Roadtrip aux îles de la Madeleine

Ahh, les îles de la Madeleine! Ça a beau être au Québec, c’est vraiment un tout autre monde. Et ce n’est pas seulement en raison des paysages incroyables et si différents de ce à quoi on est habitués : il faut compter entre 19 et 21h de route depuis Montréal (selon mon ami Google Maps) pour s’y rendre. Ouch.

roadtrip îles de la Madeleine

En fait, il existe juste quatre façons de se rendre aux îles : en avion (environ 2h et 900$ aller-retour), en autobus (environ 21h, 429$ pour l’aller-retour Québec-les îles), en croisière (à partir de 999$ pour 7 jours) et en voiture. Jennifer de Moi, mes souliers détaille les plus et les moins de chaque option ici.

Si vous êtes plusieurs pour splitter le prix de l’essence, du pont de la Confédération à l’île-du-Prince-Édouard et du ferry, l’option roadtrip est définitivement la plus intéressante (et la plus amusante!). Il y a aussi des trucs vraiment intéressants en chemin (bon, tant que vous ne pognez pas une TEMPÊTE DE NEIGE comme nous!).

roadtrip îles de la Madeleine

16. mai. SEIZE. MAI.

Voici mon premier billet sur mon périple aux îles de la Madeleine, avec plusieurs infos pratiques si vous prévoyez y aller en roadtrip!

Temps nécessaire

Je vous suggère de prévoir au minimum 14 jours pour votre voyage : 5 jours pour le transport / visite des villes sur le chemin, et au moins 9 jours sur place.

De plus, n’oubliez pas qu’il faut prendre un traversier pour se rendre aux îles et que ce traversier ne part qu’une fois par jour, ou deux en haute saison. Il faut arriver une heure à l’avance, sans quoi notre réservation sera annulée – et les bateaux peuvent être pleins plusieurs jours d’affilée, alors ne soyez pas en retard!

Horaire du traversier

Budget nécessaire

Il est difficile de prévoir un budget précis, car, bien sûr, l’essence dépendra du type de voiture que vous avez et du nombre de personnes qui vont splitter le coût total. De plus, il existe différentes options d’hébergement : du simple camping aux hôtels de luxe!

Voici quelques frais importants à garder en tête :

  • Traversier : 95,95$ par voiture + 51,50$ par adulte / 25,90$ par enfant (5 à 12 ans) + taxes en haute saison (15 juin au 14 septembre) par aller simple. Le prix est moins élevé en basse saison.
  • Pont de la Confédération (qui lie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard) : 46$ par voiture, payable en quittant l’Île-du-Prince-Édouard
  • N’oubliez pas de budgéter pour l’hébergement en chemin!

Pour une approximation simple, disons que vous partez à 4 adultes dans une voiture, pour 14 jours. Avant le prix de l’essence et les activités extra, vous devriez prévoir (par personne) : 151$ pour le traversier, 12$ pour le pont de la Confédération, environ 20$ par jour pour la nourriture (disons 300$ au total) et environ 40$ par nuit (13 nuits = 520$), le total serait donc d’un peu moins de 1000$ par personne.

Peu importe comment vous vous rendez sur place, le transport sera votre dépense la plus importante. Sur place, pas mal tous les attraits (sauf les restos) sont gratuits, ce qui permet de compenser. En faisant un beau mix entre sorties gourmandes et repas maison, ça reste un voyage accessible!

ROADTRIP! À voir en chemin

De Montréal, je vous suggère l’itinéraire suivant.

Aller :

Jour 1 : Montréal à Edmundston (571 kilomètres, 5h17)

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Départ de Montréal en matinée. Arrêtez pique-niquer près de St-Anne de La Pocatière ou St-Pascal, sur la 20 (il y a une étonnamment belle halte routière, mais je ne me rappelle plus c’est quel arrêt entre les deux).

À Edmundston, 5 à 7ez au restaurant Frank’s Bar & Grill, où vous pourrez goûter une spécialité locale, la ploye! C’est un apéro parfait avec des cretons (2,99$) et une bière de la microbrasserie locale Petit Sault (j’ai oublié de noter le prix).

roadtrip îles de la Madeleine

C’était tellement bon que j’ai acheté de la farine pour refaire des ployes à la maison. #Truestory.

Lors de mon voyage, j’ai été reçue au Four Points by Sheraton, qui est magnifique, quoiqu’un peu dispendieux pour les voyageurs à petit budget (à partir de 130$/nuit, incluant le WiFi, accès à la piscine et au gym, et stationnement gratuit). J’ai aussi testé le Best Western (à partir de 112$/nuit, incluant WiFi, accès à la piscine, stationnement et déjeuner gratuit), que je recommande. Réservez une chambre via ces liens et encouragez ELC!

