Une soirée romantique à petit prix

La St-Valentin arrive à grands pas, et, veux veux pas, si vous êtes en couple, c’est une fête qui finit souvent par coûter cher!

Je suis une grande romantique… mais je suis célibataire. Alors je me suis fait plaisir en imaginant une soirée parfaite pour ce weekend (ou toute autre occasion spéciale!) qui ne requière pas une nouvelle hypothèque. Que vous soyez deux, en famille… ou même seule! Pourquoi pas! :)

Le truc pour que ça coûte moins cher? Organiser une soirée à la maison! Et oui, il y a moyen de faire quelque chose de très fancy, facile, et à petit prix.

Cocktail / 5 à 7

soirée romantique à petit prix

J’ai oublié de prendre une photo d’la vraie affaire quand j’y ai goûté, mais ça ressemble à peu près à ça, mais plus doré, en raison du jus de pomme

J’ai eu un coup de coeur pour un spritzer pommes-canneberges à l’érable lors d’un événement média pour célébrer la Fête de l’Érable, qui est parfait pour le cocktail pré-repas… et très facile à faire! Voici la recette pour 8 portions :

  • 250 ml (1 tasse) de jus de canneberges, très froid
  • 250 ml (1 tasse) de jus de pomme, très froid
  • 250 ml (1 tasse) d’eau pétillante, très froide
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron + jus pour givrer
  • Sucre d’érable, pour la décoration

Si vous désirez faire un cocktail alcoolisé, réduisez légèrement la quantité d’eau pétillante pour la remplacer par de la vodka, elle aussi très froide.

soirée romantique à petit prix

Nigiri au saumon, avec mayonnaise au yuzu et oignon vert que j’ai fait lors du cours Sushi à la Maison

Accompagnez le cocktail de nigiris de thon ou saumon pour un parfait 5 à 7. Le mix drink légèrement sucré + sashimi est vraiment parfait!

Psst! Si vous croyez que faire des sushis est impossible, lisez mes billets à ce sujet ici et ici.

Entrée

hausse des prix d'épicerie

Magnifique présentation

soirée romantique à petit prix

Potage à la courge, avec sauge frite & yogourt grec nature

La meilleure façon de commencer un repas est avec un simple potage, très goûteux. J’aime beaucoup les potages de légumes mixtes, de poireaux, de courge, de betteraves, etc. Pour un résultat romantique (et vu le nombre de services qui vont suivre!), l’idée est d’offrir une petite portion, avec une jolie présentation. Décorez d’un filament de crème ou yogourt, et de quelques pousses.

(L’option classique est les huitres, cet aliment légendairement aphrodisiaque. Mais je ne tripe pas sur les huitres. Sorry.)

Repas principal

Un repas aussi simple qu’un bon plat de pâtes peut être une excellente option, si la présentation est bien effectuée. Petit truc : pour ajouter du prestige à votre assiette, ajoutez une bonne motte (on va dire que c’est le terme technique, hah!) de roquette sur vos pâtes, ainsi qu’un peu de copeaux de parmesan et de poivre. Pour encore plus de oumph, ajoutez des chips de jambon cru! Les meilleurs produits disponibles sur le marché sont ceux de Cochons tout ronds.

Selon vos préférences, vous pourriez opter pour une sauce Alfredo, carbonara, pesto, ou aux légumes, tout simplement. Les meilleures recettes de pâtes sont souvent les plus simples. Une de mes sauces préférées est du beurre brun, de la sauge frite, du vin blanc et un peu de jus et zeste de citron. Avec de la roquette et du parmesan, c’est de la bombe!

inviter des amis à souper sans se ruiner

Pâtes aux oeufs, sauce au beurre, roquette, parmesan & jambon cru

soirée romantique à petit prix

Gnudies au beurre brun, sauge & citron, roquette, sauge frite & oeuf poché

Ard Bia

Un des meilleurs repas que j’ai mangés de ma vie – un simple risotto à la courge avec de la roquette, du fromage et des charcuteries!

