Recette de fromage maison

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un envoi de Natrel, pour m’inviter à participer à leur challenge mac & cheese. Puisque le macaroni au fromage est mon repas pref’ au monde, disons qu’on n’a pas eu à me prier pour que je teste la recette qui m’a été assignée : une poutine mac & cheese!

recette de fromage maison

C’était divin.

Mais je me suis retrouvée avec un reste de lait 3,25%, alors que je n’achète habituellement que du lait écrémé, dont je préfère le goût. Quoi faire avec mon reste de lait? Le hasard a bien fait les choses, car je suis tombée par hasard sur une image Pinterest proposant une recette de ricotta maison.

Mais, si vous me suivez depuis un bout, vous savez que je suis incapable de suivre une recette existante, alors j’ai décidé de tester une recette de mon cru – et ce fût la joie dans mon coeur.

recette de fromage maison

recette de fromage maison

Recette de fromage maison

Préparation : 10 minutes
Attente : 30 minutes
Donne environ 1 tasse de fromage

Ingrédients :

  • 2 tasses de lait 3,25%
  • 2 cuillères à table de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à table de saumure de feta (ou plus, au goût)
  • 1 cuillère à table de crème 35% (ou plus, au goût)

Nécessaire :

  • Chaudron
  • Thermomètre à bonbon (voir note)
  • Bol
  • Coton à fromage ou linge à vaisselle (voir note)

Étapes :

1. Faire réchauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne 165 degrés Fahrenheit.

2. Lorsque la température est atteinte, fermer le rond, et ajouter le vinaigre. Brasser un peu, pour qu’il y ait du vinaigre partout.

3. La magie va opérer! Le lait va se séparer et cailler. Laisser reposer environ 2 minutes.

4. Verser le lait caillé dans le bol, couvert d’un coton à fromage. Laisser reposer environ 30 minutes.

5. Le fromage sera maintenant séparé du petit-lait. Déposer le fromage dans un bol, et ajouter la saumure (pour saler) et la crème. Ajouter plus de saumure ou crème, au goût. Le fromage ressemblera maintenant à une ricotta!

Notes :

Il faut impérativement garder un oeil sur le lait qui réchauffe, car une fois que ça boue, ça boue et ça peut brûler vite! Bien qu’il soit recommandé d’utiliser un thermomètre à bonbons, j’ai réussi la recette deux fois avec un thermomètre à viande, mais disons qu’il faut être pas mal plus vigilant!

Encore une fois un cas de « je n’avais pas ça sous la main donc j’ai fait sans » : au lieu d’un coton à fromage, j’ai utilisé un linge à vaisselle très mince du Ikea et ça a en masse fait la job!

recette disponible PDF

Quoi faire avec les restants?

Le fromage maison est une excellente recette anti-gaspillage, car c’est parfait pour utiliser les « restes », et même la saumure de feta qu’on jette habituellement! En plus, on peut utiliser le petit-lait (le liquide blanchâtre qui reste une fois le fromage formé) de la même façon que le lait : j’ai fait des cupcakes avec ça, et je n’ai pas remarqué de différence avec le lait régulier!

recette de fromage maison

recette de fromage maison

Le fromage se conserve quelques jours au frigo.

Psst! Je n’ai pas encore eu la chance de les tester, mais il existe des cours pour apprendre à faire du fromage à la maison. C’est clair que je vais me payer ça un moment donné. Plus d’informations ici.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

recette de fromage maison

Avez-vous déjà essayé de faire du fromage à la maison?

J’ai reçu du lait et de la crème Natrel ainsi que quelques autres ingrédients dans le cadre de leur campagne « 52 semaines de macaroni au fromage ».

Une réponse à Recette de fromage maison

  1. Ed 8 juin 2016 à 16 h 12 min #

    J’ai fait cette recette de fromage frais plusieurs fois. Elle est vraiment excellente. Je prends du lait bio qui est un peu plus riche en gras que le 3,25%. Ça donne une texture plus crémeuse.

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez32
Épinglez10