J’ai testé : Éconofitness

Mise à jour octobre 2016 : les centres Éconofitness ne semblent plus appartenir au groupe Énergie Cardio, si on se fie à toutes les mentions rayées en gym. De plus, les prix ont subi une première augmentation d’un peu moins d’un dollar par mois.
Mise à jour janvier 2017 : mon abonnement est arrivé à échéance et j’ai décidé de ne pas le renouveler, car je n’en profitais pas assez souvent. Ceci étant dit, j’ai été satisfaite de mon expérience. 

À la fin 2015, la responsable de relations de presse de Éconofitness, le nouveau réseau de centres d’entrainement à petit prix de Énergie Cardio, m’a contactée afin que je teste le concept pour le blogue.

Ça fait plusieurs années que je ne me suis pas entrainée au gym, mais depuis l’été dernier je commence mes journées par une série d’étirements et exercices, et j’avais envie de me remettre en forme pour vrai. L’offre ne pouvait donc pas mieux tomber!

Quand j’ai annoncé mon abonnement sur Facebook en janvier, vous avez été plusieurs à me poser des questions. Voici donc un retour d’expérience, après deux mois.

Le concept Éconofitness

Econofitness est un centre « libre service » : cela signifie qu’il n’y a aucun entraineur sur place. Le personnel à la réception peut répondre à quelques questions, mais ils ne peuvent pas vous conseiller sur votre programme d’entrainement. Vaut donc mieux avoir déjà fréquenté un gym ou avoir fait affaire avec un entraineur, et utiliser les appareils avec prudence pour éviter de se blesser.

Il y a une belle variété disponible : des elliptiques aux poids libres aux machines de musculation aux vélos.

Éconofitness

Éconofitness

Puis-je vous dire à quel point c’est difficile de prendre une photo dans un gym ouvert où on ne voit pas personne? haha

Les centres offrent également des « cours en groupe virtuels » d’aérobie et spinning, c’est-à-dire une salle où il est possible de s’entrainer en groupe devant une vidéo. Il y a également un circuit « entrainement en 30 minutes » (il est possible de s’inscrire à une séance d’orientation pour comprendre le fonctionnement).

Éconofitness

Finalement, il y a trois niveaux d’abonnement : 10$ par mois pour la base, 20$ par mois pour Platine (accès à la massothérapie et au bronzage, et possibilité d’aller dans n’importe quel gym du réseau) et 25$ par mois pour Platine Plus, qui permet aussi de partager son abonnement avec 10 amis.

Les abonnements Platine et Platine Plus donnent également droit à des petits cadeaux à l’abonnement.

Les abonnements sont sur une base annuelle, et il est possible de se procurer une « assurance annulation », pour annuler en tout temps son abonnement, ou une « assurance tarif », pour garantir son tarif actuel à vie.

Pour moi, ce n’est pas tant un désavantage car je ne prends jamais ma douche au gym, mais je dois mentionner que les douches sont payantes : 2$ pour 4 minutes ou 4$ pour 8 minutes.

Éconofitness

Éconofitness Marché St-Jacques

Le centre le plus près de chez moi est celui situé au Marché St-Jacques, donc c’est là que je me suis inscrite. Le gym est neuf, aéré, et il y a tout plein de fenêtres. J’y suis allée tant le jour la semaine, que le soir ou le weekend, et j’ai toujours eu une expérience positive.

Éconofitness

Éconofitness

Le staff d’accueil est aussi vraiment swell en tout temps.

Ayant un abonnement Platine, j’ai pu utiliser les services de massothérapie : omg, life changing. Il y a deux options : les chaises de massage et le lit d’hydromassage. J’ai testé les deux, et je préfère nettement les chaises de massage, qui permettent de masser plus large et qui sont moins bruyantes. Terminer un work out par 15 minutes de massage, c’est pas mal le bonheur, je vous jure. Pour moi, cet avantage vaut absolument l’abonnement Platine à lui seul.

Éconofitness

Éconofitness

Je n’ai pas testé le bronzage, parce que je suis un peu pas mal anti-bronzage en cabine.

Je n’ai pas non plus testé les cours en groupe ni le circuit 30 minutes. À vrai dire, je n’ai que très rarement vu des gens dans ces sections, peut-être des concepts à revoir, car ils ne semblent pas correspondre aux intérêts des abonnés, du moins, au Marché St-Jacques.

