5 entreprises engagées à découvrir

**BILLET MIS À JOUR LE 24 JUIN 2016**

Ma vision de la consommation évolue tous les jours, entre autres grâce à ce blogue. Je réalise de plus en plus qu’on peut réellement voter avec notre portefeuille, et qu’en choisissant de faire des achats à un endroit plutôt qu’à un autre, on a le pouvoir de faire changer les choses, d’inspirer des compagnies à s’approvisionner localement ou à faire des changements écologiques dans leurs pratiques.

Utilisons notre voix pour démontrer l’importance de l’achat local, des produits de qualité, et de réduire le gaspillage. Et surtout : encourageons les compagnies qui ont déjà fait ce virage vert, ou qui s’impliquent dans leur communauté.

Voici cinq compagnies engagées socialement à découvrir.

Maison Carrier Besson

Le nom Carrier Besson ne vous dit rien? C’est un peu normal. En fait, on connaît surtout les marques existant sous ce chapeau : Agnus Dei et Avec Plaisirs Traiteur. Ils gèrent également la Scena, dans le Vieux-Montréal.

J’ai eu la chance de visiter les locaux de la Maison Carrier Besson lors du lancement des boites à lunch d’Isabelle Huot en collaboration avec Avec Plaisirs traiteurs, il y a quelques semaines.

entreprises engagées

entreprises engagées

J’ai non seulement pu goûter aux délicieuses boites à lunch équilibrées (j’ai eu un méga coup de coeur pour le chocolat Kilo Solution inclus dans chaque boite), mais j’ai aussi pu en apprendre plus sur toutes ces petites actions prises par la compagnie pour réduire son empreinte environnementale.

Quelques exemples : lorsque l’on commande des boites à lunch Avec Plaisirs, 100% des livraisons sont carbo-neutres, et 95% du plastique des emballages bento est compostable. Agnus Dei pratique également le compostage depuis 2007, et donne ses surplus alimentaires à l’Accueil Bonneau et à la Mission Old Brewery.

Oui, certains de ces choix environnementaux signifient des prix plus élevés (les boites à lunch Isabelle Huot coûtent 15,75$ et 19,75$, par exemple), mais ça donne drôlement plus le goût de les encourager, non?

Si vous désirez en apprendre plus, j’ai fait une chronique radio à ce sujet (à partir de 30:15).

L’Gros Luxe

L'Gros Luxe Sud Ouest

Combien de fois vais-je mentionner mon amour de cette chaîne? Au moins une fois de plus, il faut croire, haha. Ils m’ont donné une nouvelle raison de les aimer : leur engagement social et écolo. Au cours de la prochaine année, le proprio, Alex Bastide, veut mettre de l’avant tout le côté écologique, environnemental et social de l’entreprise. Ça commence par les petits détails : remplacer le papier brun dans les salles de bain par un sèche-mains, favoriser le recyclage et réduire les déchets, mettre de l’avant les produits locaux pour limiter le transport, avoir des kegs de vin au lieu des bouteilles (et il jure que ça ne change rien au niveau du goût et de la qualité!), payer ses fournisseurs électroniquement pour réduire le papier utilisé, etc.

Ils vont aussi organiser tout au long de 2016 des événements mettant de l’avant la nourriture locale, de saison, et un mode de vie équilibrée. À Noël, il y aura même une collecte d’aliments pour ceux dans le besoin.

Avec tous ces changements, Alex veut éduquer les consommateurs, mais surtout les compagnies, et les inciter à faire de même, à se remettre en question, et à changer leurs habitudes.

Psst! Bonne nouvelle : ils vont bientôt transformer le petit resto de la rue St-André en resto 100% végé, et déménager L’Gros Luxe Plateau dans de plus grands locaux!

Robin des Bois

entreprises engagées

entreprises engagées

entreprises engagées

Le Robin des Bois s’est offert tout un relooking pour ses 10 ans. Lorsque je suis entrée dans le resto (pour la première fois!), je n’en revenais tout simplement pas à quel point le grand espace est beau et invitant.

