Budget réel – 12 jours de roadtrip en Islande

Un budget estimé, c’est bien, mais est-ce que c’est réaliste?

Tout au long de mes 12 jours en Islande, j’ai noté mes dépenses. Toutes mes dépenses, incluant le vernis à ongles réparateur à 22$ que j’ai dû acheter d’urgence (!) quand mon Shellac a décidé de tomber en morceaux et d’arracher la moitié de mes ongles avec lui.

Lors de mon voyage (en avril 2015), un dollar canadien équivalait à environ 111 couronnes islandaises. Au moment d’écrire ces lignes, 1$ = 109ISK. Le meilleur outil pour toujours connaître le bon taux de change, c’est le convertisseur de la Banque du Canada. Il est important de vérifier fréquemment pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voici donc mes dépenses réelles :

Transport

Sans aucun doute, et de loin, les plus grosses dépenses du voyage. J’inclus ici mon détour via Copenhague pour expliquer le vol de retour. Ces coûts seront bien sûr moindres si vous allez uniquement en Islande.

budget roadtrip en Islande

  • Autobus aller-retour Montréal-Boston : 84$
  • Vol Boston-Keflavik : 169,44$
  • Vol Keflavik-Copenhague : 136,40$
  • Vol Copenhague-Boston : 225,93$
  • 4×4 automatique, avec surcharge pour 2e conducteur et frais pour retourner la voiture à un endroit différent du lieu où nous l’avons loué (11 jours) : 1413,94$ (divisé par 2, 706,97$)
  • Essence : 468,46$ (divisé par 2, 234,23$)
  • Tunnel Hvalfjörður : 9$ (divisé par 2, 4,50$)
  • Transfert Reykjavik-aéroport de Keflavik : 21,62$

Estimation : 1460$
Réel :
 1587,59$ incluant toutes les taxes, surcharges et frais pour les bagages en soute
Estimé vs réel : +127,59$

Nous avons volé avec WOW Air (très bonne expérience, billet ici). Notre location a été faite sur le site RentalCars, avec Thrifty. Il y avait des frais mal expliqués et on a dû débourser sur place, ce qui explique le total plus élevé que prévu. Je ne recommande pas.

Hébergement

Vous prévoyez visiter l’Islande bientôt? Réservez votre chambre grâce aux liens plus haut et encouragez ELC.

Estimation : 258$ (valeur de 690$)
Réel :
 320,91$ (valeur de (752,91$)
Estimé vs réel : +62,91$

2 raisons qui font que j’ai dépensé plus que prévu. 1) je suis nounoune et j’ai calculé le prix de la nuit à Boston en dollars américains (le taux de change est pourri en ce moment) et 2) en raison de la température nulle à Myvatn, nous avons décidé de revenir à Reykjavik un jour plus tôt que prévu – nous avons donc payé notre hébergement en double ce soir-là.

*Indiquée ici car nous étions obligées de passer une nuit à Boston en raison de notre vol vers l’Islande

**À noter : j’ai été reçue comme média dans les auberges Hostelling International, entre autres parce que je suis rédactrice pour le blogue Hostelling International Canada. 

Activités

budget roadtrip en Islande

Les Myvatn Nature Baths

Estimation : 78,11$
Réel : 101,22$
Estimation vs réel : +23,11$

Nous n’avions pas prévu visiter de musées, ce qui explique la différence. Le musée du requin est incroyable, le musée historique était l’activité parfaite pour un après-midi de tempête, et le musée du phallus était une parfaite activité LOL. J’en parle ici. Cependant, l’accès au Myvatn Nature Baths était moins cher que prévu.

Il y a un million d’activités gratuites en Islande, si vous préférez ne pas dépenser là-dessus.

budget roadtrip en Islande

Hverir (gratuit!)

Autres

budget roadtrip en Islande

Autres, c’est vague, alors voici un breakdown complet :

  • Épicerie : 77,24$
  • Restaurants/bars : 189,36$
  • Varia (aka le vernis mentionné plus tôt et une bouteille de cidre achetée au Vinbudin – la SAQ islandaise) : 23,95$

Estimation : 300$
Réel : 290,55$
Estimation vs réel : -9,45$

Je n’ai pas acheté de souvenirs, finalement!

