Contenu commandité 

10 raisons de visiter Winnipeg cet été (+ un concours!)

Je ne pensais pas que Winnipeg se retrouverait un jour dans ma liste des endroits à visiter absolument (!), mais quelques amis / connaissances y sont allés récemment, et je n’ai entendu que des échos positifs. On y trouve une vie culturelle riche, la scène gastronomique y est en pleine effervescence et il y a une grande communauté francophone avec une histoire plus que passionnante.

Je vous partage donc 10 raisons qui me donnent envie de visiter la capitale du Manitoba très prochainement. Merci à mon amie Irina, directrice du marketing et des communications pour le Winnipeg Folk Festival et excellente ambassadrice de sa ville d’adoption (où elle a emménagé il y a quelques années) de m’avoir parlé de certains de ces endroits, qui ne m’ont que plus donné envie d’y aller ASAP!

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Psst! Lisez jusqu’à la fin, car l’office de tourisme de Winnipeg organise un super concours pour visiter Winnipeg gratuitement cet été, incluant les vols!

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

1. Pour les festivals

Je devais donc commencer ce billet en mentionnant le Winnipeg Folk Festival, qui aura lieu du 7 au 10 juillet prochain. Plus de 70 artistes seront en prestation sur 9 scènes, dont quelques noms que vous connaissez sûrement : Basia Bullat, Boogat, Coeur de Pirate, Jim Bryson, les Hay Babies, Lisa Leblanc, Milky Chance, Ryan Adams, Sam Roberts, the Head and the Heart et the Wainwright Sisters. L’événement aura lieu au parc provincial de Birds Hill, à quelques minutes de Winnipeg, et il est possible de faire du camping tout au long du weekend!

Les billets débutent à 193$ pour les 4 jours du festival, ou 268$ avec camping. Fait intéressant : il y a un prix pour jeunes/personnes âgées et les enfants entrent gratuitement!

Pour ceux qui aiment faire des découvertes au hasard en assistant à des spectacles extérieurs gratuits (je dois avouer que c’est l’une de mes activités préférées, l’été!), vous serez servis au Winnipeg Jazz Festival (16 au 26 juin 2016), au Soca Reggae Festival (8 au 10 juillet 2016) et au Winnipeg Fringe Festival (13 au 24 juillet 2016), tous des événements qui ont lieu dans le quartier Exchange, le quartier cool et branché de Winnipeg!

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

visiter Winnipeg

Photo : jgawaziuk (Creative Commons)

2. Pour la gastronomie

Un de mes plus grands plaisirs en voyageant est de découvrir les restos populaires du coin. Pas nécessairement les tables à 100$+ le repas, bien qu’il m’arrive d’en essayer une ou deux pour le trip : j’aime visiter les cafés où les travailleurs autonomes passent de longues heures, les bars à cocktails originaux et les restaurants servant de la bonne bouffe locale.

Et de la bonne bouffe locale, on s’entend qu’il y en a en abondance au Manitoba! Et, fait le fun : je ne sais pas si c’est l’effet petite-grande-ville, mais les restos semblent en grande majorité très abordables.

Le palmarès annuel des meilleurs restaurants du magazine EnRoute a même désigné Winnipeg comme la ville la plus sous-estimée du Canada gastronomiquement parlant, preuve qu’on peut y faire de belles découvertes.

Certains des restaurants qui ont la cote présentement :  Boon Burger (des burgers vegan qui séduisent même les carnivores!), deer + almond, The Tallest PoppyDeseo Bistro, EnotecaSegovia Tapas Bar, Marion Street EateryThe Cornerstone, Smith, The Merchant Kitchen, The Mitchell Block, Era Bistro (au Musée canadien pour les droits de la personne), ChewKum Koon Garden, et Pizzeria Gusto.

3. Pour le plein air

J’ai l’impression que Winnipeg ressemble à Montréal sur certains points, dont le fait qu’on peut retrouver la nature à proximité de la ville. Il y a plusieurs parcs, le quartier Saint-Boniface est à l’embouchure de deux rivières, et surtout, on trouve d’immenses étendues vertes à proximité.

Par exemple, il y a le fort Whyte Alive (frais d’entrée : 7$, mais gratuit si vous vous y rendez en vélo!) au sud de la ville, où il est possible de faire du canot, du kayak, de la randonnée, etc. Le café a aussi l’air vraiment chouette : on y sert que des aliments locaux et biologiques. Vous pouvez aussi faire un safari pour voir des bisons dans leur habitat naturel, ce qui doit être assez impressionnant (15$).

Il y a aussi, à une cinquantaine de kilomètres au nord, le lac Winnipeg, qui a éventuellement donné son nom à la ville.

visiter Winnipeg

4. Pour le Musée canadien pour les droits de la personne

Je ne suis pas la plus grande amatrice de musées, mais j’essaie de garder l’esprit ouvert et en visiter lorsque le sujet m’interpelle, comme je l’ai fait à Saint-Jean-Port-Joli.

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

Le Musée canadien pour les droits de la personne est un autre de ces musées qui m’intrigue : non seulement il est étrangement beau (j’en reparlerai), c’est le premier musée national à l’extérieur d’Ottawa, ayant ouvert en 2014. Le musée aborde plusieurs sujets reliés aux droits de la personne (droits des femmes, droits des LGBT, droits à l’éducation, droits des francophones, etc.) avec beaucoup de technologie, rendant le tout interactif et accessible.

