Recevoir sans se ruiner… version été!

Il y a quelques mois, j’ai écrit un billet donnant quelques trucs pour inviter des amis à souper sans se ruiner, et vous semblez bien apprécier! J’ai donc voulu refaire l’exercise et donner quelques trucs, mais pour l’été, moment où il est si agréable de recevoir des amis sur la terrasse, dans la cour, sur le bord de la piscine… ou dans notre cuisine, si on habite en ville et qu’on a pas accès à l’extérieur, haha.

Bar à sandwich

Je crois que cette idée me vient de Pinterest, en fait, je suis certaine que je la vole à quelqu’un, ça fait si longtemps que je veux en parler que j’en ai oublié la source.

Un bar à sandwich : génie, non?

Dans le même principe qu’on ferait un souper potluck, tout le monde doit emmener les ingrédients pour faire un sandwich. Du pain, une protéine, une garniture et une sauce.

On étale le tout sur la table, et tout le monde est invité à faire son sandwich sur mesure.

Le sandwich a parfois la réputation d’être une option plate pour le lunch et d’être sans intérêt, mais un bon sandwich, c’est le lunch estival par excellence, et c’est tellement bon!

Quelques uns de mes sandwichs préférés :

  • Avocat, feta et roquette
  • Pommes, confit d’oignon et cheddar fort
  • Salade d’oeufs et avocat
  • Tomates et proscuitto
  • BLT
  • Poulet et basilic ou poulet et coriandre
  • Salade de crevettes
  • Des smørrebrød inspirés de Copenhague

Ça va plaire autant aux adultes qu’aux enfants!

Recevoir sans se ruiner

Utiliser des photos stock pour illustrer un article, c’est toujours un peu LOL

Épluchette de blé d’inde

Un classique estival!

Quand le blé d’inde du Québec tombe en spécial, ça coûte presque rien et ça goûte le bonheur. C’est donc l’aliment par excellence pour recevoir des amis.

Recevoir sans se ruiner

C’est aussi bon bouilli qu’au barbecue. Ma recette préférée? Bouilli quelques minutes dans une eau sucrée à la cassonade, roulé dans le beurre, puis dans du feta, du basilic et du poivre. Le BONHEUR!

Autres astuces

Voici d’autres billets écrits sur l’art de recevoir à petit prix… et quelques recettes pour vous inspirer!

J’ai également écrit un billet similaire l’an dernier suite à un entretien avec Ginette Lorrain. Elle a donné plein de bonnes astuces pour ne pas trop dépenser trop lors de soirées estivales avec les amies. À lire!

Avez-vous prévu recevoir des amis cet été? Quelles sont vos meilleures astuces pour pas que ça ne coûte trop cher?

12 réponses à Recevoir sans se ruiner… version été!

  1. Stéphanie 2 juillet 2015 à 20 h 38 min #

    Je fais des soirées pizza! Je fournis quelques items et chaque invité apporte un ingrédient spécial à mettre sur une pizza.
    Chacun roule sa pâte et concocte son oeuvre avec les ingrédients sur la table!
    C’est pas cher, c’est rassembleur et c’est original :)

  2. Catherine 3 juillet 2015 à 0 h 15 min #

    On fait souvent des soirées hot-dogs. Les invités sont en charge d’apporter les à-côtés (salade, chips, crudités) et le dessert. Tout le monde aime ça et ce n’est pas trop dispendieux

    • Beatrice 3 juillet 2015 à 14 h 36 min #

      J’avais pensé inclure les hot dogs, mais finalement je ne l’ai pas fait. C’est vrai que c’est facile. Lors de mon entretien avec Ginette Lorrain l’été dernier, pour écrire un billet similaire, elle avait mentionné que dans le fond, on s’en fout un peu de la nourriture qui est servie, ce qui importe c’est la compagnie. Je suis bien d’accord avec elle!

  3. Annie 23 août 2015 à 10 h 35 min #

    Nous on fait souvent des souper communautaire qu’on apelle. Tout le monde apporte un plat de sauce spaghetti et on mets ça dans un gros chaudron. On est souvent 4 a5 familles donc reste juste à acheter des pâtes et une salade☺

  4. ericka soleilhac 1 mai 2016 à 10 h 18 min #

    Un bar à salade avec un bar à trempette peut-être aussi une belle alternative !
    J’ai fais ça l’été dernier et mes invités étaient pas mal content !

  5. Julie 14 juillet 2016 à 8 h 49 min #

    J’adore les potluck!!! Une amie ontarienne m’a fait connaître ce type de repas partage il y a une dizaines d’années. Je pense que du côté des américains et des canadiens anglophone c’est plus dans leur culture. :)

    J’aime beaucoup recevoir nos amis et la famille de cette façon oui pour une question de budget, mais aussi pour goûter des choses différentes! En plus c’est moins stressant pour la personne qui reçoit.
    Je suis aussi ce que tu appelles fièrement une cheap! Je n’aime pas trop dépenser pour quelque chose que je peux emprunter si j’en aurai pas un usage conséquent. Même chose pour la mode…je ne la suis pas. J’achète au besoin et ce que j’aime et me convient.
    T’es voyages sont très cool! Par contre, pas si cheap… Surtout avec mes enfants. On ne peut pas vraiment partager les dépenses, comme dans un potluck ?

    • Beatrice 14 juillet 2016 à 9 h 00 min #

      Haha! Merci de ton commentaire :) Sur ce blogue, je parle de ma réalité, donc d’une célibataire sans enfants qui voyage seule ou avec des amis. Je réalise que ce n’est pas la réalité de tous, mais c’est la seule que je connais ;-) Il est clair que le plus gros de mon budget « loisirs » va aux voyages (j’en parle dans quelques billets sur le blogue, si ça t’intéresse!), mais j’essaie quand même de garder ça le plus abordable possible et d’éviter le flafla. Cependant, quand je suis invitée en voyage de presse, je ne choisis pas tous mes arrêts et des fois il y a des trucs effectivement plus dispendieux, mais s’ils sont chouettes, je le mentionne quand même, car ce n’est pas tout le monde qui a la même définition de « petit budget »!

      • Julie 14 juillet 2016 à 10 h 21 min #

        Oh ce n’étais pas une critique pour ton état civil! Lol, je sais très bien que tu ne peux pas répondre critères de tous. J’aime beaucoup tes billets et tes références de voyages, j’en ai noté plusieurs et je les adapterai à notre situation :)
        Je suis très contente que tu investisses ton « or » dans les voyages! Ca me permet de « voyager » avec toi et de planifier les nôtres de voyages!
        Bonne continuité!

      • Beatrice 14 juillet 2016 à 16 h 50 min #

        Non non, j’espère que ma réponse n’était pas trop abrupte! Je préfère simplement l’expliquer, car j’ai eu quelques demandes d’écrire sur plus de trucs familiaux et c’est plus difficile, car le blogue permet justement de parler de ce qu’on aime et ce qu’on connait :) J’apprécie beaucoup quand les gens prennent le temps de laisser des commentaires avec des idées, suggestions ou critiques! :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez87
Enregistrer