Total

Estimation : 2100$ (valeur de 2532$)
Réel : 2300,27$ (valeur de 2732,27$)
Estimation vs réel : +200,27$

Considérant que :

  • Nous avons eu à payer plus de 50$ de plus par personne pour la voiture pour des frais mal expliqués;
  • Nous avons payé une nuit d’hébergement en double (54,33$ à un endroit et 44,91$ à l’autre) quand la température a décidé de nous jouer de mauvais tours;
  • J’inclus ici TOUS les frais même les niaiseries aka le fameux vernis à 22$;

Je trouve que la différence entre l’estimé et le réel est vraiment pas si pire.

Donné? Non, absolument pas. Hors de prix et impensable? Faux. 


budget roadtrip en Islande

Repas maison (avec vue!) à l’auberge de Grundarfjörður

Dans mon précédent billet sur le budget prévu, je donnais des astuces pour que votre voyage coûte moins cher que le mien, que je répète ici :

  • Rester dans des dorms toutes les nuits (surtout si vous prévoyez arriver tard et partir tôt!)
  • Voyager à plusieurs (permet de réduire les grosses dépenses, comme l’auto et le gas)
  • Louer une voiture manuelle (permet de réduire le prix de presque la moitié!)
  • Louer une voiture moins longtemps
  • Faire l’épicerie et faire à manger dans les auberges. Je répète : les restos islandais, à moins d’aller dans des restos bin fancy, c’est souvent cher pour rien. (Quoi qu’il semble y en avoir de plus en plus de bons restos et cafés qui ont ouvert à Reykjavik dans la dernière année!)
  • Voyager en basse saison (septembre à mai)

Avez-vous des questions sur l’Islande et mon budget voyage? N’hésitez pas à les publier dans les commentaires.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , ,

41 réponses à Budget réel – 12 jours de roadtrip en Islande

  1. helene 15 mai 2015 à 18 h 03 min #

    merci beaucoup <la cheap , pour tous ces details. Vraiment apprecie. L Islande est notre prochaine destination. J ai une question par contre.. est il vraiment necessaire de louer une voiture pour visiter ce pays ou bien les reseaux autobus sont bien developpes ?

    • Beatrice 17 mai 2015 à 19 h 40 min #

      Bonjour!

      Ça fait très plaisir!

      Le réseau d’autobus est assez bien développé entre les villes et villages principaux (exemple : Reykjavik à Vik, ou Reykjavik à Akureyeri), cependant, la plupart des attraits touristiques se trouvent à plusieurs kilomètres de ces villes et villages (exemple : AUCUN de ces attraits ne se trouve dans une ville/village : http://eillelacheap.com/2015/04/28/gratuit-en-islande/), donc je recommande vraiment la location d’une voiture (idéalement 4×4).

      • Martin D. 29 janvier 2016 à 18 h 08 min #

        Un 4×4 est utile pour le ‘F-Road’, mais pour le tour de l’île, ce n’est pas obligatoire. ‘F-Road’ : routes où il est presque obligatoire d’avoir un 4×4, routes de chalet si on veut…. Il est possible de louer une voiture usagée pour moins cher (parfois, une porte n’ouvre pas, pare-choc brisé….radio à cassette..etc) mais elles roulent :)

        Il y a des tours guidés mais souvent chronométrés, 10min là, 15min à tel endroit…
        (j’y suis allé en sept 2014)

      • Beatrice 29 janvier 2016 à 18 h 13 min #

        Salut! Les 4×4 ne sont pas « presque » obligatoires sur les F roads… Ils sont obligatoires! ;-) Et j’ai testé un service de location de voiture usagées en 2012 (SADcars), ça a été une relativement bonne expérience (on a eu une petite frousse, mais finalement ce n’était rien – j’ai un billet à ce sujet sur le blogue). Cependant, pour avoir fait le voyage avec une petite voiture économique et un 4×4, je conseille à tout le monde de prendre le tout terrain. Les attraits ne sont pas toujours directement sur la route 1, et avec notre petite voiture économique on a dû rebrousser chemin et conduire à 21km/h par endroits, car la route était trop maganée. C’était vraiment un stress de moins d’avoir le 4×4, surtout quand on a voyagé en avril et qu’il y avait des tempêtes de neige folles avec visibilité zéro, des routes fermées et bien des gens « pris » sur le bord de la route…