Vous aimeriez rester plus longtemps dans le nord du Nouveau-Brunswick? Voici des suggestions pour découvrir cette région méconnue.

Jour 2 : Edmundston à Charlottetown (605 kilomètres, 5h50)

En matinée, marchez le long du circuit piétonnier d’Edmundston (demandez une carte à votre hôtel). Puis, prenez la route assez tôt pour rejoindre Charlottetown. Si vous désirez casser la croute en chemin, il y a un super pub à Moncton nommé le Tide & Boar. N’oubliez pas de faire un arrêt avant de traverser le pont de la Confédération, il y a une tour pour profiter de la vue ainsi que quelques petits sentiers.


roadtrip îles de la Madeleine

Pont de la Confédération

roadtrip îles de la Madeleine

Charlottetown

À Charlottetown, faites le tour du Historic Downtown Charlottetown (lignes rouges sur le trottoir) : c’est MAGNIFIQUE! Pour souper, j’ai testé (et adoré!) le Brickhouse, qui sert de la nourriture locale pour un prix raisonnable. Essayez leur burger « Brick-inator », qui a été élu le meilleur burger de la ville plus tôt cette année. J’ai eu un coup de coeur pour Charlottetown lors de mon bref passage, je vous en reparlerai dans un autre billet.

Lors de mon voyage, j’ai été reçue au Rodd Charlottetown, un incroyable hôtel situé dans un bâtiment historique du centre-ville, malheureusement un peu beaucoup dispendieux (à partir de 230$/nuit, incluant le WiFi, accès à la piscine, spa et sauna, et stationnement gratuit). Si vous voulez vous payer la traite et vous sentir comme une reine, je recommande sans faute. ;-)

Jour 3 : Charlottetown à Cap-aux-Meules (232 kilomètres, environ 1h de route, 1h d’attente et 5h de traversier)

Profitez de Charlottetown une dernière fois en matinée. Déjeunez au Kettle Black Café, puis allez chercher une sandwich pour le traversier au Leonhards (environ 7$). Prenez ensuite la route vers Souris, d’où part de traversier. Prenez l’option « route scénique », qui ne prend que quelques minutes supplémentaires et qui permet de voir de nombreux champs de patates!

Prenez note qu’une fois votre voiture garée dans le traversier, vous ne pourrez plus y retourner. Assurez-vous donc de ne rien oublier! La nourriture sur le bateau est bonne, mais le sandwich de chez Leonhards est vraiment meilleur (et moins cher).

Vous arriverez aux îles en début de soirée.

roadtrip îles de la Madeleine

Beau sac, hein? ;-)

Retour :

Jour 13 : Cap-aux-Meules à Frédéricton (570 kilomètres, environ 1h d’attente, 5h de traversier et 4h20 de route)

Le traversier du retour quitte Cap-aux-Meules à 8h, donc il faudra se lever tôt! Prévoyez un petit lunch à l’avance rempli de victuailles gourmandes des îles.

Une fois arrivés à l’île du Prince-Édouard, faites un peu de route, puis arrêtez à la crèmerie Cows, qui offre plusieurs sortes de crèmes glacées totalement décadentes (certains disent que c’est la meilleure au monde! – 5,46$ pour 2 boules). Perso, j’ai aussi eu un coup de coeur pour le cheddar (environ 6$), absolument délicieux.

Continuez la route jusqu’à Frédéricton. Une fois sur place, prenez le temps de vous promener sur le bord de l’eau, pour admirer les magnifiques maisons et manoirs. Soupez au resto Isaac’s Way (environ 20$ pour un burger ou une salade repas, incluant les taxes et le tip).

roadtrip îles de la Madeleine

Parfait coucher de soleil à Fredericton

Je n’ai pas testé cette option, mais on me dit que les résidences scolaires de UNB sont super pour passer la nuit (à partir de 62$/nuit).

Jour 14 : Frédéricton à Montréal (813 kilomètres, 7h44)

Partez de Frédéricton en matinée pour une longue journée de route. Arrêtez dans le coin du Kamouraska pour pique-niquer (ou arrêtez dans un café – voici quelques suggestions de Jennifer de Moi, mes souliers) et admirer la vue, puis reprenez la route pour arriver à la maison, après des vacances de rêve!