Un petit détail, mais il n’y a pas de spray désinfectant sur place (la serviette est obligatoire), et des fois, j’ai vu des gens suer leur vie, disons que j’aurais aimé faire un petit push push avant d’utiliser moi-même la machine, serviette ou non.

Je m’entraîne deux fois par semaine depuis le début janvier, et je n’ai pas l’intention d’arrêter de sitôt. J’aime beaucoup cet ajout à ma routine, et même si je ne suis pas la plus en forme, je ne me sens jamais jugée sur place. Il faut dire aussi que le Éconofitness se vante d’être un gym « sans prétention », ce qui me semble assez vrai.

Autre avantage de ce gym : la carte de membre donne des rabais chez certains marchants du Marché St-Jacques!

Éconofitness

Bref, une expérience plus que positive!

Gym Promenades de la Cathédrale

Un autre avantage de l’abonnement Platine, c’est que l’on peut visiter tous les gyms du réseau. Je me suis donc aussi entrainée au Econofitness des Promenades de la Cathédrale, mais j’ai moins aimé ce gym, plus petit et sans fenêtres.

Il faut dire que je n’ai visité qu’à 17h la semaine, aka quand toooooout le monde qui finit de travailler y va : ça fait pas mal de monde. C’est peut-être plus agréable le jour et/ou le weekend.

Il y a plus de 35 gyms au Québec, vous pouvez trouver le plus près de chez vous ici.

Site web | Facebook 

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Éconofitness

Vous êtes-vous déjà entrainées au Éconofitness, ou avez-vous envie de le faire?

J’ai reçu un abonnement Platine valide pour un an au Éconofitness pour écrire ce retour d’expérience.

,

38 réponses à J’ai testé : Éconofitness

  1. Ariane Beaudin 12 juillet 2016 à 13 h 17 min #

    J’en ai un près de chez moi, j’ai toujours hésité à m’abonner. D’une part, c’est parce que je suis une adepte du pas-besoin-de-gym-pour-être-en-forme, mais l’hiver, c’est une alternative aux longues périodes enfermées. Donc, je suis ravie de voir de quoi ça a l’air de l’intérieur un éconofitness, je vais pouvoir prendre une décision plus aiguisée.

    • Beatrice 12 juillet 2016 à 15 h 15 min #

      Merci de ton commentaire! Il est aussi possible de faire un entrainement gratuitement tous les derniers jeudis du mois (appelle le gym le plus près de chez toi pour voir les modalités exactes), ça permet d’être vraiment certaine d’aimer avant de s’abonner, puisque c’est uniquement des abonnements annuels (mais ça reste souvent moins cher qu’un gym « régulier », même si on y va moins l’été).

  2. Nathalie 31 août 2016 à 11 h 26 min #

    Abonné au Éconofitness Neufchatel depuis l’ouverture (sept 2015) et j’adore . Je fais du cardio et ensuite je décide si je vais en salle faire un spinning ou un cours de groupe (cardio militaire express, abdo solution et body design sont mes tops ;) ) j’aime bien la formule de la petite salle , nous sommes souvent 3 ou 4 ,on arrive quand on veut, on part quand on veut bref on dérange pas le prof . En salle beaucoup de poids et d’appareils disponibles. Le personnel est super . Pour ce qui est de l’Hygiène , je traîne mes lingettes Lysol pour nettoyer l’appareil avant et après …donc pas un stress pour moi . Une cliente satisfaite :)

    • Beatrice 31 août 2016 à 17 h 38 min #

      Bonne idée les lingettes!

    • linda 2 septembre 2016 à 10 h 52 min #

      Bonjour Nathalie, j’aimerais savoir si vous trouvez les cours en groupe motivant parce que moi c’est la seule activité qui m’intéresse dans un gym. C’est quoi vos cours de groupe préférés? Merci

  3. Linda Durocher 31 août 2016 à 12 h 08 min #

    Merci pour le petit mots c’est très apprécier ouj je veux m’inscrire à Econofitness en septembre et selon mes besoins je vais prendre plus celui à 10$…

  4. linda 2 septembre 2016 à 10 h 48 min #

    Merci pour votre article. Moi aussi j’ai l’intention de m’inscrire, mais c’est seulement les cours en groupe qui m’intéresse c’est plus motivant. Je n’aime pas trop m’entraîner sur les machines en solo. Le seul problème je serai plus disponible à y aller l’automne et l’hiver, car durant cette période à mon travail, c’est plus tranquille.

