Contenu commandité 

Cet été, on voyage au Canada!

Vous l’aurez remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux, depuis quelque temps, je publie beaucoup d’articles sur le voyage dit « domestique », soit à l’intérieur de son pays. Je multiplie les billets sur les idées d’escapades au Québec, je parle de voyage par la bouffe et j’ai même partagé un concours pour remporter un voyage à Winnipeg!

Au départ, c’était simplement parce que le dollar canadien avait une valeur si faible que c’était la chose la plus évidente à faire, mais plus j’en parle, plus je me rends compte qu’il y a 1001 raisons de rester à proximité pour ses prochaines vacances.

Eh bien, maintenant c’est Tangerine qui me donne raison, avec la publication des résultats d’un tout nouveau sondage sur les priorités vacances des Canadiens.

Toronto petit budget

Toronto

Voyage à proximité

Selon ce sondage, la vaste majorité (81%!) des Canadiens planifient passer leurs longs weekends à la maison cette année.

Même si le dollar canadien a repris (un peu!) de force au cours des dernières semaines, 69% des répondants affirment que la valeur du dollar canadien a un impact sur leurs projets de voyage pour le reste de l’été. 58% voyageront au Canada ou dans leur province, et j’en fais partie.

Au cours des prochaines semaines, je prévois écrire des billets au sujet d’idées d’escapades abordables pour profiter de courtes vacances Québec, entre autres en Beauce, à Trois-Rivières, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et même aux îles de la Madeleine! Il y aura peut-être même deux autres petites escapades, mais rien n’est confirmé encore. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas d’idées pour vous inspirer!

weekend à Saint-Jean-Port-Joli

L’an dernier, j’ai découvert la magnifique municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, dans Chaudière-Appalaches

Pas de voyage prévu?

Ce qui m’a surpris en consultant le sondage, c’est qu’un quart (25%) des répondants ont affirmé qu’ils ne voyageront tout simplement pas cet été. Ça fait beaucoup de monde!

Pourtant, les voyages font tellement du bien, et permettent de décrocher, surtout quand la « vraie vie » est parfois si stressante. Si vous faites partie de ces gens qui ne voyageront pas cet été, que ce soit par un manque de budget ou de temps, j’espère que vous profiterez d’activités gratuites et abordables dans votre ville et à proximité pour au moins relaxer un peu.

Ce n’est pas vrai qu’il faut aller jusqu’en Australie pour profiter de ses vacances (quoi que c’est une excellente idée hihihi), il est possible de « voyager » sans même sortir de sa ville, ou même de sa maison. Découvrez des nouvelles cultures grâce à la nourriture, à la musique, ou en vous promenant dans différents quartiers ethniques de votre ville. Donnez-vous comme défi de passer une journée complète dans un endroit où vous n’aviez jamais mis les pieds avant. Allez au cinéma pour voir un documentaire sur un pays qui vous passionne.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Il y a plusieurs façons de voyager sans réellement voyager!

Le village, Montréal

Pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour redécouvrir certains quartiers de sa ville?

Budget

Une des choses que je tente de promouvoir avec ce blogue, c’est qu’il est possible de tout faire avec le budget que l’on a réellement. Il ne faut pas être millionnaire pour être heureuse, il y a moyen de faire des trucs vraiment chouettes même lorsqu’on ne roule pas sur l’or, si on fait certains choix.

Sauf que… Selon le sondage, 59% des gens dépensent habituellement davantage que prévu durant leurs vacances (OK, je me reconnais là-dedans, haha), et 29% ont recours au crédit et s’endettent pour financer leurs vacances, et remboursent le tout plus tard. Ce n’est pas la solution idéale pour personne, car vous paierez ainsi de l’intérêt, ce qui pourrait faire bondir le prix de votre voyage! Mon truc (et c’était mon truc même avant que je partage les résultats d’un sondage réalisé par Tangerine!) est de partir un programme d’épargne automatique pour mettre de côté de l’argent pour nos voyages, sans avoir l’impression de le faire : c’est automatisé, donc ni vu ni connu, l’argent est dans un compte différent et accumule des intérêts jusqu’à notre départ.

Si vous décidez de vous ouvrir un compte Tangerine, utilisez ma clé orange : 33840402S1, car ça nous donne de l’argent gratuit, à vous et à moi! Je dis ça comme ça ;-)

Une bonne règle à connaitre si vous êtes du genre dépensière : la théorie du 10$. À moins de 10$, on s’accorde ce petit plaisir non nécessaire. À plus de 10$, on y repense 2-3 fois avant de sortir son portefeuille.

Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal

Voyage de rêve

L’an dernier, bien que j’aie passé un mois en Australie, et un mois en Islande, à Copenhague puis à Boston, un de mes coups de coeur a été… L’Isle-aux-Grues, dans Chaudière-Appalaches! L’endroit est tellement relaxant, tellement zen, qu’il est difficile de ne pas apprécier. En plus, il y a de la bonne bouffe! Dans le fond, c’est tout le nécessaire pour profiter de ses vacances, et c’est facilement accessible en voiture (et sûrement en transport en commun).

Isle-aux-Grues

Mes priorités monétaires en voyage semblent pas mal en ligne avec les priorités des gens de ma génération : 63% disent qu’ils sont plus susceptibles de dépenser davantage que prévu pour des aliments et boissons (#guilty) et 35% sur les souvenirs ou autres achats (j’ajouterais : surtout si c’est des produits de gastronomie locale!).

35% disent aussi être ouverts à partager un lit ou une chambre d’hôtel. Mais tsé, économiser ce n’est pas juste pour les jeunes et j’encourage les gens de tous les âges à découvrir les auberges « de jeunesse », qui permettent de faire de bonnes économies afin de profiter pleinement des attraits (et restos) de l’endroit que vous visitez.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

voyage au Canada

Avez-vous prévu voyager au Canada cet été?

Ce billet est commandité par Tangerine.

, ,

4 réponses à Cet été, on voyage au Canada!

  1. Martine 24 mai 2016 à 14 h 05 min #

    Mon mari et moi avons prévu échanger de maison avec notre fils qui réside au Nouveau-Brunswick. Nous pourrons profiter de la plage et de ce beau coin de pays et sa conjointe et lui, pourrons profiter des beaux coins de l’Estrie.

  2. Ariane Beaudin 12 juillet 2016 à 13 h 22 min #

    Personnellement, je vais au cap Jaseux au Saguenay pour les vacances. Je trouve qu’il est important de découvrir son pays avant de décoller pour un tour du monde. D’ailleurs, je partage aussi ton point de vue comme quoi on est pas obligé de vraiment se déplacer pour voyager. De mon côté, ce sont les livres qui me le permettent!

    • Beatrice 12 juillet 2016 à 15 h 14 min #

      Ça a l’air tellement le fun, le Cap Jaseux! J’ai passé le weekend dernier dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, c’est tellement un bel endroit! J’espère déjà avoir la chance d’y retourner bientôt :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez91
Enregistrer12