À visiter aux îles de la Madeleine

Lors de mon voyage aux îles, je n’ai eu que quatre jours pour faire le tour de tous les attraits, et ce n’était vraiment pas assez. Si vous aimez marcher ou vous prélasser sur de magnifiques plages, les journées vont passer vite! Et n’oubliez pas l’offre gourmande exceptionnelle que l’on retrouve sur place…

Comme le nom l’indique, « les » îles de la Madeleine sont un archipel, et plusieurs des îles sont reliées par des dunes. L’île d’Entrée ne peut être visitée que par bateau, et vu le peu de temps que j’avais, je n’ai pas pu m’y rendre, mais toutes les personnes que je connais qui l’ont visité me jurent que c’est un incontournable. Pour profiter pleinement de votre séjour, n’essayez pas de traverser d’un bord à l’autre en une seule journée : concentrez-vous sur certaines villes et sections, il y a beaucoup à voir dans chaque endroit!

Vos 9 jours sur place ne seront pas de trop!

Cap-aux-Meules

  • Louer un scooter pour faire le tour de l’île d’une façon différente! (à partir de 39$/jour – perso, j’ai eu trop peur pour m’amuser, mais les 6 personnes avec qui j’étais ont toutes tripé, dont plusieurs qui n’en avaient jamais fait avant!)
  • Visiter la boutique d’Art Tendance, pour voir les oeuvres impressionantes de François Forest
  • Luncher (ou faire le plein pour un pique-nique) chez Gourmande de Nature. À essayer sans faute : les gelato mettant en vedette les fromages Pied-de-Vent!
  • Faire un tour à Fatima et dire allô à Jeannot à la boucherie Aucoin des Sangliers
  • Goûter aux célèbres beignets madelinots chez Decker Boy ou Chez Armand

roadtrip îles de la Madeleine

Beignets avec sauce à la mélasse chez Decker Boy

  • Flâner sur la plage du Nord
  • Prendre un verre au bar Le Gabier
  • Profiter de la vue au cap du Phare (le Borgot) et à la Belle-Anse
  • Visiter L’Étang-du-Nord, un charmant petit coin un peu plus touristique
  • Faire un tour à la poissonnerie Fruits de mer Madeleine pour des produits incroyablement frais à prix beaucoup plus avantageux qu’en ville!
  • Marcher sur la plage dans le coin du Gros-Cap
  • Faire du kayak, du SUP ou d’autres activités nautiques
  • Souper au resto Les Pas Perdus
  • Visiter la boucherie Côte à Côte pour goûter les charcuteries de loup de mer de Réjean (coup de coeur pour la mousse de foie)… et écouter ses incroyables histoires de pêche!
  • Faire une dégustation à la microbrasserie l’Abri de la tempête au 5 à 7, puis regarder le coucher de soleil sur la plage juste à côté

roadtrip îles de la Madeleine

L’Abri de la Tempête

  • Flâner à la Martinique
  • Monter la butte près de la marina de Cap-aux-Meules

Havre-aux-Maisons

  • Visiter l’économusée le Fumoir d’Antan (et en profiter pour faire quelques achats!)
  • Faire une petite balade sur la plage à proximité du Fumoir
  • Visiter la fromagerie et économusée Pied-de-Vent (et en profiter pour faire quelques achats, le fromage Jeune Coeur est débile mental et peu disponible en dehors des îles)
  • Pique-niquer sur les tables aménagées derrière l’abattoir, face à la fromagerie (il y a un petit sentier pour s’y rendre)

roadtrip îles de la Madeleine

Le parfait spot à pique-nique. Ne trouvez-vous pas que ça rappelle l’Islande?

  • Faire un petit détour en voiture sur le chemin des Montants
  • Monter au sommet de la butte ronde pour le Golden Hour (stationnez votre voiture face au « phare de Julie Snyder », puis longez la route jusqu’à ce que vous voyez un sentier. Suivez ce sentier en montant jusqu’à une corde qui vous aidera à atteindre le sommet. En cas de doute, demandez à un local!)

roadtrip îles de la Madeleine

Chemin des Montants

roadtrip îles de la Madeleine

Vue de la butte ronde

  • Visiter le Barbocheux pour goûter la célèbre bagosse des îles!
  • Faire un détour gourmand à la pâtisserie Hélène des îles
  • En saison (mai-juillet), vous promener dans la marina près du bistro du Capitaine, vous pourriez voir des pêcheurs de homard à l’oeuvre!
  • Visiter la Dune-du-Sud et admirer les falaises rouges

roadtrip îles de la Madeleine

Havre-Aubert/Bassin/La Grave

  • Flâner dans le coin de La Grave et visiter les petites boutiques
  • Visiter les Artisans du Sable
  • Faire une longue promenade sur la plage Sandy Hook (environ 2h one way), à ce qu’on me dit, lorsqu’on arrive au bout, on a l’impression de pouvoir toucher l’île d’Entrée!