    • Beatrice 2 septembre 2016 à 12 h 21 min #

      Bonjour Linda, l’abonnement chez Econofitness est annuel, donc gardez-le en tête. Pour les cours, je ne peux y répondre, car je ne les ai pas testées. Il faut savoir qu’il n’y a pas de « vrai » professeur, c’est virtuel, et donc qu’il n’y a pas toujours les même gens au cours, car pas d’abonnement spécial nécessaire.

  5. flo 2 novembre 2016 à 17 h 12 min #

    Y a tu juste des commentaires de filles?? Hey les gars c est quoi vos opinions la??

    • Beatrice 3 novembre 2016 à 9 h 38 min #

      Euh… En quoi l’expérience au gym change entre un homme et une femme? C’est le même gym, peu importe ton sexe.

      Anyway, ce blogue est avant tout rédigé pour les femmes qui représentent plus de la majorité du lectorat.

      • Veronique 13 avril 2017 à 18 h 58 min #

        Je dois dire que mon conjoint ne s’est pas inscrit puisque celui de Saint-Eustache ne possédait pas de poids libre assez pesant. Mais c’est bien la seule différence que je vois 😉

  6. Lise Desautels 15 décembre 2016 à 12 h 05 min #

    Je viens d’aller à un éconofitness , aujourd’hui étant une journée portes ouvertes. J’y suis revenue très déçue. Je m’attendais à avoir des explications pour essayer correctement les machines du circuit express. Pour toute réponse, on m’a dit de lire le panneau et le tour est joué. Après 3 machines, j’ai décidé que c’en était assez. Je ne vais tout de même risquer de me blesser. Pour une première fois, je voulais tester les machines à leur intensité minimum, même ça, ce n’est pas indiqué. C’est du essai-erreur.

    Le préposé ce matin n’était pas très loquace. Il ne m’a même pas indiqué qu’il y avait un vestiaire. Je me suis dirigée vers les casiers que je trouvais petits pour tout notre « équipement  » d’hiver.

    Bref, moi qui pensais m’inscrire, on oublie ça. Pour que les journées portes ouvertes soient un succès, il faut un minimum de soutien.

    • Beatrice 16 décembre 2016 à 9 h 48 min #

      Oh, c’est dommage! Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience. Je pense que ça dépend vraiment du gym en tant que tel.

    • Marc 3 janvier 2017 à 15 h 43 min #

      Concept libre-service….c’est clairement dit. De plus, pas de danger de blessures quand même là…Je suis membre dans un gros gym, là il y a entraineurs et tout, sauf faut payer…

      • Beatrice 3 janvier 2017 à 16 h 03 min #

        C’est ce que mon billet dit.

  7. Manon bellefleur 3 janvier 2017 à 14 h 02 min #

    .. Qu’en est-il il devrait la tenue vestimentaire ? Les camisoles sont permises pour les femmes?

    • Beatrice 3 janvier 2017 à 14 h 08 min #

      Je n’ai jamais entendu parler d’un gym qui refusait les femmes qui portent une camisole.

      • Andy 30 mars 2017 à 20 h 47 min #

        Énergie Cardio

      • Pascalitaa 9 avril 2017 à 10 h 24 min #

        Hé oui, Gym Drummond n’accepte pas les camisoles autant pour homme que femme.