  2. Christine 16 janvier 2016 à 21 h 16 min #

    Salut La cheap :p Dans ton 4X4 que tu avais loué, est-ce qu’il aurait été possible de faire quelques nuit dans l’auto? Ou est-ce vraiment trop froid comme temperature? Possible de trouver camping? Merci à l’avance et j’adore ton blog!

    • Beatrice 16 janvier 2016 à 21 h 19 min #

      Merci! :) Je dois avouer ne plus me rappeler exactement de la configuration intérieure de l’auto, il aurait sûrement été possible de dormir à l’intérieur (j’ai déjà dormi dans une auto compacte…). Mais oui, il ferait froid en avril! On a eu beaucoup de neige… Règle générale, cependant, je crois qu’il y a beaucoup de campings partout au pays. Je ne les ai pas visités cependant!

  3. Caroline 28 janvier 2016 à 11 h 40 min #

    Bonjour,
    Serait-il possible de faire des excursions à partir de Reykjavik plutôt que de louer une auto??

    • Beatrice 28 janvier 2016 à 23 h 51 min #

      Oui, je l’ai fait pour faire du caving et snorkelling à Silfra, mais c’est beaucoup plus cher, on a moins de temps pour explorer et les tours ne sont pas nécessairement offerts tous les jours donc ça laisse moins de lattitude.

  4. Ophélie 28 janvier 2016 à 22 h 02 min #

    Salut! Je vais en Islande en juin et je voulais savoir si tu avais des sites à me recommander pour avoir de l’hébergement à rabais. Nous partons 15 nuits au total et comptons dormir dans des auberges de jeunesse. N’importe quelle astuce serait appréciées.

    • Beatrice 28 janvier 2016 à 23 h 49 min #

      Je conseille les auberges que j’ai testées ;-) pour vrai, j’écris pour Hostelling International car je suis vraiment fan de la chaine. Leur site islandais est très clair et bien fait. Sinon, j’utilise souvent booking.com, car ça permet de voir et des auberges et des hôtels. Je connais des gens qui ont utilisé Airbnb en Islande, mais perso je n’ai pas adoré mon expérience quand j’ai testé le site en Australie (quoi que je n’ai pas détesté non plus! J’ai écrit un billet à ce sujet que tu peux trouver sur le blogue). Si tu es plus aventurière, beaucoup de lectrices m’ont dit avoir campé en Islande, mais n’ayant pas fait le test je n’ai pas de recommandation plus précise! J’espère que ça aide :)

      • Ophélie 31 janvier 2016 à 16 h 21 min #

        Merci beaucoup pour le conseil! Nous venons de booker 13 nuits sur 15 avec Hostelling International. Ne reste plus qu’à trouver un véhicule.

      • Beatrice 31 janvier 2016 à 17 h 18 min #

        Cool, j’espère que tu vas aimer! Pour la voiture, il y a SADCars que j’ai bien aimé en 2012 – mais il faut savoir que c’est des « vieilles » autos. Sinon, puisque je n’ai pas trippé sur la compagnie que j’ai utilisé ce printemps, je n’ai pas trop d’autres idées… Généralement, j’aime beaucoup Budget (testés au Canada et en Australie), je ne sais pas s’ils ont des bureaux en Islande?

  5. Martin D. 29 janvier 2016 à 18 h 30 min #

    Bonjour, je suis allé en Islande pour quelques jours en sept. 2014, et j’ai vraiment aimé. Les bains chaud, les chutes, les paysages, les gens hyper sympas… Nous avons fait le golden circle pendant 1 journée avec un bus privé. Nous sommes allés à Vik aller-retour en une journée (à partir de Reikyavik). Côté bouffe, c,est un pays où les restos sont cher oui, mais on peut se débrouiller en se faisant des lunchs…

    Le peuple islandais est assez drôle, allez voir les vidéos sur youtube des annonces de sécurité dans l’avion, et à l’aéroport pour la sécurité.