roadtrip îles de la Madeleine

Sandy Hook

  • Monter au sommet des Demoiselles (ouin, ça sonne étrange dit de même!)
  • Manger au célèbre Café de la Grave
  • Passer une journée à lire un livre sur la Dune de l’Ouest / plage de l’Ouest, complètement sauvage

roadtrip îles de la Madeleine

Mon coup de coeur personnel : la Dune de l’Ouest

Grosse-Île / Grande-Entrée

roadtrip îles de la Madeleine

Près de Pointe-aux-Loups, en chemin vers Grosse-Île

  • Visiter la plage de la pointe, la plage du Cap à Isaac, la plage Old Harry et la plage de la Pointe de l’Est et vous balader
  • Arrêter à la Pointe-aux-Loups pour observer l’eau aussi turquoise que dans le Sud!

île d’Entrée (1 journée)

OUF, hein!!!!

Où séjourner

J’ai séjourné à l’auberge au Parc de Gros-Cap, qui offre des chambres familiales (86$ la nuit), privée (72$ la nuit) ou partagées (34$ par personnes par nuit). Le lieu est propre, il y a une belle cuisine commune, une salle familiale et des salles de bain partagées. Sur le même site, vous trouverez également un camping (tentes et RV) et des prêt-à-camper. Le site est magnifique, bien entretenu et les couchers de soleil, à couper le souffle.

roadtrip îles de la Madeleine

roadtrip îles de la Madeleine

Vous pouvez également faire plusieurs activités nautiques sur place, et marcher jusqu’à la poissonnerie LA Renaissance.

Plusieurs amis et famille qui ont précédemment visité les îles de la Madeleine ont plutôt choisi l’option de louer une maison pour leur séjour.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

roadtrip îles de la Madeleine

Avez-vous déjà visité les îles de la Madeleine?

Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , , , , , , ,

25 réponses à Roadtrip aux îles de la Madeleine

  1. Marie @ To Europe And Beyond 2 juin 2016 à 18 h 44 min #

    Des fois j’oublie que les Iles sont au Québec tellement elles sont loin! Et pourtant, je voyage peu dans ma province, mais là, les Iles, ça donne le goût. Ne serait-ce que pour photographier ces jolies maisons de pêcheurs!

    • Beatrice 2 juin 2016 à 20 h 09 min #

      Ouiii, je suis certaine que tu aimerais, ça me faisait vraiment penser aux villages pêcheurs de l’Islande par endroits! Et quoi dire des plages, et de la bouffe…! Ça te réconcilierait avec le voyage au Québec! ;-)

  2. Françoise 2 juin 2016 à 20 h 51 min #

    Ahhhhhh! Faut que j’y retourne!!!

  3. Guy Vermette 5 juin 2016 à 17 h 30 min #

    Ah, les Îles!!! On y va et on ne cesse d’y retourner ou on n’y va plus. Pour ma part, j’y suis allé une quinzaine de fois depuis 1997. Deux fois en voiture et les autres fois en avion avec quelques escales. C’est la meilleure utilisation qu’on peut faire des points Aéroplan. 3 fois moins de points nécessaires que pour aller en Europe pour un billet d’avion de même valeur. Mêmes les taxes peuvent maintenant été payées avec ses points (environ 160$).

    • Beatrice 6 juin 2016 à 9 h 11 min #

      Tu n’es pas le premier à me dire cela! Je vais peut-être devoir y retourner avec des points ;-) haha

  4. Anne Loiselle 5 juin 2016 à 20 h 53 min #

    Nous y allons cet été. J’ai bien noté tes recommandations:) Merci!!

    • Beatrice 6 juin 2016 à 9 h 10 min #

      Vous allez adorer, c’est certain! Je n’y suis pas allée très très longtemps, mais si je peux aider pour quoi que ce soit, fais-moi signe! :)

  5. Noemie 6 juin 2016 à 7 h 14 min #

    Jvien de dla pis. Jme tanne jamais des paysage. Cest tellement une belle place. Malgré que cest pas mal eloigner mais sa en vaut la peine de faire plusieur heures de route pour sy rendre

  6. Suzanne Côté 6 juin 2016 à 10 h 39 min #

    Quel charme ont ses îles ..!On ne se lasse pas quand nous y sommes…La quatrième fois pour moi sera cet été ….en auto…Merci pour votre beau reportage que je relirai pour m’inspirer sur place.Les Îles de la Madeleine un vrai petit paradis…ça vaut le détour..

