Coup de coeur pour Charlottetown

Lors de mon récent roadtrip aux îles de la Madeleine, nous sommes passés par le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, deux provinces où je mettais les pieds pour la première fois.

Au Nouveau-Brunswick, j’ai pu goûter à la ploye, une recette locale qui est un genre d’hybride entre une crêpe et une galette de sarrasin et qui se déguste avec du beurre et des cretons, ou du beurre et de la cassonade. C’était mon premier coup de cœur du voyage, et ça faisait seulement 5 heures qu’on était partis (sur un total de près de 3 jours de transit!), ça débutait bien.

Il y en aurait plusieurs autres, des coups de coeur, dont Charlottetown, la capitale de l’île du Prince-Édouard et ville si importante dans l’histoire du Canada.

Et il faut que la ville soit belle en tabarouette pour que je l’aime autant, parce qu’à notre arrivée, un 16 mai, il faisait frette FRETTE et il pleuvait sans cesse.

Charlottetown

Historic Downtown Charlottetown

Bon, j’ai eu moins de 24h à Charlottetown, donc je n’ai certainement pas tout vu, je me suis plutôt concentrée sur le Historic Downtown Charlottetown aka le centre-ville / bord de l’eau / quartier historique.

C’est un quartier parfait à parcourir à la marche, il y a même trois sentiers marqués directement sur le trottoir : un pour faire le tour du quartier, et un qui se concentre sur les petites boutiques indépendantes. Vous pouvez également vous procurer une carte au centre infotouriste ou à votre hôtel.

Je n’ai pas pu faire le deuxième par manque de temps, mais le premier… wow!

Charlottetown

Maison de rêve <3

Charlottetown

Combien de fois vais-je mentionner que marcher est mon activité préférée en voyage?

Si les photos ne le démontrent pas (blame it on the rain!) : les maisons de Charlottetown sont belles. Très belles. Elles ont ce charme côtier et historique en plus d’être de 1001 couleurs différentes.

Tout au long de la marche, il y a aussi plusieurs panneaux qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire de Charlottetown, car c’est un peu à cause de cette ville qu’on a un pays!

Coup de coeur pour la petite rue piétonnière Victoria Row, où on retrouve plusieurs restaurants et cafés (et terrasses, quand ce n’est pas le déluge!) et pour les maisons de la rue Great George, où on trouve maintenant un hôtel (le Great George).

roadtrip îles de la Madeleine

Charlottetown

Victoria Row

Charlottetown

Rue Great George

Il y a plusieurs espaces verts partout au centre-ville, et sûrement plusieurs attraits que je n’ai pas visités par manque de temps. Je pense entre autres au Chip Shack, où on ferait les meilleures frites de la province!

Gastronomie

Charlottetown a beau être une toute petite ville, on y trouve une offre gourmande très intéressante!

À notre arrivée, nous avons pu tester le restaurant Brickhouse, qui a un menu tout local. Puisque nous étions un groupe, nous avons commandé plein de plats à partager. J’ai donc pu goûter les pierogies de patates de l’Île-du-Prince-Édouard et gouda (14$), le mac & cheese (6$) et le burger Brickinator (hors menu), qui a récemment gagné le prix du burger le plus populaire de la province! C’était assez décadent merci.

J’ai aussi goûté le peanut butter cookie skillet (8$) et un verre de vin local (j’ai oublié de noter le prix).

Considérant l’effort pour mettre les produits locaux de l’avant, le menu vraiment intéressant et la quantité de nourriture que nous avons mangée, le resto est vraiment abordable. Nous étions 7, et la facture totale (incluant les taxes et le tip) était d’environ 280$, soit 40$ par personne.

Charlottetown

Charlottetown

Charlottetown

Charlottetown

On nous a également recommandé le Terre Rouge, un resto avec une mission semblable que je me promets de visiter la prochaine fois que je vais à Charlottetown (car il y aura une prochaine fois!).

Il faut également faire un tour chez Cows pour goûter la crème glacée : certains disent que c’est la meilleure au monde. Meilleure au monde, je ne sais pas, mais excellente, certainement.

Mon plus gros coup de coeur chez Cows a cependant été le fromage cheddar « Extra old », probablement le cheddar fort le plus crémeux que j’ai mangé dans ma vie. Disons que la brique à 6$ n’a pas duré très très longtemps!

Charlottetown

Ce qu’on ne voit pas sur la photo : il était 10h du matin haha

Trois cafés nous ont également été recommandés : Kettle Black, Leonhard et Receiver.

J’avais beau avoir moins de 24h, la recherche, c’est important, donc j’ai testé les trois! J’ai déjeuné au Kettle Black, où j’ai choisi un scone et un café (6,84$). La nourriture était bonne, le café aussi, et la déco, vraiment adorable!

Charlottetown

Par la suite, je suis allée chercher une immense sandwich au jambon et fromage chez Leonhard (5,70$), pour manger sur le bateau. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais tellement voulu luncher sur place, car le café est TROP BEAU, et le staff est vraiment trop gentil.

Il y a un long menu de soupes réconfortantes et un foyer, quoi demander de plus avec le déluge et froid de mai que nous avons dû endurer!?

Charlottetown

Bref, j’ai eu le meilleur lunch ever sur le bateau en chemin vers les îles de la Madeleine! Ce qu’on ne voit pas sur la photo : mon petit gâteau du Receiver (2,80$).

Charlottetown

Lunch gastronomique (ou presque!)

Hôtel de rêve

Puisque j’ai visité Charlottetown dans le cadre d’un voyage de presse que je n’ai pas organisé, j’ai passé la nuit dans un hôtel que je n’aurais jamais booké moi-même… un hôtel de luxe!

Juste en entrant dans le lobby du Rodd Charlottetown, je rêvais….

Charlottetown

Ça vous va si je renomme le blogue « Eille la pas cheap pentoute! » et que je commence à parler d’hôtels de luxe? Oui? Parfait!

Je blague, mais je dois avouer que j’ai adoré l’expérience de dormir dans un hôtel aussi fancy, je me sentais si importante! Je ne ferais pas ça tout le temps, mais une fois de temps en temps, un petit luxe comme ça, on ne dit pas non!

Charlottetown

Charlottetown

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Ça c’est ma face de « je capooooote! »

Bon, ce n’est pas donné (à partir de 230$ la nuit), mais il y a même de vraies clés (au lieu de cartes magnétiques – oui, ça m’a marqué), c’est beau et confortable, donc si jamais vous voulez aussi vous sentir comme une princesse, c’est un bon endroit à visiter!

Dans le genre plus budget-friendly, il y a une auberge de jeunesse et plusieurs bed & breakfast.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Charlottetown

Avez-vous déjà visité Charlottetown?

J’ai été reçue par l’office de tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard au Brickhouse et au Rodd Hotel. Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 

Ce mois-ci, les abonnés courent la chance de gagner le guide Ulysse Provinces maritimes du Canada!

Abonnez-vous maintenant!

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez48
Épinglez13