    Si la température est moche…attendez quelques minutes, il fera soleil…

    À voir : blue lagoon, Geysir, Thingvellir National Park, gullfoss, les aurores boréales, les bains chauds (Laugardalur Swimming Pool)

    À éviter, les prix exorbitants des souvenirs à l’aéroport de Keflavik…

    Si votre téléphone est dévérouillé, achetez une carte SIM locale à très peu de frais (Nova)

    Mes photos (dont un album de l’Iselande) : https://picasaweb.google.com/101535520953962965593

    J’y suis allé une semaine pour le travail, et 3 jours à mes frais, et c’est certain à 100% que j’y retourne pour plus longtemps…
    Superbe pays, les paysages sont extras !

    • Beatrice 29 janvier 2016 à 21 h 20 min #

      Une fois en Islande, ce n’est effectivement pas assez! J’y suis allée deux fois (9 jours en 2012 et 12 jours en 2015) et je veux y retourner, voir l’extrême est et l’extrême ouest, que je n’ai pas encore visités!

  6. Béatrice 8 février 2016 à 15 h 54 min #

    Bonjour, nous préparons notre voyage en Islande et nous envisageons le plus possible faire appel au covoiturage avec le site samferda, avez-vous testé ou entendu des commentaires sur le service? Merci!

    • Beatrice 8 février 2016 à 16 h 22 min #

      J’étais tellement confuse en voyant un nouveau commentaire au nom de « Béatrice », haha! Non, je n’ai jamais entendu parler de ce site (ni testé le covoiturage en Islande). Désolée!

  7. Serge 7 avril 2016 à 13 h 49 min #

    Bonjour Béatrice, avez-vous des endroits abordable à me suggérer pour une ou deux nuits pour deux personnes dans la ville de Reykjavik. Soit le 18-19 juin 2016

    Merci serge

    • Beatrice 7 avril 2016 à 20 h 20 min #

      Bonjour Serge!

      Les seuls endroits que j’ai testés à Reykjavik sont les deux auberges Hostelling International, soit Downtown et City. J’ai bien aimé les deux endroits. Downtown est plus relaxe, tandis que City est plus branché. Les deux offrent des chambres privées propres et confortables, et l’accès à une cuisine et des pièces communes.

      • Julie 11 mai 2017 à 8 h 26 min #

        Nous prévoyons partir en Islande en juin (mon chum et moi tous deux début trentaine, et notre fils de 18 mois)… On a toujours voyagé en auberges de jeunesse.. mais là avec notre garçon, on ne sait pas si c’est permis.. Sais-tu si on peut se louer une chambre en auberge de jeunesse avec un bébé ?
        Merci :D

      • Beatrice 11 mai 2017 à 9 h 20 min #

        Je pense qu’il faudrait demander à chaque auberge. J’en ai parlé dans un autre billet, beaucoup d’auberges ont des chambres familiales : http://eillelacheap.com/2017/04/25/premier-sejour-auberge-de-jeunesse/ mais ne les ayant pas testé, je ne sais pas si 1) c’est partout et 2) si elles ont l’équipement nécessaire pour un bébé (vs. enfant de 5-6 ans et +). Bon voyage!

  8. geoffrey 17 août 2016 à 10 h 39 min #

    Bonjour,

    Merci pour votre site, il nous a beaucoup aidé à préparer notre voyage en Islande (aout 2016).
    Pour info nous arrivons à peut pret au même montant que toi, dans les 2000 euros pour 11 jours !

