Est-ce que l’Australie est hors de prix?

Je l’ai choisie, hein, ma destination fétiche?

Près de 30 heures de transport pour s’y rendre, des billets d’avion qui coûtent souvent plus de 2000$, un coût de la vie notoirement élevé…

Australie hors de prix

Disons que pour quelqu’un qui veut en faire plus avec son budget, ça ne semble pas optimal.

Mettons les choses au clair dès le départ : l’Australie, c’est dispendieux. Mais ce n’est pas hors de prix.

Voici quelques plusieurs astuces pour que votre voyage ne vous coûte pas une fortune.

Hébergement

Bien sûr, la plus grande dépense de tout voyage, après le transport, sera l’hébergement. Si vous désirez dormir dans le penthouse du Park Hyatt Sydney (à seulement 17 000$ la nuit!) tous les soirs un mois durant, alors oui, préparez-vous à vous endetter.

Cependant, il existe différentes options pour éviter de trop dépenser.

Bien sûr, l’idéal est de connaître des gens qui vous offriront gracieusement un sofa ou un lit où passer la nuit. Mais même sans amis locaux, il est possible de trouver des options d’hébergement abordables, sans avoir à faire trop de recherches.

J’adore la chaîne d’auberges de jeunesse YHA (membre du réseau Hostelling International), car les auberges sont toujours propres, bien situées, les lits confortables, et le personnel, très gentil. Ils offrent des ePacks, soit un nombre de nuitées pré-payées en dortoir, à 23$ (15 nuits) ou 24$ la nuit (10 nuits). C’est une excellente option pour celles qui sont prêtes à essayer les dortoirs, car les lits dans cette chaîne sont souvent plus de 30$.

Port Elliot YHA

Le YHA de Port Elliot, en Australie du Sud

Australie hors de prix

Glenferrie Lodge

Si les dortoirs ne sont pas pour vous, sachez que vous trouverez quand même d’autres options d’hébergement. Je suis tombée sous le charme du Glenferrie Lodge à Sydney, qui offre des chambres privées à partir de 64$ la nuit. Un prix assez abordables considérant que le WiFi et un immense buffet déjeuner sont inclus! Seul compromis : à ce prix, les salles de bain sont partagées. Il est bien sûr possible de payer plus pour avoir une salle de bain privée.

Il y a aussi l’option d’Airbnb, que j’ai testée à Hobart et dont je vous parle ici.

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Australie hors de prix

Camping (pas gratuit) à Dover, en Tasmanie

Ah et il y a mille et unes options de camping gratuit partout au pays, si vous aimez ce genre d’aventure!

Bref, tout ça pour dire que, côté hébergement : il est possible de s’en tirer pour un prix raisonnable.

Nourriture

Manger dans les restaurants en Australie, ça coûte cher. Même les McDo et compagnie ont des prix assez exorbitants (mais de toute façon, toute cheap fière de l’être ne visite pas ces établissements en voyage, hein?!) Pour cette raison, il vaut donc mieux éviter de s’y nourrir 3 fois par jour.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Cuisinez si vous le pouvez, mais préparez-vous également des repas maison même si vous n’avez pas accès à une cuisine! Je pense même faire un article sur tous les repas que l’on peut faire avec une bouilloire ou machine à café et un peu d’imagination… Vous sauverez ainsi beaucoup d’argent que vous pourrez investir dans une soirée dans un restaurant unique.

Choisissez-en quelques-uns, même s’ils sont plus dispendieux, et faites-vous plaisir. Vous apprécierez encore plus le moment s’il ne s’agit pas d’une habitude. Soyez préparées, cependant : la facture sera probablement de 50$ par personne! Au moins, on ne « tip » pas vraiment en Australie

Attraits touristiques

Australie hors de prix

Australie hors de prix

Bon à savoir : ça ne vaut pas vraiment la peine de visiter les sanctuaires et zoos à plusieurs reprises, car vous verrez beaucoup d’animaux dans leur habitat naturel tout au long de votre voyage. C’est cependant agréable de le faire une fois, si ce n’est que pour prendre une photo avec un koala dans les bras!

