Des ongles dignes du salon… à la maison!

J’adoooooore le vernis à ongles. En fait, quand j’ai commencé à bloguer, je partageais même des photos de mon ~nail art~ toutes les semaines.

Je me suis calmée avec les années, mais j’aime toujours autant voir de beaux ongles longs et colorés lorsque je tape à l’ordi.

Sauf que. Sauf que l’hiver et mes ongles ne font pas bon ménage.

Je ne dois pas être la seule : malgré tous les efforts que je mets afin d’avoir de beaux ongles, dès que le froid se met de la partie, mes ongles cassent, la peau autour se met à craquer, parfois même saigner.

Cet hiver, j’ai décidé que c’était assez!

Manucure

J’aurais bien aimé me payer des soins en salon, mais c’est complètement hors de mon budget en ce moment. J’ai donc opté pour la version maison. Et finalement, j’aime encore mieux cela!

Psst! Si vous allez dans un salon, assurez-vous que les instruments sont bien nettoyés ou apportez les vôtres, sinon vous pourriez vous retrouver avec de mauvaises surprises.

J’ai décidé de me procurer des Nutricap (49$, moins cher chez Costco, cependant), ces petites capsules qui disent aider la pousse des ongles et des cheveux. Je suis à la moitié du traitement, et j’ai effectivement l’impression que mes ongles sont plus solides, mais ils dédoublent encore, malheureusement. Cependant, mes cheveux poussent à une vitesse absolument incroyable! C’est un pas pire gros investissement, mais pour l’instant, je dirais que ça vaut la peine.

Pour les protéger, j’utilise du vernis au fini gel. J’ai récemment reçu le kit Color Amp’d de Quo by Orly (la version dispo au Pharmaprix de la marque Orly) et j’aime beaucoup le fini, qui enlève toutes les traces de pinceau et autres bavures qu’on aurait pu faire. Ce que j’aime encore plus : il sèche en 8 minutes! Vraiment pratique pour celles qui, comme moi, ont la fâcheuse habitude de ruiner leurs ongles 4 minutes après les avoir faits.

Manucure à la maison

Le kit avec une couleur et un scellant coûte 14,99$

Le produit dit durer plus longtemps (une semaine) si on réapplique le scellant aux trois jours, mais je n’ai jamais réussi à faire tenir du vernis sans écailles plus de 3 jours – gel ou non.

Voici quelques astuces qui devraient vous aider à faire tenir votre vernis plus longtemps (…techniquement) :

  • Plonger vos ongles dans de l’eau chaude quelques minutes avant de les limer. Ceci va minimer les chances de casser ou dédoubler l’ongle avec la lime, car les ongles seront plus souples
  • S’assurer de bien nettoyer vos ongles avant d’appliquer le vernis : avec du dissolvant et même de l’alcool, pour enlever toute trace de graisse et assurer une meilleure adhérence
  • « Sceller » le bout de l’ongle avec du vernis, après chaque couche (c’est-à-dire mettre du vernis sur le « top » de l’ongle)

Je peins donc mes ongles 2-3 fois par semaine, mais j’ai vraiment l’impression que cette couche de vernis « gel » les aide à durcir.

Soins pour les ongles maison

Avant de les peinturer, je m’assure cependant de bien couper et limer mes ongles. C’est plate, mais dès que l’ongle dédouble, il doit être coupé, sinon il risque de casser encore plus.

Une fois ma manucure faite (et après avoir attendu que ça sèche un bon 15 minutes, juste pour être certaine!), j’utilise un exfoliant pour les mains, puis une crème pour les mains.

Résultat : mon vernis qui dépassait comme ça :

Manucure à la maison

Ressemble maintenant à ça :

Manucure à la maison

La couleur est Cali Swag de QUO by Orly

Non, ce n’est pas un résultat parfait comme en salon, mais pour moi, ça fait en masse la job!

Vous pouvez trouver des exfoliants à mains/pieds près des vernis dans les pharmacies. Pour ce que ça coûte encore moins cher, vous pourriez aussi en faire un maison! Il existe mille et une « recettes » différentes sur Pinterest, et sont faites avec des ingrédients que l’on a à la maison : sucre, huile d’olive, huiles essentielles.

Pédicure

J’ai choisi de vous épargner une photo de mes pieds, je sais que ça écoeure beaucoup de monde ;-)

À la base, le vernis sur les pieds dure beaucoup plus longtemps que celui sur les doigts. Donc, j’utilise un vernis régulier, mais j’utilise quand même le vernis au fini gel par dessus, simplement car ça sèche plus rapidement et que le fini est toujours impec’!

Avant de faire ma pédicure, j’aime beaucoup faire un bain de pieds, et utiliser une lime exfoliante pour enlever la peau morte.

Encore une fois, vous trouverez plusieurs « recettes » de bains de pieds sur Pinterest. Perso, je mélange de l’eau chaude et du Listerine, tout simplement. Ça semble fou dit comme ça, mais ça marche… et ça sent bon!

Imaginez, un samedi froid, avec une bonne série à la télé, un kit de joggings (ou encore mieux, un pyj!), à passer quelques heures à se dorloter, sans que ça ne coûte très cher… N’est-ce pas ça, le bonheur?

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Manucure à la maison

Faites-vous vos ongles à la maison?

J’ai reçu des vernis QUO By Orly en envoi de presse. 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

,

4 réponses à Des ongles dignes du salon… à la maison!

  1. Marie 18 février 2016 à 16 h 35 min #

    De mon expérience, en salon c’est rarement mieux fait que chez soi… ou alors je n’ai pas encore trouvé LE salon à Montréal.

    • Beatrice 18 février 2016 à 20 h 28 min #

      Le seul salon que j’ai vraiment aimé visiter côté ambiance, et où je sais que les instruments sont nettoyés, c’est Le Manoir sur la rue Ste-Catherine, mais c’est cher!

  2. Carole 28 février 2016 à 11 h 25 min #

    Bonjour! Premièrement, un grand merci pour tes trucs. Voici quelques autres trucs pour ajouter à ton texte un brin. Moi, pour mes bains de pieds, j’utilise le sel d’epsom. Ça désinfecte et élimine les odeurs. Pour mes manicures, j’avais les mêmes problèmes que toi: salons qui chargent cher et qui ne désinfectent pas bien leurs instruments et utilisent les mêmes limes à ongles pour toutes leurs clientes. Depuis janvier, je suis allée m’acheter une petite drémèle, une machine UV, des pinceaux et des pots de gel (pas d’acrylique ni de résine). Ma première manicure était ordinaire mais après la troisième, j’étais déjà bonne et ça dure 3 semaines. Je n’ai qu’à polir avec la drémèle et hop nouvelles couches. Le hic est que c’est long juste en gel car il faut cuire chaque couche et il en prend environ 5 pour atteindre une épaisseur durable. Après avoir terminé, il faut catalyser le tout avec de l’alcool.

    • Beatrice 28 février 2016 à 13 h 25 min #

      Wow, j’aurais peur de tout tester ça à la maison! Mais bon commentaire pour celles qui veulent tester :) (Et au salon Le Manoir, que j’ai mentionné dans un autre commentaire, chaque consommateur a « ses » instruments, dans un ziplocs à son nom. C’est plus cher, mais les employées sont vraiment top et on sait que c’est sécuritaire. C’est le seul salon où je vais encore… très rarement, mais ça arrive!)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez38
Enregistrer101