      • Beatrice 9 avril 2017 à 19 h 36 min #

        Étrange, je trouve…

  8. Penelope 13 janvier 2017 à 12 h 51 min #

    Pour ma part, je n’aime pas mon expérience Éconofitness (à la Plaza St-Hubert, métro Beaubien). J’ai toujours été abonnée à un Énergie Cardio (à plusieurs endroit à Montréal et au Archie Gym – Ahuntsic). Je peux donc comparer avec d’autres centres. Chez Éconofitness, ils « économisent » l’air climatisé. Cela fait deux soirs, lorsque j’arrive dans l’entrée de la salle, la chaleur et l’humidité me frappent en plein visage…ainsi que toutes les odeurs qui viennent avec la chaleur et l’humidité (sueurs, gaz carbonique, « petits pieds » humides), Je me suis fait répondre hier soir, qu’ils ne mettaient pas d’air climatisé l’hiver…!! Chez Énergie Cardio (et Archie Gym), c’était toujours frais. Lorsque j’entrais au début et lorsque je m’arrêtais à la fin pour le massage sur chaise, j’ai toujours eu le frisson. Ce qui est bien car lorsque tu t’entraînes, ça te permet de faire tes exercices dans un certain bien être, bref, d’avoir chaud « normalement » parce que tu t’entraînes. Lorsque j’ai fait mes étirements sur le tapis, ma peau collait et faisait un bruit de ruban qui décolle « schtic! », en laissant ma trace de sueur sur le tapis. Ma serviette était toute humide et laissait elle aussi sa trace et collait au tapis. Je voyais des gens s’éventer avec la main au comptoir de l’accueil, et j’ai entendu des gens dire qu’ils faisait chaud. Je ne suis donc pas la seule à avoir trouver que la chaleur était « anormale » pour un gym. Le premier soir je me suis fait répondre par la fille derrière le comptoir que c’était mon manteau Canada Goose qui était chaud (je venais d’arriver et j’ai tout de suite informer la fille qu’il faisait + chaud qu’a l’habitude, puisque ça m’a « sauter » en plein visage). Le 2e soir, elle a dit d’un air tanné que certains clients se plaignaient qu’il faisait trop froid, et quand ils baissaient l’air climatisé, d’autres se plaignent qu’il fait trop chaud. Pour ensuite me dire qu’ils ne mettent pas du tout d’air climatisé l’hiver, et qu’il faisait chaud dans le gym à cause qu’il faisait chaud dehors… ! Je pense que l’air climatisé d’un gym ne devrait pas dépendre de la température qu’il fait dehors. Le gym devrait avoir une politique où ils maintiennent toujours la même température, par exemple, on met l’air climatisé pour que la température de la salle reste toujours à 19 degré. Je pense me désabonner pour revenir à mon bon vieux Énergie Cardio, là où il fait bon s’entraîner, là où tu ne manques pas t’évanouir à cause de la chaleur et l’humidité et les odeurs des autres. La fraicheur à un autre avantage, celui de diminuer les mauvaises odeurs, et de ne pas faire proliférer les bactéries… pour quelques dollars de +, je vais avoir du PLAISIR à m’entraîner dans la fraîcheur, et avoir un meilleur service à la clientèle. De plus, chez Énergie Cardio on fait moins souvent la file pour avoir une machine de musculation ou de cardio, et la musique est bien meilleure. Ça vaut le « coût » d’opter pour Énergie Cardio ou un autre gym que Éconofitness qui « écono »mise sur tout on dirait bien.

    • Beatrice 13 janvier 2017 à 14 h 24 min #

      C’est le genre de commentaire que tu devrais faire au bureau chef :)

      • isabelle 15 février 2017 à 23 h 19 min #

        Où se situe le bureau chef ? Je ne le trouve pas sur Google.

      • Beatrice 16 février 2017 à 13 h 08 min #

        J’imagine que c’est resté une compagnie québécoise après la fin de l’affiliation avec Énergie Cardio, mais je n’ai pas plus d’infos.

    • isabelle 15 février 2017 à 23 h 19 min #

      Tellement d’accord avec toi. Pour avoir été dans d’autres econofitness, celui là fait dure.

      • Francois 17 avril 2017 à 9 h 16 min #

        Je crois que c’est « Good Life fitness » (Ontario).

  9. Isabel 25 janvier 2017 à 15 h 26 min #

    Allo Béatrice, les douches, ça a l’air de quoi? Un Éconofitness ouvre bientôt dans ma tour à bureau. Ça peut être bien pratique pour faire du sport en limitant les déplacements, mais des douches limitées c’est pas super pratique pour le bureau…. Merci!

    • Beatrice 25 janvier 2017 à 20 h 00 min #

      Je ne les ai jamais utilisées, donc je ne peux pas répondre! Ça avait l’air propre quand je passais proche. Ça vaut la peine d’aller visiter le gym avant de prendre une décision.

  10. Eric 6 février 2017 à 15 h 32 min #

    Hello, je crois qu’ils ont changé leur abonnement platine, ils ont retiré le bronzage.. que l’on retrouve dorénavant juste dans platine plus.

