Qui veut des p’tites patates?

Ce billet a deux débuts possibles. C’est une histoire compliquée qui n’en n’est pas une, qui se termine avec une mini presque-recette, c’est-à-dire une liste d’ingrédients à pitcher ensemble dans un pot, sans mesures précises.

Ce mois-ci, les abonnés courent la chance de gagner un immense panier cadeau offert par Catelli!

Abonnez-vous maintenant!

(Il est vraiment temps que l’hiver se termine, je ne pense qu’à manger, 24h sur 24, 7 jours sur 7!)

Les légumes imparfaits

Il y a un peu plus d’une semaine, je reçois un communiqué de presse, comme j’en reçois si souvent. Mais, celui-ci attire mon attention, car il annonce l’arrivée en magasins des légumes imparfaits, dans les magasins Maxi.

Je trouve ça intéressant, alors je publie l’information sur la page Facebook du blogue, et vous avez immédiatement réagi en grand nombre! J’ai donc accepté de faire mettre ces légumes imparfaits à l’essai! J’ai reçu un sac de 5lb en envoi de presse, qui a une valeur de 1,47$. Première surprise : les patates me semblent… parfaites! Peut-être petites, tout simplement. Vérification faite, les patates imparfaites pourraient être plus petites que la normale, légèrement déformées ou un peu tachetées. Mais le produit comme tel a le même goût, et est vendu à 30% de moins que les patates « régulières »! Bref, des patates pareilles, moins chères, qui se retrouvent dans votre assiette au lieu de pourrir au dépotoir.

Économiser en étant écologique, on aime, non?

patates imparfaites

La cabane à sucre

Deuxième source de ce billet : la semaine dernière, j’ai été invitée à tester une cabane à sucre urbaine au Parc Jean-Drapeau, la Cabane Chez Jean, qui ouvrira ses portes ce vendredi. Le repas était délicieux et le lieu vraiment beau, mais je suis tombée folle amoureuse de… la sauce qui venait avec les p’tites patates.

Le serveur a accepté de me dire les ingrédients, mais pas les proportions (il faut bien garder un peu mystère!) : crème fouettée, moutarde, herbes fraiches, sel. C’était assez d’information pour que je décide de tenter de recréer la recette, à la maison!

patates imparfaites

Psst! Je vous parle de la Cabane Chez Jean ici!

Le brunch de fête

Donc, dimanche dernier, pour célébrer la fête de mon papa, ma maman a eu l’idée d’organiser un brunch à thème de cabane à sucre. C’était l’occasion parfaite de tester mes patates imparfaites et ma recette de crème fouettée inspirée de la cabane à sucre! Deux en un!

J’ai cuisiné des p’tites patates et des crèpes, pendant que ma mère s’occupait de la soupe aux pois, de l’omelette et du jambon. La cuisine était pleine et pas mal occupée pour un dimanche matin! Faut en profiter, quand on a accès à des grandes cuisines modernes de banlieue chez les parents, non? :)

C’était SI bon. Et finalement, la petite sauce imitée a été une réussite! Je ne connais pas plus les proportions, j’y suis allée en essai-erreur, mais, en gros, j’ai fouetté de la crème, j’ai ajouté pas mal de moutarde de dijon, de l’aneth fraîche, du sel, du poivre, et de l’ail en poudre. C’était hyper facile et TELLEMENT satisfaisant.

Mais même si j’avais les meilleures intentions du monde, j’ai complètement oublié de prendre des photos… Signe d’une bon moment, j’imagine?

Donc j’ai dû, par souci journalistique, (lol), refaire des p’tites patates hier soir. BONHEUR. À refaire encore et encore.

patates imparfaites

Cet article a été écrit en collaboration avec Webit Interactive

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez14
Épinglez