    Nous avons effectué un tour en commençant par le sud, à bord d’un van (Kukucampers).
    Au programme :
    Premier jour : Arrivé à l’aéroport, récupération du van, le bluelagoon etait complet et camping à Grindavik.
    Second jour : Nous avons commencé par le cercle d’or (Thingvellir, geysir, gulfoss)
    Jour 3 : Se baigner dans les sources chaudes d’Hveragerdi,
    Jour 4 : La route du sud (les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, les piscines naturelles, l’avion abandonné, le musée Eyjafjallajokull…).
    Puis les glaciers de Skaftafell en jour 5 (marche sur le glacier).
    Jour 6 : Un passage par les les fjords de l’est : arrêt à Egilsstadir et cascade de Hengifoss.
    Jour 7 : Ensuite la région du lac Myvatn (bains, Dimmuborgir, Krafla, Dettifoss).
    Jour 8 : excursion pour voir les baleines à Husavik (3 baleines et des oiseaux observés).
    Ensuite gros voyage pour arriver sur la péninsule ouest Snaefellsnes ou nous passerons la journée 9 (sous la pluie).
    Journée 10 : Passage à Reykjavík pour les souvenirs :)
    Dernier jour : On part de bonne heure, alors camping à Hafnarfjordur pour rendre la voiture le matin et départ de l’aéroport.

    A bientot, merci

  9. Christine 15 septembre 2016 à 11 h 53 min #

    Salut je suis entrain de regarder l’islande comme destination. Avais-tu loué une voiture pour faire le tour du pays ! L’essence semble coûter assez cher là-bas, je dormirais pour ma part dans la voiture avec un sac de couchage. Voyageant seule, j’absorberais tous les frais moi même alors je regarde mes options !

    • Beatrice 15 septembre 2016 à 12 h 02 min #

      Salut Christine! L’Islande est une fabuleuse destination. Les réponses à toutes tes questions sont dans le billet :)

      Notre location a été faite sur le site RentalCars, avec Thrifty. Il y avait des frais mal expliqués et on a dû débourser sur place, ce qui explique le total plus élevé que prévu. Je ne recommande pas.

      4×4 automatique, avec surcharge pour 2e conducteur et frais pour retourner la voiture à un endroit différent du lieu où nous l’avons loué (11 jours) : 1413,94$ (divisé par 2, 706,97$)
      Essence : 468,46$ (divisé par 2, 234,23$)

      • Marie-Claude 1 mai 2017 à 9 h 40 min #

        Bonjour,

        Je me demandais, par rapport aux frais mal expliqués avec Rental cars, est-ce que c’était seulement la surcharge pour 2e conducteur et les frais pour retourner la voiture à un endroit différent, ou il y avait aussi d’autres frais?

        Merci! Ton blogue est très utile dans la planification de mon voyage en Islande!

      • Beatrice 1 mai 2017 à 12 h 45 min #

        Exactement cela! :) haha

  10. Véronique 22 septembre 2016 à 19 h 17 min #

    Salut Béatrice!

    Je viens de tomber sur ton bloque et c’est merveilleux!!

    Penses-tu que la durée de ton voyage était suffisante? As-tu eu le temps de bien visiter et de bien profiter sans trop te presser?

    • Beatrice 23 septembre 2016 à 9 h 20 min #

      Salut! 12 jours c’était OK pour le trajet que nous avons fait, considérant que nous n’avons pas visité le Golden Circle et certains attraits du Sud car j’y étais déjà allée. Pour faire le tour (et si tu y vas l’été et que les fjors de l’Ouest sont accessibles), je te dirais qu’il faut un minimum de 3 semaines, un mois si tu as le temps. Au total, j’ai passé 21 jours en Islande et je n’ai pas fait le tour (pas vu l’Est, le Centre et les West Fjords) et il y a plein d’activités (tour de bateau, etc.) qu’on a sautés aussi.

      • Véronique 29 septembre 2016 à 0 h 09 min #

        Merci vraiment! J’essaie de m’y retrouver dans ma planification (j’ai tellement peur de manqué de superbes destinations haha)

        Tes articles sur l’Islande me sont vraiment utiles! !

      • Beatrice 30 septembre 2016 à 9 h 30 min #

        Je suis contente de lire ça, merci!

