, on trouve même une route des vins et une route des cidres « officielles », des parcours de 23 et 12 arrêts respectivement, tracés pour nous et qu’il est possible de parcourir avec notre voiture. Avec un chauffeur désigné, bien sûr!

À l’initiative de ma collègue blogueuse Jennifer, nous sommes donc parties découvrir les producteurs montérégiens.

Cidres et vins de glace en Montérégie

Notre tournée

Nous avions rendez-vous à 8h (ouch!) au métro Longueuil, pour prendre la route vers Havelock (un Google Maps sera nécessaire), où se trouve le Vignoble du Marathonien. J’avais déjà goûté à certains de leurs produits il y a quelques années, et j’avais alors eu un coup de coeur, qui a été confirmé lors de la visite. Ma découverte préférée a été le vin blanc Boisé d’Havelock, à 12$ seulement sur place!

Nous avons ensuite visité La Face Cachée de la Pomme, qui avait ouvert ses portes spécifiquement pour nous, car l’endroit est habituellement fermé aux visiteurs en février. Trois coups de coeur : Bulle de Neige, un cidre mousseux parfait pour le brunch à seulement 14$, la tire de glace Point G (environ 12$? je pense? J’ai oublié de prendre le prix en note pendant que je regrettais de ne pas en avoir acheté), et le Neige Noire, un ambre du Québec tout à fait spécial, un peu plus dispendieux, mais qui ferait un excellent cadeau. La (magnifique) bouteille était environ 55$, si je me rappelle bien.

Cidres et vins de glace en Montérégie

Pause dîner dans un tout nouveau restaurant, situé sur un le terrain d’un club de tir (!) : La Bartavelle. Le restaurant est tout à fait charmant, avec un look un peu rustique. J’ai adoré l’entrée de arancini au fromage Soeur Angèle, sauce bolognaise à la chair de saucisse, copeaux de parmesan (11$).

En après-midi, direction Rougemont, pour visiter, en premier lieu, Coteau Rougemont. Cet endroit produit une très grande variété de produits, mais, comme toutes mes collègues blogueuses, j’ai particulièrement aimé le Framboise de Glace, un mélange de cidre de glace et framboises, à 20$. Sucré, mais pas trop. À boire en guise de dessert, à réduire pour servir en coulis, à manger avec des fruits… Bon, tout le temps, n’importe quand. À noter que le produit est disponible en quantité très limitée, et vu son succès incroyable, il pourrait ne pas être disponible en SAQ.

Finalement, nous avons fini la journée à la cidrerie Michel Jodoin, où nous avons été accueillies par Michel Jodoin lui-même! Un homme très sympathique, qui est un excellent ambassadeur pour sa profession. J’ai adoré le cidre de glace rosé (35$), fait de pommes Geneva, avec son goût tout à fait unique… et le graphisme de la bouteille Rosalie!

Cidres et vins de glace en Montérégie

Mes achats

Ceux qui me connaissent savent que je n’ai absolument aucun contrôle sur moi-même lors d’événements du genre, je finis par acheter beaucoup trop de choses! Voici donc mes achats de la journée (et croyez-moi, j’aurais acheté beaucoup plus de choses si elles n’étaient pas dispo en SAQ/épicerie).

Cidres et vins de glace en Montérégie

  • Framboise de Glace, Coteau Rougemont, 20$
  • Bulle de Neige, Face Cachée de la Pomme,14$
  • Vin Rose Framboise, Coteau Rougement, 13$ (et rillettes de porc, 8$)

Et en plus, j’ai été chanceuse, car j’ai été gâtée par les producteurs, qui ont offert ceci à toutes les personnes présentes :

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Cidres et vins de glace en Montérégie

  • Verres de dégustation de vin, Vignoble du Marathonien
  • Versant Rosé, Coteau Rougemont
  • Cidre de glace mousseux, Michel Jodoin
  • Petite bouteille de NEIGE Première, La Face Cachée de la Pomme
  • Tuque NEIGE, La Face Cachée de la Pomme
  • Bouteille d’eau Tourisme Montérégie

Je suis tombée sous le charme des cidres et vins de glace. Sous le charme des producteurs, des petits villages. Je suis tombée encore plus amoureuse de l’idée d’acheter local. De mieux consommer. 

Quel est votre cidre de glace préféré?

J’ai visité les producteurs dans le cadre d’une tournée de presse organisée par Tourisme Montérégie.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon nectar favori du Québec : le cidre de glace! - 4 avril 2016

    […] Une journée sur la route des cidres et vins de glace en Montérégie – Eille la Cheap […]

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez183
Épinglez