Faire des pâtes maison, c’est beaucoup plus simple que l’on peut croire. J’utilise cette recette de Ricardo, elle se fait pratiquement les yeux fermés. De plus, une machine à pâtes coûte souvent moins de 35$.

Psst! Pour que ça coûte moins cher ET pour avoir une continuité dans votre repas, pensez utiliser certains des aliments de votre potage dans vos pâtes : crème, légumes pré-passés-au-blender, sauge frite, etc.

Plateau de fromage / pré-dessert

Not gonna lie, c’est la partie du repas qui me donne le plus faim. J’ai tellement d’idées pour cette section que je pourrais facilement faire un repas style tapas afin d’en manger plus!

L’idée est d’avoir un service absolument décadent avant de servir le dessert. Et pour quelque chose de vraiment décadent, le truc est d’utiliser des ingrédients absolument décadents. Puisque ceux-ci sont souvent plus dispendieux, optez pour une plus petite quantité, tout simplement.

Voici trois options :

  • Un bon fromage québécois et un pain artisanal de qualité
  • Tartelette de pommes à l’érable et foie gras
  • Pizza sushi Ma foie du bon Dieu de Sushi à la Maison (recette p. 114 du livre Sushi à la Maison)

sushi à la maison

Je n’ai malheureusement pas de recette pour la tartelette de pommes à l’érable, c’est quelque chose que j’ai goûté à la Fête de l’érable et que je me promets de refaire à la maison très prochainement. Mais je suis certaine que c’est aussi simple que :

  • Faire cuire une pomme McIntosh (sans la pelure), coupée en morceaux, dans un peu de beurre salé
  • Ajouter un filament de sirop d’érable, continuer la cuisson jusqu’à ce que la pomme soit presque en compote
  • Déposer le mélange dans une pâte à tartelette pré-cuite
  • Lorsque le mélange sera à température pièce, déposer un petit carré de foie gras au torchon sur le dessus, et une mini-pincée de fleur de sel
  • Servir à température pièce

Dessert

Pour moi, dessert romantique = chocolat. Rien d’autre!

gâteau chocolat et noisette

truffes

Si vous voulez une option relativement santé, je vous suggère mon gâteau chocolat/noisettes.

Pour une option totalement décadente, voici mes recettes préférées de truffes maison.

Vin

Nul besoin de payer une fortune pour une bonne bouteille de vin. Voici quelques listes pour vous inspirer :

Perso, mon go-to vin, celui que je choisis tant pour son prix que pour son goût passe-partout est le Melini Orvieto Classico (13,20$).

Avez-vous remarqué? Il y a plein d’aliments fancy et dispendieux au menu, mais en plus petites portions. Pour le repas, on opte pour du beau, bon, pas cher, et on compte sur la présentation pour donner l’effet cute & romantique! MAGIE!

Tamisez les lumières, allumez quelques chandelles, déposez un bouquet de fleurs sur la table, et le tour est joué! :)

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

soirée romantique à petit prix

Quels sont vos trucs pour une soirée romantique réussie, à petit prix?

J’ai participé au cours Sushi à la maison et à la Fête de l’Érable en tant que média.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , ,

2 réponses à Une soirée romantique à petit prix

  1. Val 13 février 2016 à 14 h 41 min #

    J’évite aussi les restos à la St-Valentin. De toute façon, il me semble que ce n’est pas si agréable de se retrouver en amoureux dans un resto bondé et bruyant. Un beau repas maison en tête-à-tête est à mon sens bien plus romantique!

    L’an dernier on s’est fait du tartare de saumon et j’avais acheté quelques macarons. Le tout avec des bulles. Le bonheur. :)

    • Beatrice 13 février 2016 à 16 h 20 min #

      Puisque je suis célibataire, j’allais depuis quelques années au resto avec une amie le 14 février… Pas si romantique, effectivement! Hahaha

      Tartare, bulles et macarons, ça me semble pas mal être le bonheur!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+13
Tweetez
Partagez33
Épinglez1