Gratuit à Montréal cet été

Depuis les débuts de ce blogue (ou presque), je publie un billet détaillant les activités gratuites que j’ai le plus hâte de faire au cours de l’été. (2015, 2014)

Je l’avoue, je suis beaucoup plus « été » qu' »hiver », et bien que je sois beaucoup plus occupée avec le boulot l’été, j’essaie d’en profiter pleinement en passant le plus de temps possible à l’extérieur.

Voici donc quelques-unes des activités gratuites dont je me promets de profiter au cours des prochains mois.

Cité Mémoire

gratuit Montréal été

Crédit : Jean-François Gratton / shootstudio.ca

Cité Mémoire est le nouveau projet de l’équipe Montréal en Histoires, qui vise à redonner vie au Vieux-Montréal en honorant son passé historique.

J’ai vu environ 5 ou 6 des projections lors de la générale (par hasard total!), et je me promets de retourner faire une longue marche nocturne pour découvrir tous les tableaux. S’ils sont tous comme ceux que j’ai déjà eu la chance de voir, je me permets d’avancer que c’est l’une des plus belles nouveautés des dernières années à Montréal.

Si vous préférez vous balader de jour, Montréal en Histoires permet de vivre le quartier tel qu’il a déjà été grâce à la réalité virtuelle, sur l’application mobile.

Il est possible de télécharger l’application Montréal en Histoires sur iPhone ou Android, ou de suivre les panneaux et la signalisation dans le quartier pour découvrir Cité Mémoire.

Psst! Découvrez plusieurs raisons de visiter le Vieux-Montréal dans ce billet.

Toutes les activités au Parc olympique

gratuit Montréal été

Il y a de plus en plus de raisons de visiter Hochelaga-Maisonneuve, et une de ces raisons est la revitalisation du Parc olympique.

Parmi les événements gratuits qui auront lieu cet été :

  • 23 juin : Fête nationale
  • 9-10 juillet : Montréal Complètement Cirque
  • 21 juillet : Grand spectacle pour les 40 ans des Jeux Olympiques de Montréal (gratuit, mais il faut commander des billets ici)
  • 10 août : Grand spectacle de l’OSM

Autre nouveauté intéressante cette année : Les Jardineries, qui vise à ajouter un peu de verdure au Parc olympique, qui, avouons-le, est assez bétonneux. Ce sera un endroit pour relaxer, avec café et biergarten.

Autre classique où l’entrée est gratuite, mais la nourriture/consommations payantes : les Premiers Vendredis! C’est une excellente façon de découvrir la délicieuse bouffe de rue montréalaise et voir du beau monde.

Psst! Il y a également le Wibit, une activité payante (quoique pas trop chère), qui vaut le détour!

Tous les festivals et spectacles gratuits

gratuit à Montréal été

Les Francofolies (jusqu’au 18 juin) et Mural (jusqu’au 19 juin) ont lieu présentement, et le Festival de jazz aura lieu du 29 juin au 9 juillet. Juste avec ces trois événements, nous avons accès à des centaines de spectacles gratuits de tous les genres musicaux et une belle revitalisation de l’art urbain de la ville!

Même Juste Pour Rire organise maintenant des spectacles extérieurs gratuits dans le Quartier des Spectacles : au cours des dernières années, j’ai pu voir les Trois Accords et Wyclef Jean. Cette année, Sugar Sammy qui fera son spectacle You’re Gonna Rire une dernière fois sur la Place des Festivals, le 28 juillet et il y aura des spectacles de Mike Ward, Le retour de nos idoles et un spectacles d’imitations.

gratuit à Montréal été

Si vous aimez les spectacles gratuits, vous serez également servis aux Jardins Gamelin : il y a des événements pratiquement tous les jours. Il y a aussi du karaoké!!!

Psst! Découvrez plusieurs attraits d’intérêt dans le Village ici.

gratuit à Montréal été

Un autre endroit intéressant pour des prestations musicales (surtout de DJs), mais aussi pour de nombreuses autres activités gratuites, est le Village au Pied-du-Courant, qui a d’ailleurs été créé par la même équipe que les Jardins Gamelin & Les Jardineries (Pépinière & Co). Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller cette année, mais j’ai eu un coup de coeur pour cet endroit lorsque je l’ai visité l’an dernier. Si, comme moi, vous n’aimez pas trop les foules, évitez les samedis de feux d’artifice et profitez de toutes les autres soirées!

Si vous êtes plus du genre cinéma, il y aura de nouveau plusieurs projections organisées par la SAT à la Place de la Paix. 2 autres projections organisées par Cinémania auront également lieu dans les parcs : Le Goût des Merveilles (5 juillet, 21h, parc Lafontaine) et Un homme à la hauteur (28 juillet, 21h, parc Notre-Dame-de-Grâce).

Profiter des parcs et espaces verts

gratuit Montréal été

Nous sommes chanceux à Montréal de pouvoir profiter de nombreux parcs et espaces verts. Parmi mes préférés : le Canal Lachine (j’adooooore y faire de longues marches ou du vélo) et le parc Lafontaine (pour faire du people watching), mais il y a également le mont Royal, le parc Angrignon, le champ des Possibles, le parc Maisonneuve, le parc Jarry, et j’en passe!

Envie de participer à des cours gratuits cet été? J’en liste plusieurs ici!

Psst! La majorité de ces images sont tirées de mon Instagram. Suivez-moi ici!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

gratuit Montréal été

Quelle est votre activité préférée à Montréal, l’été?

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez461
Épinglez63