Livres québécois à offrir à Noël

Une des plus grandes joies de la vie est l’odeur d’un livre neuf. Le craquement quand on ouvre les pages. La découverte sans écran d’ordinateur.

J’adore lire et je ne le fais pas assez. Pas par manque de temps, mais plutôt parce que je me laisse souvent distraire par Chopped ou Buzzfeed.

Mais bon, c’est la saison des cadeaux et qui dit cadeau dit LIVRE! Et puisque je veux vous encourager à magasiner local en ce temps des Fêtes, j’ai pensé vous suggérer quelques (excellents) livres québécois que j’ai lus cette année.

Ton petit look – Pour une vie adulte (genre) épanouie

livres québécois

Je connais Josiane & Carolane depuis plusieurs années, j’ai vu les débuts de TPL et je trouve tellement FOU de voir où elles sont rendues avec leur projet.

J’ai déjà lu presque tout le livre, et il est sorti il y a à peine un mois. Ça se lit comme du bonbon, c’est de petites anecdotes, parfois légères, parfois touchantes.

C’est le livre qu’on aurait toutes aimé avoir à 16 ans, mais qu’on est contente de lire même à presque 30 ans, parce que c’est vraiment réconfortant de savoir qu’on est pas la seule à passer à travers tous ces questionnements (parfois farfelus, parfois intenses).

Pour vous procurer le livre

Les éditions Cardinal / 26,95$

Valérie Chevalier – Tu peux toujours courir

livres québécois

J’ai connu Valérie lorsque j’ai travaillé sur La Voix l’an dernier. Déjà que je me demandais où elle trouvait le temps de tout faire… elle a lancé un roman cette année!

Tu peux toujours courir, c’est une bonne dose de chick lit. J‘ai lu le livre presque d’une shot lors d’une journée à la plage cet été. C’est une lecture parfaite pour le bain, le lit ou sous une grosse couverte de polar.

Ça se lit bien, ça fait rire, les personnages sont attachants. Et ça donne un peu espoir de ne pas être célibataire pour toujours. Un peu.

Pour vous procurer le livre

Hurtubise / 25,95$

Tous à vos chaudrons

livres québécois

Ce livre, c’est un livre de recettes rempli des recettes que tu aurais voulu demander à ta cousine/tante/amie/grand-mère. Ce sont des classiques, des recettes familiales, des recettes plus extravagantes pour le weekend ou pour recevoir, mais aussi des idées simples pour les lunchs ou pour répondre à la question « quoi faire avec ces restes peu appétissants?! »

Quand 10 000 membres d’une communauté (!) se partagent des recettes tous les jours et que certaines des plus inspirantes & délicieuses se retrouvent dans un livre, on sait que le résultat va être intéressant. Déjà hâte de tester certaines recettes, surtout les craquelins maison & le monkey bread.

Pour vous procurer le livre

Les éditions Goélette / 29,95$

Marie-Julie Gagnon et Ariane Arpin-Delorme – Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

livres québécois

« Je veux partir en voyage, mais… » Vous avez un doute? Une interrogation? Ou c’est plutôt vos parents qui vous font douter de vos choix? Vous croyez que c’est hors de votre budget? Ou dangereux? Marie-Julie et Ariane répondent à toutes vos interrogations, et même plus. Que vous prévoyez voyager seule, en couple, en famille ou en groupe, vous y retrouverez certainement des informations pertinentes pour préparer votre aventure. Et c’est écrit spécifiquement pour les femmes!

Et, bonus, vous aurez droit à mes conseils (p. 181-183)!

Pour vous procurer le livre

Michel Lafon / 27,95$

Laurence Bareil – La bible du shopping intelligent

livres québécois

Je vous en ai déjà parlé ici, je trouve l’idée ce livre tout simplement brillante, et c’est une lecture essentielle pour toutes celles qui, comme moi, ont décidé de porter de plus en plus attention à la provenance et qualité de leurs vêtements. C’est non culpabilisant, facile à comprendre, et rempli de trucs pour pouvoir facilement savoir si le vêtement que l’on convoite vaut le prix affiché. Pas de « cher = bon / pas cher = pas bon » ici, vraiment, une explication en profondeur de l’industrie du vêtement, accessible à tous.

Pour vous procurer le livre

29,95$

Finalement, je voulais mentionner trois livres québécois que je n’ai pas encore eu la chance de me procurer, mais que je ferai assurément prochainement : Ma table festive de Hubert Cormier (29,95$), Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée (Le Nutritionniste Urbain) (26,95$) et Poutine pour emporter de Marie-Eve Goesmick (24,95$).

Prévoyez-vous donner des livres québécois à Noël?

J’ai reçu les livres Tous à vos chaudrons et La bible du shopping intelligent en envoi de presse. 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , ,

2 réponses à Livres québécois à offrir à Noël

  1. Jennifer 29 décembre 2015 à 19 h 43 min #

    Cool! Il y en a qques-uns que je ne connaissais pas, merci de la découverte!

    • Beatrice 30 décembre 2015 à 10 h 31 min #

      Lesquels? J’espère que tu vas les apprécier!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+16
Tweetez
Partagez39
Enregistrer3