Mission estivale : redécouvrir le Vieux-Montréal

**BILLET MIS À JOUR LE 9 JUIN 2016**

Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné ici, mais j’habite le Vieux-Montréal. En fait, techniquement, j’habite Centre-Sud, mais puisque la délimitation officielle du Vieux-Montréal est à une rue de chez moi et que je vois les fondations de la ville de ma fenêtre, c’est plus simple dire que je j’habite le Vieux-Montréal que d’expliquer plus précisément c’est où.

Ça fait plus de 8 ans que j’habite ici.

Et, comme toute bonne Montréalaise, jusqu’à très récemment, je ne connaissais pas pantoute le Vieux-Montréal.

Vieux-Montréal

L’image classique du Vieux-Montréal

Mon quartier, c’est plus qu’un quartier où on trouve des touristes, des gens d’affaires et vraiment trop de gens qui tripent sur les feux d’artifice le samedi soir. Mon quartier, c’est en train de devenir un vrai quartier. C’est long, mais je vois des changements tous les étés, et j’ai hâte de voir les transformations finales!

Il y a maintenant même une table de ping-pong extérieure à côté de chez moi!

Vieux-Montréal

Voici quelques-uns de mes coups de coeur récents dans le quartier.

Tommy Montréal

Je suis tombée un peu, beaucoup, follement amoureuse du Tommy, il y a quelques semaines. C’est exactement le genre de lieu qui manquait au Vieux-Montréal.

Un café gourmand, avec WiFi gratuit, où il est possible de passer la journée à travailler en sirotant un délicieux café et en mangeant un croissant tout beurre. Il est également possible d’y prendre du take-out et de manger sur la place publique faisant face à la basilique Notre-Dame, à deux pas.

Vieux-Montréal

Ah et, ai-je mentionné que ce café est incroyablement parfaitement BEAU?

OK, ce n’est pas donné, comptez jusqu’à 5$ pour un café (plus pour un café de spécialité) et 14$ pour le spécial du midi. Mais, on est libre d’y passer le temps qu’on veut, et le sympathique personnel amène toujours de l’eau à la table. J’adore!

Vous risquez de m’y croiser souvent cet été (et cet automne… et cet hiver…)

200, rue Notre-Dame Ouest

5 à 7 à la Scena

Vieux-Montréal

J’ai été invitée au lancement médiatique des 5 à 7 Oasis de la Scena il y a quelques semaines, et je me promets d’y retourner cet été, si ce n’est que pour le plus gros plat de charcuteries ever, à seulement 30$. Je n’ai pas de photo malheureusement, mais Montreal Addicts en a publié une ici.

Les charcuteries, c’est un peu ma drogue. Disons que j’en mange beaucoup trop pour ma santé ET pour mon porte-feuille. Mais bon, il faut bien avoir des défauts, hein? ;-) hihi

Vieux-Montréal

Crédit photo : Corentin Hignoul

La Scena est un lieu d’événement qui change de vocation plusieurs fois par année et a donc plusieurs vies. Et tous les jeudis jusqu’au mois de septembre, on a droit à une terrasse inspirée de la Méditerranée. Coup de coeur pour les charcuteries (surtout le canard!), mais aussi pour les verres à prix d’ami (2 verres de bulles pour 11$ jusqu’à 19h pour les femmes).

La terrasse est grande, il y a de l’espace où s’assoir, et la vue est belle. Et, of course, il y a des charcuteries (est-ce que j’ai assez mentionné les charcuteries?). Quoi demander de plus?

Autre truc que j’ai bien aimé : la Scena est un espace extérieur / intérieur, donc s’il pleut, c’est très facile de déplacer la soirée à l’abri sans manquer de place.

Mise à jour 2016 : ce n’est pas clair si la formule 5 à 7 est toujours la même, mais il est encore possible de profiter de la terrasse du jeudi au samedi.

Plage de l’Horloge

Vieux-Montréal

**ATTENTION : la plage est présentement fermée en raison de la grève des employés du Vieux-Port. Visitez cette page pour plus d’informations**

Je trouve dommage que la plage soit payante (ce n’était pas le cas il y a deux ans), mais reste que, c’est une activité abordable et tellement plaisante.

Si votre horaire vous le permet, visitez en semaine ou en soirée pour y croiser moins de gens. Le coucher de soleil les deux pieds dans le sable est assez exceptionnel!

