Simplifier son déménagement (+ un concours!)

Que faites-vous le 1er juillet? Pour plusieurs Québécois, c’est la journée nationale du déménagement. C’est un phénomène vraiment unique au monde, où tout le monde (ou presque) déménage la même journée (près de 250 000 personnes, en fait!).

Pour l’occasion, je vous propose une semaine 100% déménagement : aujourd’hui, on parle de simplification, et jeudi, d’économiser grâce au DIY!

Voici donc quelques trucs pour rendre votre déménagement plus agréable et zen, et, en bonus, un concours pour gagner un kit complet de produits de nettoyage Swiffer, question de rendre le ménage rapide et efficace!

Quelques trucs pour simplifier son déménagement

Je suis assez chanceuse, car je n’ai qu’une seule fois déménagé dans un appart déjà habité (si on ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-maman). Cependant, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité (c’est un mot) dans lequel il était quand nous sommes arrivés.

Pour vous donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.

simplifier son déménagement

On aurait dû s’en douter quand l’appart ressemblait à ça quand on est allés signer le bail o.O

Bref, idéalement, ne laissez pas l’appart dans cet état-là quand vous le quittez, question d’avoir le karma de votre bord. Il existe plusieurs façons de s’assurer d’avoir le temps nécessaire pour faire ses boites, bien nettoyer, et être prêt à temps pour l’arrivée des déménageurs (ou des amis bénévoles).

Voici quelques idées en vrac :

  • Commencez vos boites bien à l’avance (aka vous devriez déjà avoir débuté!) et faites un bon tri, pièce par pièce. Assurez-vous que les boites soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce.
  • Faites des boites par pièce et par catégorie, cela va vous sauver tellement de temps une fois rendus à destination!
  • Toujours pas de boites en main? Au lieu d’en acheter, demandez aux commerces du coin quand ils les placent au recyclage. Assurez-vous de bien les taper (il y a du tape au magasin 1$, pour que ça coûte moins cher), et remplissez-les. Une fois les boites défaites, gardez-en une ou deux pour ranger des trucs, puis redonnez-les à d’autres amis qui déménagent, ou recyclez-les.
  • Si vous devez déménager des trucs plus lourds, demandez à des connaissances s’ils ont des boites de plastique que vous pourriez emprunter pour la journée. Moins de risques que ça brise!
  • Profitez de l’occasion pour jeter, jeter, jeter (et vous savez que par « jeter », je veux dire donner ou vendre dans tous les cas où cela est possible!)
  • Recrutez des amis pour vous aider à déménager : ça permet d’économiser! Pour les remercier, offrez bière et pizza (ou tout autre drink & bouffe) à la fin de la journée, tout le monde l’aura bien mérité.
  • Gardez votre « kit de ménage » à proximité en tout temps, tant dans l’ancien appart que dans le nouveau. Perso, j’aime avoir du nettoyant tout usage (que j’achète en gros et que je dilue moi-même), des essuie-tout, des chiffons, un balai et porte-poussière, un Swiffer Sweeper et un plumeau Swiffer. On enlève le gros avec le balai, puis on termine (tsé, la petite ligne de poussière sous le sofa que le porte-poussière ne veut jamais ramasser?) avec le Swiffer.

simplifier son déménagement

La ligne de poussière rebelle! Haha

  • Si vous avez de jeunes enfants, pensez les faire garder ou les envoyer jouer au parc avec des amis, pour éviter les distractions.
  • Si vous avez un peu de temps libre (et un pick-up), faites les poubelles! C’est fou les découvertes qu’on peut y faire. Perso, j’ai trouvé de magnifiques cadres, ma belle-soeur a trouvé des chaises en parfait état, et il y a tellement d’autres exemples. Assurez-vous cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer vos trouvailles à la maison.

destinations européennes 2015

Ce cadre (pas la carte) provient des poubelles de mon quartier. Pas pire, hein?!

  • Une fois déménagés, pensez logique, et allez-y une pièce à la fois, pour éviter de faire le bordel : lavez la pièce (incluant les murs!), peinturez-la avant qu’elle ne soit emménagée, puis placez vos meubles et ensuite les accessoires et la déco.
  • Si l’ancien occupant vous a laissé des trucs comme des stores, lampes, ampoules, tablettes ou autres, époussetez-les! C’est fou la quantité de poussière qui peut s’y accumuler. J’ai essayé les plumeaux écologiques, et ça ne fait que bouger la poussière d’endroit, donc j’aime mieux le plumeau Swiffer, qui ramasse vraiment tout.

simplifier son déménagement

Avec la saison des allergies qui ne semble juste pas vouloir se terminer (du moins, chez nous!), YAY enlever le pollen et la poussière facilement et sans effort

  • Si vous pouvez vous le permettre, prenez votre temps pour trouver les meubles idéaux pour votre nouveau chez vous : vous ne trouverez peut-être pas les meilleurs prix en pleine saison du déménagement. Assurez-vous d’avoir un coup de coeur, et, d’ici là, retapez des vieux meubles sans effort, pour que ça fitte dans votre nouveau décor.