Si vous êtes du genre musées & attraits payants, renseignez-vous sur les passes pour touristes, qui pourraient vous faire économiser. Perso, je suis plus du genre plage, randonnée, parc, marina, window shopping, toutes des activités gratuites! Et des plages, bin il y en a quelques-unes en Australie ;-)

Australie hors de prix

Australie hors de prix

Évitez de faire trop de tours organisés (vous pouvez recréer bien des itinéraires vous-même pour une fraction du prix), ne les utilisant que lors d’activités incluant de l’alcool (beaucoup plus prudent) ou pour se rendre dans des endroits difficiles d’accès autrement, comme la grande barrière de corail.

Très facile, donc, de ne pas trop dépenser sur ses activités en Australie.

Transport

Encore et toujours, je le dis : marchez! C’est gratuit, ça permet de voir l’architecture d’un endroit, de découvrir des lieux dont on n’aurait pas soupçonné l’existence, c’est vraiment la meilleure façon de découvrir une ville.

Australie hors de prix

Le Arthouse Hostel à Launceston, Tasmanie

Australie hors de prix

Soyez avisées, cependant, que bien des villes en Australie, dont Sydney, sont remplies de côtes à parcourir! Quoi que, ça permet de faire du fitness sans s’en rendre compte….

Côté transport en commun, une passe hebdomadaire de transport à Sydney m’a coûté… 56$! Je ne dépense pas autant par mois, à Montréal, en achetant des billets à l’unité. Et avant de me procurer la passe, j’ai bien fait le calcul : c’était moins cher que si j’avais payé mes passages un à un.

Australie hors de prix

De plus, il ne faut pas négliger la grandeur du pays : vous devrez utiliser l’auto, l’autobus ou même l’avion pour visiter certaines des régions du pays. Cependant, l’Australie a un avantage de taille sur le Canada : des vols internes abordables! Parmi mes meilleurs coups, un vol Sydney-Perth (5 heures) à 150$ et Sydney-Melbourne à 40$. J’ai voyagé à plusieurs reprises avec Jetstar (un low-cost associé à Qantas) et je les recommande sans hésiter.

camping caravaning Australie

J’ai payé 1$ par jour pour ce camper!

Un truc pour ne pas trop dépenser est la « relocation » de voitures, un concept vraiment chouette si vous êtes à l’aise avec la conduite à gauche : vous pourriez ne payer qu’un dollar par jour de location! Sinon, j’ai payé aussi peu que 17$ par jour pour une location chez Budget, ça vaut la peine de faire des recherches…

Prévoyez donc un bon budget pour le transport, surtout si vous désirez parcourir plusieurs villes, mais avec quelques recherches, vous devriez pouvoir vous en sortir avec une facture raisonnable.

Psst! Toujours à la recherche de moyens d’économiser en Australie? Consultez mes guides pour voyageur à petit budget pour chacun des États!

Avez-vous déjà voyagé en Australie? Quels sont vos meilleurs trucs pour que votre voyage ne coûte pas trop cher?

J’ai reçu un ePack de 10 nuits au YHA, j’ai été accueillie comme média au Glenferrie Lodge et j’ai reçu un tarif média au Arthouse Hostel

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , ,

4 réponses à Est-ce que l’Australie est hors de prix?

  1. Stéphanie 16 septembre 2015 à 13 h 03 min #

    J’ai voyagé en Australie avec un WHV. J’y suis restée 5 mois. Je suis allée à l’hôtel une dizaine de fois, le reste c’était couchsurfing, hébergement chez des connaissances de connaissances (enfin, tu me suis ? Lol), camping. Pour les déplacements, n’ayant pas le permis, grâce à Gumtree, j’ai pu faire du covoiturage, également des roads trip. Grâce ça tout cela j’ai pu rester pas mal de temps, car je n’avais pas réussi à trouver un travail malheureusement. Mais ça reste un excellent souvenir !

    • Beatrice 16 septembre 2015 à 19 h 06 min #

      Ouais, moi aussi j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi, j’ai fait un article à ce propos sur AustralieQC.ca. C’est vrai que trouver des partenaires de voyage sur Gumtree est une excellente façon d’économiser, je l’ai beaucoup fait!

  2. Bianca @ La Grande Déroute 22 septembre 2015 à 14 h 13 min #

    Pour l’hébergement, je rajouterais qu’il y a beaucoup d’offres d’échange de maison Australie-Canada (et parfois, dans des endroits où on ne croirait jamais cela possible!). ;)

    • Beatrice 22 septembre 2015 à 21 h 18 min #

      Bon point! Je n’ai jamais fait de house sitting ou d’échange de maison donc j’avoue que je n’y ai pas pensé d’emblée!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez149
Épinglez