Vieux-Montréal

Horaire 2016 :
À venir

Tarifs (incluant les taxes)
13 ans et plus : 2$
12 ans et moins : gratuit

La Cour

Vieux-Montréal

Je suis tombée sur La Cour par hasard total, il y a quelques semaines, lors d’une marche. Situé à deux pas de la Place Jacques-Cartier dans la ruelle des Artistes, ce petit local extérieur met de l’avant des artisans locaux.

Même si ce n’est que pour faire du lèche-vitrine, je vous suggère vraiment de visiter l’endroit cet été!

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver l’adresse exacte, c’est un peu à l’ouest de la Place Jacques-Cartier, et des pancartes indiquent où aller.

Gare Viger

Vieux-Montréal

De ma fenêtre, je peux également voir la Gare Viger, cette beauté architecturale très (trop) longtemps abandonnée et qui, enfin, renaît (tranquillement). Bien que j’aurais aimé voir un marché apparaître cet été, tel que prévu dans les plans (aucune date n’est cependant avancée), je suis bien heureuse que le bâtiment soit de nouveau habité.

Vieux-Montréal

Image tirée du site web du projet de la Gare Viger (lien direct)

J’ai brièvement fait un tour au Brasseur de Montréal (l’endroit était fermé, mais ils nous ont servi une bière quand même!), et je me promets de tester la terrasse très bientôt.

J’ai vraiment espoir que ça va donner un peu plus de « vie de quartier » au quartier!

Vieux-Montréal

Le trottoir a été construit de façon à préserver les anciennes tracks de chemin de fer. J’ADORE!

Psst! La majorité de ces images sont tirées de mon Instagram. Suivez-moi ici!

La pizza du BEVO

Depuis le temps que je rêvais de visiter le BEVO pour goûter à sa célèbre pizza au Nutella (12$, assez pour 4 personnes… ou plus!), et bien, c’est maintenant chose faite, et je n’ai pas été déçue!

Vieux-Montréal

J’ai été invitée à découvrir ce resto, ouvert depuis maintenant 4 ans, dans le cadre du lancement des #mardipâtesfraiches, qui permettent de découvrir de nouvelles recettes de pâtes fraîches tous les mardis, à partir de 15$. Au menu lors de mon passage : des incroyables cavatellis, avec une simple sauce tomate épicée. Le bonheur! (Psst! Je vous partage la recette de pâtes fraîches du BEVO très bientôt!)

Vieux-Montréal

Le resto offre également une bonne sélection de pizzas, pâtes et cocktails, et se transforme en bar tard en soirée les jeudis, vendredis et samedis. Le four à pizza est même ouvert jusqu’à 2h du matin!

410, rue St-Vincent

Montréal en Histoires et Cité Mémoire

Vieux-Montréal

Crédit : Jean-François Gratton / shootstudio.ca

Je vous ai parlé de Montréal en Histoires l’été dernier, cette application mobile qui permet de voir ce à quoi certains endroits ressemblaient avant grâce à la réalité virtuelle.

Et bien, cet été, la même équipe a lancé un tout nouveau projet : Cité Mémoire. Il s’agit d’immenses projections animées sur les murs, dans les ruelles et même sur les arbres, qui nous projettent dans le passé pour revivre d’importants moments de l’histoire de la ville.

Par hasard total, je me promenais dans le Vieux-Montréal le soir de la Générale, et j’ai capoté. C’est magnifique, réaliste, immense, incroyable! Puisque la signalisation n’était pas encore en place, les touristes arrêtaient, confus, demandaient ce qui se passait… Surtout près de la ruelle où les projections sont interactives!

Tous les détails sont ici

Marché des Éclusiers

Coup de coeur pour ce nouveau concept, dans l’ouest du quartier : un hybride entre un marché traditionnel et un endroit où casser la croute, dans un setting assez paradisiaque merci!

Vieux-Montréal

Côté marché, on trouve du prêt-à-manger, des produits fins, une boucherie, une boulangerie, fruiterie bio et un poissonnier. J’ai acheté un délicieux et gros pot de pesto à la boulangerie (9$) et une immense portion de thon à tartare (125g, 5$) à la poissonnerie. C’est d’ailleurs ce dernier endroit qui m’a le plus charmée : tous les produits sont certifiés Ocean Wise, signifiant qu’ils proviennent de la pêche durable, sont de qualité « sashimi », signifiant qu’ils peuvent être mangés crus, et les prix sont tout à fait raisonnables! De plus, le poissionnier emballe les achats dans des sacs que si on lui demande, et demande aux consommateurs d’amener leurs sacs qui trainent, comme cela il n’a pas à en acheter et encourager l’industrie du plastique.