Psst! J’ai publié plein d’autres trucs pour survivre à son déménagement ici.

L’escouade Swiffer – 1er juillet

Pour simplifier la vie de tous ceux qui déménageront le 1er juillet et vous aider à garder l’espace que vous laissez et celui dans lequel vous déménagez propre et accueillant, des équipes Swiffer parcourront les rues de Montréal et distribueront des milliers de produits à tous ceux qu’ils croiseront!

Gardez l’oeil ouvert dans les rues et sur les médias sociaux (via les mots-clics #PropreEnSwiffer et #DéménagementMTL) pour voir si l’escouade se trouve près de votre nouveau (ou ancien!) appart.

Bon déménagement!

Concours (terminé)

simplifier son déménagement

Ma belle-soeur Sophia avec son nouveau kit Swiffer

Dans le cadre de sa campagne #PropreEnSwiffer, Swiffer m’a permis d’offrir à mon frère et ma belle-soeur un kit complet pour les aider à faire le ménage dans leur nouvelle maison (ils viennent tout juste d’acheter leur première maison ensemble!). Une lectrice du blogue pourra également gagner un kit complet comme celui que j’ai offert à Sophia, incluant :

  • 1 trousse de nettoyage Swiffer Wet Jet
  • 1 trousse de balayage Swiffer Sweeper Drey + Wet
  • 1 boite de recharges linges secs – Swiffer Sweeper Dry
  • 1 boite de recharges, coussins nettoyants Swiffer Wet Jet
  • Swiffer 360, Duster extender

LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ. MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ ET FÉLICITATIONS À CAROLINE FRAPPIER, LA GAGNANTE.

simplifier son déménagement

Quels sont vos trucs pour simplifier votre déménagement?

Cet article est commandité par Swiffer. 

, ,

37 réponses à Simplifier son déménagement (+ un concours!)

  1. Sarah Ecnarolf 21 juin 2016 à 14 h 18 min #

    Hello,

    Je tente ma chance et je réponds des mains, beaucoup de mains :p

    Merci !

    • Francine 22 juin 2016 à 20 h 28 min #

      Planifier et commencer tôt à trier le jeter,donner…

  2. Michèle Roy 21 juin 2016 à 16 h 55 min #

    Faire une liste de toutes les choses à faire par priorité avant le déménagement!

  3. Francine Paiement 21 juin 2016 à 20 h 37 min #

    Moi je me dresse toujours une liste et je mets des numéros sur les boites que j’identifie les choses qui sont dedans viar ma liste comme cela plus facile a repérer surtout pour les choses plus rapide qu’on n’a besoin dans l’immédiat quand on arrive dans le nouvel appart ou dans la nouvelle maison! Merci pour ce beau concours!

  4. caroline beaulieu 21 juin 2016 à 20 h 55 min #

    bien étiqueter les boîtes, ça sauve un temps précieux

  5. Félix Desruisseaux 21 juin 2016 à 20 h 56 min #

    Planification, amis, pizza et PLAISIR!! :)

  6. Gabrielle Diane 21 juin 2016 à 21 h 26 min #

    Pour survivre a un déménagement ca prend une bonne nuit de repos et des amis patients

  7. Catherine Fournier 21 juin 2016 à 22 h 07 min #

    La planification est une des clé!
    Ça permet de réduire le stress et les imprévus.

    S’entourer des bonnes personnes permet d’avoir un coup de main lorsque nécessaire.

    Y aller à son rythme, pour apprivoiser son nouvel environnement, permet de mieux digérer le changement (parce que par, ce n’est pas si évident!).

  8. Rahila 21 juin 2016 à 22 h 12 min #

    Mon truc pour faciliter un déménagement : commencer vraiment tôt, une pièce à la fois. On utilise des valises et des boîtes en plastique solide pour tout ce qui est lourd et non nécessaire dans l’immédiat. Je cuisine aussi quelques plats à l’avance car on n’a pas forcément le temps de cuisiner les jours suivant le déménagement , et on veut pas se nourrir uniquement de fast-food.

    Jour-J: un bon camion, une bonne coordination, des amis et de la bonne pizza.