Psst! L’entrée est gratuite tous les premiers mercredis du mois de 17h à 19h.

5. Pour La Fourche / The Forks

Le Musée canadien pour les droits de la personne est situé à La Fourche / The Forks, l’un des endroits les plus visités de Winnipeg, où on trouve également un marché, des boutiques, plusieurs options d’hébergement et des restaurants.

Le lieu est rempli d’histoire : l’embouchure des rivières Rouge et Assiniboine est un lieu de rencontre depuis plus de 6000 ans! En plus des nombreux attraits, on y trouve donc évidemment de nombreux sentiers et parcs.

Le quartier est situé à proximité de Saint-Boniface (j’en parle au point suivant), de l’esplanade Riel (j’en parle au point 9) et du centre-ville.

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

6. Pour découvrir la culture francophone

Saviez-vous qu’il y a une population francophone importante à Winnipeg? Je dois avouer que je l’ai appris sur le tard, en rencontrant un Franco-Manitobain (le copain d’Irina!). La culture francophone existe depuis très longtemps à Winnipeg, et a laissé de nombreux vestiges intéressants à visiter pour les amoureux d’histoire : la tombe de Louis Riel, la maison de Gabrielle-Roy et la cathédrale de Saint-Boniface ne sont que quelques exemples.

On y trouve également la plus grande « collection » de bâtiments datant du début du 20e siècle. Certains disent que le quartier a un charme européen, en regardant des photos, je trouve que ça semble également avoir un petit côté rural-en-ville, very shabby chic!

visiter Winnipeg

Photo : Erik Araújo (Creative Commons)

Fans de gastronomie, Irina recommande Café Postal pour un café et la chaine winnipegoise santé et abordable Stella’s (il y a un restaurant au centre culturel Franco-Manitobain).

7. Pour découvrir les différents quartiers

En plus de Exchange, le quartier hip et branché, et Saint-Boniface, le quartier francophone, le quartier Osborne Village vaut également le détour pour ses petites boutiques et ses pubs.

À Exchange, Irina dit qu’il faut absolument visiter le nouveau café Forth (ouvert plus tôt cette année) et manger une bouchée au Chosabi Asian Eatery, où on peut trouver des sushi-burritos, ce qui me semble pas mal la meilleure idée du monde.

Dreaming about this C O C O – B O N G O sushi burrito with the sweet iced matcha ??.

Une photo publiée par Chosabi Asian Eatery (@chosabi) le

8. Pour le zoo Assiniboine

Le zoo de Winnipeg vient d’inaugurer une nouvelle section nommée Journey to Churchill, qui permet de voir les ours polaires de tout près, tant sur terre que dans l’eau.

Le nom du zoo vient du fait qu’il est situé au parc Assiniboine, le plus grand parc de Winnipeg (qui semble IMMENSE!). C’est le parfait endroit à visiter pour se balader, pique-niquer et profiter de la programmation gratuite tout au long de l’été (incluant des concerts de l’orchestre symphonique, du ballet en plein air, etc.).

visiter Winnipeg

Photo : Robert Linsdell (Creative Commons)

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

9. Pour l’architecture

Vous savez que l’une de mes activités préférées lorsque je découvre une nouvelle ville est de tout simplement marcher pendant des heures, afin de découvrir des merveilles architecturales, voir des trésors cachés dans des quartiers méconnus et simplement mieux ressentir la ville comme les locaux le font. Je pense que je serais servie à Winnipeg.

En plus du Musée canadien pour les droits de la personne, qui semble tout droit sorti d’une autre planète, le pont Esplanade Riel fait toujours jaser en raison de son architecture assez originale. Le quartier Exchange semble aussi coloré et intéressant, et doit être vraiment amusant à photographier pour Instagram.

visiter Winnipeg

Photo : AJ Batack (Creative Commons)

visiter Winnipeg

10. Pour la chance d’y aller gratuitement!

iiiii que ça, c’est excitant! Tourism Winnipeg organise présentement le concours « Pin & WINnipeg », (la pognez-vous?!) qui permettra à une personne gagnante de n’importe où au Canada ou aux États-Unis de gagner un voyage de rêve à Winnipeg d’une valeur de plus de 3000$!

Pour participer, rien de plus simple, fans de Pinterest! Vous n’avez qu’à créer un tableau Pinterest nommé « Winnipeg » et y partager (« pinner ») huit éléments de votre voyage de rêve, que vous trouverez sur cette page.

Mes choix : West End Culinary Tour, Self-guided food tour at The Forks, Blind Tiger, Exchange District Walking Tour, Winnipeg Trolley Tour, Canadian Museum of Human Rights, A Prairie Legacy: The Bison and its People & Thermëa by Nordik Spa-Nature.

visiter Winnipeg

Le voyage inclut les vols, l’hébergement au ALT Hotel (une super chaîne québécoise!), une location de voiture, et les activités que vous aurez « pinnées » parmi la liste!

Tous les règlements se trouvent ici. Vous avez jusqu’au 1er juillet pour participer.

Bonne chance!!!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

visiter Winnipeg

Aimeriez-vous visiter Winnipeg prochainement?

Ce billet est commandité par Tourism Winnipeg.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez248
Épinglez4