Je vous explique le concept, si vous ne connaissez pas : il s’agit d’un restaurant à but non lucratif, ce qui signifie qu’il y a quelques employés, mais qu’ils sont aidés par des bénévoles et que tous les profits réalisés sont redistribués à des organismes de charité afin de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté.

Ils offrent donc leur soutien à Le Chaînon (organisme que j’adore et où j’ai fait plusieurs dons de biens), Le Refuge des Jeunes, Jeunesse au Soleil et Santropol Roulant.

J’ai eu un coup de coeur pour plusieurs plats au menu, mais surtout « l’incontournable » Dahl (3$ pour une tasse, 4$ pour un bol) et les Pasta à la Carbonara traditionnelles (16$).

Aie-je mentionné que non seulement la mission du resto est fantastique, c’est abordable en plus?

On peut manger sur place, prendre quelque chose sur le pouce (on dit que des gens traversent la ville pour les betteraves et le confit de canard…), ou même profiter de leur service traiteur!

Adresse : 4653, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Food Trip To

J’ai testé une boite Food Trip To pour la première fois récemment, et j’ai absolument adoré le concept, qui permet de découvrir la culture d’un pays à travers sa nourriture, comme je vous l’explique ici.

entreprises engagées

entreprises engagées

À l’intérieur de ma boite « Maroc », j’ai remarqué un petit papier qui mentionnait que 10% du prix de vente était remis à Oxfam-Québec, ce qui m’a vraiment impressionnée, car la boite que j’ai reçue, vendue 39,90$ comprend 6 produits alimentaires (huile olive au thym et laurier, eau de fleur d’oranger, épices ras-el-hanout, thé vert, cacahuètes sucrées, citrons confits), et 2 surprises : un savon, et 2 magnifiques verres marocains. Sans mentionner toutes les recettes et idées d’activités…

Bref, on en a pour notre argent ET ils supportent un organisme important.

FIG Clothing

collection automne FIG Clothing

J’adore les vêtements de FIG Clothing, qui sont tous faits au Québec et en Ontario et TELLEMENT confortables. Mais il y a plusieurs autres raisons d’aimer FIG, dont l’implication sociale de la marque.

FIG s’implique en créant le foulard LIV en association avec l’Atelier Eclipse, un organisme d’insertion sociale et professionnelle, et via le programme Seconde Vie, qui vise à contrer le gaspillage de textiles. FIG s’engage donc à réutiliser et/ou redistribuer la majorité de ses restants de tissus et matériaux, soit à des écoles de mode, à des artistes, des éco-designers ou des organismes à but non lucratif.

Psst! La boutique ELC est elle aussi engagée : les sacs de shopping ont été produits par Petites Mains, compagnie de réinsertion sociale montréalaise qui aide les femmes en difficulté à retourner sur le marché du travail.

boutique EIlle la cheap!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

entreprises engagées

Est-ce que vous portez attention à l’implication sociale des entreprises quand vous faites des achats?

J’ai visité la Maison Carrier-Besson dans le cadre d’une présentation média, où j’ai goûté la boite « La Sportive » de Isabelle Huot en collaboration avec Avec Plaisirs et j’ai reçu une boite Food Trip To en envoi média. J’ai visité le Robin des Bois dans le cadre de son 10e anniversaire.

, , ,

2 réponses à 5 entreprises engagées à découvrir

  1. evelyne michaux 27 avril 2016 à 1 h 16 min #

    Je t’ai écouté ( parce que tu as toujours des bonnes idées ) et je viens de faire un nouveau tableau sur Pinterest qui s’appelle implications sociales et tes idées sont les premières a être enregistrées dessus.
    C’est toujours un plaisir de te suivre.

    Merci
    Évelyne

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez152
Enregistrer22