Itinéraire réel – Islande en avril

J’ai publié un billet sur l’itinéraire que je prévoyais suivre en Islande, et plusieurs d’entre vous ont mentionné s’en inspirer pour créer leur propre voyage, alors je me devais de vous avouer que… nous ne l’avons pas suivi à 100%. Voici donc une mise à jour.

Budget planifié vs. budget réel, est-ce que l’Islande coûte aussi cher qu’on le croit? 

En partie en raison de la température, mais aussi en raison de coups de coeur spontanés – voici ce que nous avons visité, avec (beaucoup de) photos et (un peu de) détails!

À noter cependant que l’Islande, c’est l’Islande, et que nous avons apparemment eu la pire météo depuis au moins une vingtaine d’années. Vous pourriez êtres plus chanceuses! :)

Itinéraire – Islande en avril

22 avril : Keflavik-Vik (2h50 de route)

Nous avons récupéré notre voiture en matinée, à l’aéroport de Keflavik.

  • Zones géothermales Seltún et Gunnuhver dans la région des Reykjanes

itinéraire Islande en avril

Seltún

itinéraire Islande en avril

  • Selandjafoss (chute)
  • Plage Reynisfjara, près de Vik

23 avril : Vik-Jökulsárlón-Vik (4h20 de route)

  • Jökulsárlón

itinéraire Islande en avril

  • Fjaðrárgljúfur
  • Nous avons soupé au Sultur-Vik, petit resto juste à côté de notre auberge et recommandé par la proprio (nous avons même eu droit à 10% de rabais parce que nous y séjournions!). Tout ce qu’il faut savoir : warm apple pie.

itinéraire Islande en avril

C’était le début officiel de l’été en Islande, le 23 avril. La suite de notre voyage démontrera que ça n’a pas tant paru que ça.

24 avril : Vik-Reykjavik (2h20 de route)

  • Dyrhólaey (2 arrêts, dont un requiert un 4×4 – la vue est magnifique aux deux endroits)

itinéraire Islande en avril

Nous avons tenté de visiter le site du crash d’avion près de Vik et de se baigner dans la piscine « secrète » de Seljavallalaug, deux #FAILS totaux (incapables de trouver le premier lieu et le deuxième était bloqué par une rivière spontanée). C’était quand même des petits détours agréables :)

itinéraire Islande en avril

En soirée, nous avons regardé une partie du spectacle de Mr. Silla et Teitur au bar de notre auberge, Loft, et avons également visité The Big Lebowski pour la première fois, qui est depuis devenu mon bar préféré à Reykjavik.

Vous prévoyez visiter l’Islande bientôt? Réservez une chambre à l’auberge Loft via ce lien et encouragez ELC.

25 avril : Reykjavik-Grundarfjörður (2h20 de route)

  • Arrêts à Búðir (une charmante petite église noire), Arnastapi (un port), Hellnar (un port où nous avons pris un café au charmant restaurant Fjöruhúsið), SvalÞúfa-Púfubjarg (un point de vue), Saxhóll (un cratère qu’il est possible de monter) et Ingjaldshóll (une église)

itinéraire Islande en avril

Arnastapi

itinéraire Islande en avril

Au sommet de Saxhóll

26 avril : Grundarfjörður

  • Arrêt pour flatter des chevaux près de Grundarfjörður (pour mon amie Mel – pendant que je criais de peur et que je me plaignais du froid, lol)
  • Musée du requin de Bjarnarhöfn  – je ne suis pas du genre musée, mais cet endroit vaut la visite, si ce n’est que pour rencontrer le propriétaire!
  • Bref arrêts à Stykkishólmur (village) et à la plage Skardsvik

itinéraire Islande en avril

Stykkishólmur

  • Retour à Grundarfjörður via la route 54 dans les montagnes de la péninsule Snaefellness (toute une expérience)

27 avril : Grundarfjörður-auberge Sæberg (2h05 de route)

  • Arrêt aux chutes Barnafoss et Hraunfossar

itinéraire Islande en avril

Hraunfossar

  • Visite du musée historique juste à côté de l’auberge Sæberg, une belle activité pour une journée pas si hot côté température.
  • Soirée dans le hot tub de l’auberge

itinéraire Islande en avril

Il a TELLEMENT pas fait beau, cette journée-là!