  11. Alain 8 février 2017 à 21 h 33 min #

    Je viens de commencer un abonnement à econofitness forum et même si tout n’est pas parfait pour le prix ça me va parfaitement !

    J’ai pris l’abonnement à 10 cad par mois.. 12 avec les taxes et c’est franchement bon marché. Je recherchais principalement à faire du cardio en hiver, puisque l’abonnement est annuel je vais continuer à aller en eté mais peut être mois assidûment.

    J’y vais en journée et j’ai vu autant de monde qu’en début de soirée mais je n’ai jamais dû faire la file,
    Au pire je continue sur une machine avant de passer à l’autre ou je vais remplir ma bouteille d’eau. La température ne me dérange pas du tout et il n’y a pas d’odeurs (contrairement à ce que j’ai pu lire précédemment ) … on verra en eté.

    Ce qui m’a moins plus:
    – douches. J’avais pas vu qu’il faillais payer, du coup je me douche chez moi… heureusement j’habite pas loin et j’ai le temps de rentrer chez-moi. Les douches ne sont pas très propres, plein de poils… donc payer pour se doucher là… non merci et sinon va fréquemment ça revient pas si meilleurs marché qu’ailleurs.

    – Pas de serviettes désinfectantes. Quand je suis venu testé il y en avais, mais là il n’y en a plus …et franchement ça me plais pas du tout! Bref je vais investir dans mes serviettes désinfectantes, ça va pas me ruiner et leur tarif reste très attrayant.

    Le fait qu’il n’y ait pas d’entraîneur ne me dérange pas trop comme je focus sur les machines cardio. Mais pour les machines de musculation c’est effectivement dommage parce qu’on risque de faire dès mouvements complément faux. La musique on. S’en fout… je prend la mienne! Globalement il me semble qu’il y a moins de choix de machine de musculation que dans un gym traditionnel.

    Donc pour résumer bien pour le cardio, ok pour la muscu si on sait utiliser, horrible pour les douches et les serviettes désinfectantes. En fin de compte le prix vaut vraiment l’utilisation que j’en fait. Je recommande si on veut faire simple sans se ruiner.

  12. ROBY L 23 février 2017 à 16 h 04 min #

    J aimerais savoir si il y aura un ecofitness and le coin de chateauguay, mercier car il n y a pas assez de succursale sur la rive sud de montreal. C est un gros probleme

    • Beatrice 24 février 2017 à 9 h 36 min #

      Il faudrait demander à Éconofitness :)

    • Francois 17 avril 2017 à 9 h 19 min #

      Ville Ste-Catherine sur la 132.

  13. Karine 13 avril 2017 à 9 h 12 min #

    Intéressant
    Je pensais ca allait être un peu delabré
    Parce que c’était moins cher..
    abonnement platine te permet massage et bronzage sans payer plus?

    • Beatrice 14 avril 2017 à 4 h 39 min #

      L’abonnement platine est plus cher. L’article a été publié il y a un an, donc il faudrait vérifier sur leur site web pour les inclusions actuelles.
      Et j’ai également été agréablement surprise de l’état des lieux!

  14. Linda 24 avril 2017 à 15 h 24 min #

    Je suis allée au Éconofitness sur St-Laurent/Pins à l’heure du lunch. C’était, propre, ensoleillée et frais.

    Les femmes à la reception m’ont expliqué le concept et j’ai fais un petit tour pour « inspecter ».

    Il y avait environ 10 femmes dans les diverses salles. Je vais sérieusement me payer un abonnement platine (mon employeur rembourse le gym ! !)

    Un abonnement platine : 249$ par an ou 20,75$ par mois.

  15. Hugues Chaker 1 mai 2017 à 16 h 09 min #

    Une vraie gamique. Ça fait plus de 2 mois que j’ai annulé mon abonnement (avant le 28 jours). Ils continuent de me retirer l’abonnement dans le compte bancaire. On me dit toujours qu’on me rappellera ou que le chèque finira par arriver d’ici 5, 10 ou 15 jours. Rien n’a été fait. Pauvres employés qui sont pris à travailler pour cette boîte de broche à foin. Comme excuse: « Monsieur, vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes ».

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez421
Épinglez10