Je n’ai pas encore testé les restos, mais je me promets de le faire cet été.

L’an prochain, j’ajouterais une plus grande offre au marché, et ce serait l’endroit parfait!

Les restos sont ouverts tous les jours. Le marché est fermé le lundi.

Plus d’infos ici

Venice

Vieux-Montréal

Poke de thon (18$)

Venice est le p’tit nouveau californien dans le Vieux-Montréal. Même lorsque l’on visite lors d’une journée froide et grise, on se sent immédiatement plus zen. Ils sont reconnus pour leurs bols poke, soit du riz, quelques accompagnements et un choix de fruits de mers crus.

Les bols coûtent de 15 à 18$, ce qui n’est pas donné, mais je vous jure que vous n’aurez plus faim par la suite : ils sont bien remplis! À essayer également : la verrine choco framboise (8$), séparée en deux si la faim n’est plus trop au rendez-vous!

Certains des choix sur le menu semblent un peu chers (par exemple, le Rise Kombucha à 8$), mais j’ai été vraiment satisfaite de ma visite et de mon repas.

440, rue Saint-François-Xavier

Vous avez aimé ce billet? Pensez à l’épingler sur Pinterest!

Vieux-Montréal

Visitez-vous parfois le Vieux-Montréal?

J’ai découvert la Scena et le BEVO dans le cadre d’événements médiatiques.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , ,

4 réponses à Mission estivale : redécouvrir le Vieux-Montréal

  1. Myriam Morissette 23 juillet 2015 à 10 h 08 min #

    J’habite dans le quartier depuis 7 ans aussi et j’ai vraiment hâte que la vie de quartier se développe davantage.

    Merci de la suggestion pour le Tommy. Je n’avais pas encore essayé l’endroit, ni vu d’ailleurs.

    Si je peux me permettre, j’ajouterais :
    – Marché de la Commune sur (oh surprise!) de la Commune. C’est à l’autre extrémité du Vieux-Montréal et on y trouve légumes et fruits à bons prix et pratiquement toutes les bases de cuisine.
    – Parc linéaire en bordure du fleuve. C’est bondé pendant 2 mois l’été, mais parfait le reste de l’année pour marcher, courir, jouer avec les enfants, etc.

    • Beatrice 23 juillet 2015 à 11 h 24 min #

      C’est vrai que le petit parc est beau. Un peu trop petit à mon goût, mais une très bonne utilisation de l’espace!

      Je n’ai JAMAIS entendu parler du Marché de la Commune! Je vais tellement y aller, merci du cue!

  2. Martine Boyer 5 juin 2016 à 14 h 16 min #

    Bonjour, j’habite aussi dans le Vieux-Montréal depuis 16 ans et je fréquente le Marché de la Commune depuis plus de 10 ans. C’est un voisin qui nous en a parlé. Quelle belle découverte! J’y vais surtout l’été et maintenant je complète mes achats au Marché des Éclusiers. Les propriétaires du Fabergé (au 2e étage) m’ont dit qu’ils allaient servir des brunchs bientôt. C’est mon nouvel endroit préféré pour aller faire des courses, prendre un café, une crème glacée ou un jus frais. J’aime bien le petit parc de l’autre côté des écluses (prendre le pont qui mène au Bota Bota) pour faire des pique-nique. Mais mon plus beau coup de cœur, c’est le nouveau dépanneur de la rue Saint-Paul ouest (entre les rues Saint-Sulpice et Saint-François-Xavier, à côté de l’hôtel Epik, ancienne auberge Les Passants du Sans Soucy). Il s’appelle le Petit Dep, mais c’est aussi un lieu de rencontre, un café, une boutique gourmet, des souvenirs typiquement montréalais (comme une salière et une poivrière en forme de cône de construction… À essayer : les chocolatines au pistache de chez Arhoma.

    • Beatrice 6 juin 2016 à 9 h 13 min #

      C’est quoi le marché de la Commune? Je n’en ai jamais entendu parler dans mes presque 9 ans dans le quartier… et je ne l’ai jamais vu non plus! Car il y avait un resto avant au marché des Éclusiers… J’ai entendu parler du brunch, et j’adore le parc près du Bota Bota, j’y allais même avant d’habiter dans le quartier quoi que je crois que c’est ce qui a été aménagé en « Jardins Bota Bota », donc ce n’est plus accessible au public. :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez135
Épinglez117