  11. Jean Denis Marois 1 janvier 2017 à 20 h 58 min #

    Salut Béatrice

    J’envisage de voyager en Islande en septembre min 2 semaines. Voyage en solo et avec mon sac à dos ; je suis un amateur de plein air mais je ne rechignerais pas pour une auberge aussi. Mais là n’est pas ma question ou mes deux questions. 1. Pour louer une voiture sans carte de crédit Est-ce possible ? Même un bazou et 2 Sont elles toutes manuelles bin oui un gars qui chauffe pas manuel ça existe : )) Merci pour tes réponses et ton blogue il est franchement UTILE ! Et sincèrement ton blogue il est vraiment cool ! En tout y’a pas l’air cheap !

    @+

    JD

    • Beatrice 2 janvier 2017 à 10 h 21 min #

      Bonjour! Je crois qu’il faut habituellement une carte de crédit en garantie lorsqu’on loue une voiture, mais je n’ai jamais officiellement demandé. Il y a des voitures automatiques, mais elles coûtent le double du prix environ (c’est ce que j’ai loué la dernière fois). La première fois que je suis allée en Islande, j’avais loué une manuelle et j’ai été chanceuse : elles sont plus populaires et il n’en restait plus, donc ils m’ont offert une automatique sans frais! C’était tout un soulagement, je ne conduis pas vraiment manuel non plus. Pour les bazous moins cher, j’avais bien aimé SAD Cars, si tu regardes dans les archives du blogue tu trouveras ce que j’avais écrit suite à mon expérience en 2012. Et merci beaucoup! :)

  12. Louis 5 janvier 2017 à 6 h 15 min #

    Wow!

    J’envisage un voyage en Islande. J’aimerais bien y apporter mon drone pour faire de belles images. J’aimerais partir soit en juillet ou encore au moins d’aout. Je n’ai pas vraiment d’autre disponibilité… quoi que…

    J’y vais pour les paysages, je suis très bien équipé pour le camping (autant hiver que été), que me proposes-tu comme itinéraire, environs 2 semaines.

    Merci d’avance!

  13. Isabelle 1 mars 2017 à 20 h 02 min #

    Bonjour, es ce que le total de tes dépenses sont pour 2 personnes? Nous prévoyons partir les deux dernieres du mois d’août
    Merci pour toutes ces bonnes infos!

    • Beatrice 5 mars 2017 à 0 h 53 min #

      Il s’agit des dépenses d’une personne, lors d’un voyage à deux. Les prix totaux sont aussi indiqués lorsqu’ils ont été faits ensemble, puis séparés en 2 :)

  14. Cécile 28 mars 2017 à 8 h 45 min #

    Bonjour !
    Votre blog me sauve et me rassure , je pars du 23 avril au 3 mai 2017 , et je n’ai vu que des messages un peu negatifs pour le moment sauf le votre !
    J ‘ai loué un 4X4 et j ai prevu de faire le tour du sud a Egilsstadir et Akuyeri et redescendre , je sais que je vais pas pouvoir trop approfondir mais cela semble faisable pour vous ?
    Merci pour toutes vos infos precieuses

  15. Audrey 4 avril 2017 à 23 h 05 min #

    Bonjour Béatrice,

    je n’ai pas lu tous les commentaires et je ne voudrais pas que tu te répètes, mais est-ce qu’il y a une compagnie de location de voitures dont tu as entendu parlé et que tu conseillerais?

    Merci! :)

  16. Philippe 17 avril 2017 à 11 h 56 min #

    Bonjour
    ,
    Je suis rentré hier d’Islande: 8 jours dans le sud de l’île avec une météo changeante. Du très beau temps ensoleillé à la tempête de neige, avec un vent polaire ! Pour la location de 4×4, je vous conseille le site : http://www.keflavikairportcarrental.is/ : de bonnes prestations et une équipe efficace et sympathique. Ils n’ont pas de bureau à l’aéroport de Keflavik, mais vous attendent à l’arrivée avec la voiture prête. Juste le contrat à signer et hop en route ! (Loué avec eux en juillet 2014 et cette année, en avril 2017).

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+13
Tweetez
Partagez592
Épinglez940