28 avril : auberge Sæberg-Akureyri (environ 4h de route)

  • Arrêts à Þingeyrarkirkja (une église), Glaumbær (un musée fermé en avril, mais il est possible de visiter le site, ce qui est le plus intéressant de toute façon) & Hólar & Hofsós (des villages)

itinéraire Islande en avril

Glaumbær

itinéraire Islande en avril

Hólar

  • Souper au Akureyri Fish Restaurant (correct, sans plus)

29 avril : Akureyri-Mývatn (1h10 de route)

  • Arrêt à Goðafoss (une chute)

itinéraire Islande en avril

  • Marche à Höfði (correct, sans plus – trop de neige!)
  • Arrêt à Hverir (une zone géothermale)

itinéraire Islande en avril

Nous avons tenté de nous rendre à Leirhnjúkur/Krafla/Viti (cratères volcaniques), mais la route pour s’y rendre était fermée en raison de la neige. Nous avons donc abandonné l’auto et marché un peu, pour se faire dire qu’on ne voyait rien des attraits en raison de la neige. On a abandonné pour la journée.

30 avril : Mývatn

  • Visite des chutes Dettifoss et Selfoss

itinéraire Islande en avril

Selfoss

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Nos bottes étaient TREMPÉES (vive la neige et la slush!) après notre visite, donc c’était pas mal ça.

En soirée, nous avons voulu aller aux Jarðböðin Nature Baths, mais il y avait grève générale de tous les travailleurs (ou presque) en Islande – c’était donc fermé. Si vous visitez l’Islande au cours des prochains mois, gardez un oeil sur ce conflit – il y a menace d’arrêt de tous les services dès le 26 mai)

Vu nos nombreux #FAILS liés à Mývatn et l’hiver islandais (oups, été), nous avons pris la décision de quitter pour Reykjavik un jour plus tôt que prévu. MAIS les Jarðböðin Nature Baths (pour lesquels nous avions déjà nos billets) ouvraient seulement à 12h le lendemain…

1er mai : Mývatn-Reykjavik (7h de route)

  • 2 mini-randonnées (il y avait tellement de neige!) aux Pseudocratères Skutustadir et à Dimmuborgir (formation volcanique)

itinéraire Islande en avril

Pseudocratères Skutustadir

itinéraire Islande en avril

Puis, nous sommes parties vers Reykjavik à 15h. Nous avons pris le détour via la route 47, qui vaut AMPLEMENT le coup, les paysages sont magnifiques. Nous sommes arrivées à Reykjavik vers 22h30 (nous avons fait beaucoup d’arrêts photo!)

itinéraire Islande en avril

2 mai : Reykjavik

  • Shopping sur les 2 artères commerciales et visite du lac
  • Café au Laundromat Café

itinéraire Islande en avril

itinéraire Islande en avril

Nous avons retourné notre voiture en fin d’après-midi à l’aéroport régional de Reykjavik, et la ville est tellement petite que nous sommes rentrées à l’auberge à pied en moins de 30 minutes!

En soirée, nous nous sommes offertes une vraie soirée « comme les locaux »! Nous avons 5 à 7é au Café Stofan, puis soupé au Prikið, avant de rejoindre des « amis d’internet » au Hlemmur Square, visité un bar dont j’oublie le nom, et terminé la soirée à 4h (avant la fermeture du bar!) au Big Lebowski, un MUST à Reykjavik. Si drôle comme endroit.

3 mai : Reykjavik-Keflavik

itinéraire Islande en avril

  • Nous avons erré de longues heures dans le Vieux-Port et dans les quartiers résidentiels

itinéraire Islande en avril

4 mai : Keflavik

  • Pour prendre l’avion à 7h, j’ai dû prendre l’autobus de 4h (pick-up à l’auberge)

Au total, nous avons parcouru environ 3300 kilomètres en voiture, et, malgré nos déboires avec le temps, nous avons vraiment profité de notre voyage au maximum.

Aimeriez-vous visiter l’Islande?

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , ,

2 réponses à Itinéraire réel – Islande en avril

  1. Maëlys 19 novembre 2016 à 8 h 44 min #

    C’est vraiment dommage que tu n’aies pas pu trouver le lieu de l’avion abandonnée ! De notre côté, on est vraiment tombé dessus par hasard, on s’est arrêté à cet endroit car on a vu 4-5 voitures arrêtées au même endroit (plutôt rare en Islande).

    Pour ceux qui cherchent le lien de l’avion abandonné, voici comment s’y rendre : http://sunnysideup.paris/travel/islande/road-trip-islande-3-lavion-abandonne-islande/.

    Les deux derniers kilomètres de piste sont fermées aux voitures, il faut terminer le chemin à pied.

    • Beatrice 19 novembre 2016 à 11 h 01 min #

      Ouais, on se trouvait un peu poche, haha! Je pense qu’on a simplement abandonné trop tôt. Oh well, il y aura un next time! :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez22
Épinglez126