    • Beatrice 6 juin 2016 à 15 h 43 min #

      Wow, un quatrième voyage! Profitez-en! :)

  7. maryse Dubé 12 juin 2016 à 12 h 40 min #

    nous partons dans 15 jours pour y passer une semaine et ce sera la 6eme fois.Nous y avons été en famille, avec des amis et cette année en amoureux pour la première fois pour y souligner nos 35 années de mariage.

  8. Marie valiquette 12 juin 2016 à 23 h 44 min #

    Merci de partager ces tranches de vie!
    Je serais aux Iles cette annee pour la quatrième année consécutive et la cinquième fois à vie!
    On ne s’y lasse pas , les paysages et l’énergie sont tellement extraordinaire.
    La nature , la vie ,le calme , la mer, le sable, les dunes , les couchés de soleil…..nous avon finis par développer notre petite routine……super fameux déjeuner en arrivant au petit Restaurant Chez Armand….notre super atelier de bijou au Limacon avec Martin Fournier Joallier!

    • Beatrice 13 juin 2016 à 9 h 32 min #

      Oh,un atelier de bijoux, je vais devoir y retourner pour tester cela! Bon voyage aux îles! :)

  9. Stephanie 10 septembre 2016 à 9 h 07 min #

    Mon chum est un madellinot et j’y suis retournée pour la deuxième fois (je viens tout juste de revenir des Îles). Ses parents y habitent encore donc nous économisons sur l’hébergement.
    J’ai fait beaucoup d’activités que tu as nommé et aussi d’autres :) Je ne me tanne pas d’y retourner et j’espère encore pouvoir y aller l’année prochaine! Pour ceux et celles qui se demande le prix d’un tel voyage??? C’est le prix d’un voyage dans le sud… Il est vrai que nous mettons un bon montant d’argent en souvenirs, restos et nourriture que nous rapportons en réserve pour l’année :)

    p.s.: une semaine ce n’est pas assez :)

    • Beatrice 10 septembre 2016 à 10 h 55 min #

      Que je comprends, j’ai si hâte de revenir!

  10. Nathalie Chaloux 18 septembre 2016 à 11 h 56 min #

    Bonjour, lire ta description des Iles m’a fait revivre bien de doux souvenirs…

    Mon conjoint et moi, dans la jeune cinquantaine, y sommes allés 3 semaines à l’été 2014, en voyage de cyclotourisme. Le vélo est une option fabuleuse pour voir les Iles dans leurs moindres recoins!!! Voyage de rêve malgré le vent OMNIPRÉSENT partout partout, conditions pas toujours faciles, mais quelle beauté que de voir mon chum pédalant devant moi, sur la route entre Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups, avec la mer de chaque côté…. Quel feeling de liberté, d’absolue perfection, de calme…. Et que dire de l’hospitalité des Madelinots, tout à fait charmants avec leur accent, différent d’une ile à l’autre!!!

    C’est à voir au moins une fois dans sa vie. Je suis d’accord avec toi, il faut partir au moins 2 semaines!

    • Beatrice 19 septembre 2016 à 9 h 08 min #

      Wow, en vélo, vous êtes braves! Avec le vent, je ne sais pas si je serais capable, haha! Mais ça doit laisser la possibilité d’arrêter partout comme bon nous semble, tout un avantage!

  11. Cedrik 27 septembre 2016 à 11 h 20 min #

    Très bien! Afin de minimiser les coûts, les épiceries sont elles accessibles et abordables? Serait-il possible de stationner sont auto n’importe ou et dormir dedans? Les îles nous intéressent grandement. Merci!

    • Beatrice 27 septembre 2016 à 12 h 42 min #

      Bonjour Cedrik! Il y a des IGA Coop sur l’île, donc généralement un peu plus dispendieux qu’en ville, mais quelques trucs à prix réguliers aussi. De ce que j’ai compris, dormir dans son auto dans les stationnements près des plages est plus ou moins légal, mais accepté. J’en parle ici : http://eillelacheap.com/2016/06/30/iles-de-madeleine-petit-budget/

  12. Marie 13 mars 2017 à 20 h 04 min #

    En passant la halte routière qui est très belle dans le Bas St-Laurent c’est celle de La Pocatière.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roadtrip aux îles de la Madeleine – #tripauxiles - 20 octobre 2016

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez539
Épinglez209