  9. Clémence Hénault-Arbour 21 juin 2016 à 23 h 01 min #

    Bien identifier les boîtes c’est un must pour gagner du temps! Et n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse! :)

  10. Veronique 21 juin 2016 à 23 h 27 min #

    Moi je mets un poste it de couleur sur chaque boîte. La couleur indiqué dans quelle pièce déposer la boîte (ou le meuble ). J’inscris également un chiffre de 1 à 5 sur la boites et ça signifie le degré d’urgence de la défaire (1= le kit de survie et 5 les papiers à garder comme les impôts par exemple ).

  11. Marie-Kim Guay 21 juin 2016 à 23 h 28 min #

    Écrire sur les boites les pièces dans lesquelles elles vont et faire une liste résumé de ce quelle contiennent.

  12. Julie St-Germain 21 juin 2016 à 23 h 46 min #

    Commencer très tôt et en profiter pour me demander si j’ai vraiment besoin de tel ou tel objet pour le déménager.

  13. Marie-France Leduc 22 juin 2016 à 1 h 03 min #

    Demander de l’aide à mon entourage! En offrant pizza et rafraichissements bien sur! ;) Commencer d’avance à préparer mes boites en me faisant des listes et en identifiant chaque boite par pièce et catégorie! C’est un super concours pour la période de déménagement! Merci!

  14. Cynthia 22 juin 2016 à 6 h 59 min #

    La planification est tellement nécessaire. Pour moi, mes étapes vont comme ceci.
    Se faire une liste autant pour le déménagement physique que pour les changements d’adresses.
    Faire le classement des trucs qui suivent et ceux qui seront à donner ou jeter.
    Faire les boites à l’avance afin de pas rusher le jour J. Tsé ya rien de plus frustrant que d’aller aider quelqu’un qui a juste 2 boites de fait le 1er juillet au matin ?.
    Si possible, nettoyer avant d’arriver avec tout le stock.
    Inviter beaucoup de « helper » et les informer des détails de la planif. Pis, les remercier avec un bon lunch de fin de soirée ?

  15. Chantal Boulanger 22 juin 2016 à 7 h 54 min #

    Bien étiqueter les boîtes !

  16. Alex-Anne 22 juin 2016 à 7 h 56 min #

    Organisation! Ce sont mes mots clés haha. Ça m’aide à ne pas perdre la tête!

  17. Cynthia 22 juin 2016 à 8 h 17 min #

    Faire les boîtes d’avance, m’imaginer la façon dont les meubles seront placés au nouvel endroit, m’arranger avec la locataire actuelle pour savoir exactement quand elle part, entre autres!

  18. Émilie Lamontagne 22 juin 2016 à 8 h 36 min #

    Comme je vais avoir mon appart avant le 1er juillet, je vais aller faire le ménage avant de rentrer tout le stock… C’est fou comme ça simplifie la vie!!!

  19. Stéfanie 22 juin 2016 à 8 h 40 min #

    Être bien organisé, c’est la clef! ;)

  20. Marie-Ellen Desrosiers 22 juin 2016 à 9 h 12 min #

    Mon truc c’est de commencer mes boites d’avance. Ça me permet de faire un tri au fur et à mesure. Ainsi, ça me permet de garder de l’énergie pour le déménagement. Planifier les derniers jours (nourriture, vêtements, etc) donc je peut emboîter le plus de chose possible. La veille, il ne me reste presque plus rien à faire. :)

  21. Catherine Marcil 22 juin 2016 à 9 h 16 min #

    Ne pas être à la dernier minute et commencer c’est boite à l’avance. Si c’est possible d’avoir l’appartement quelque jour d’avance ou de garder la votre quelque jour après avoir eu les clé de votre nouvelle appartement, pour aller faire le ménage et la peinture avant de déménager.

  22. Kristelle Gagnon 22 juin 2016 à 9 h 18 min #

    Jeter ou donner toutes les choses inutiles que je gardais «juste au cas» AVANT de faire mes boîtes et bien étiqueter mes boîtes!

  23. Johanne Jubinville 22 juin 2016 à 9 h 50 min #

    La planification. Je n’ai pas déménagé souvent mais j’ai aidé les autres en masse et c’est souvent ce qui fessait défaut. Finir d’emballer toutes ses choses avant le début du déménagement. Aller vendre ses canettes/bouteilles vides! Quelques semaines à l’avance acheter seulement le nécessaire à l’épicerie.

  24. Christina Vallée-F. 22 juin 2016 à 10 h 31 min #

    Louer un camion un peu plus grand que nécessaire (ça évite d’avoir à jouer à Tetris avec toutes les boîtes et meubles!). Bien étiquetter les boîtes en indiquant dans quelle pièce elles doivent être déposées et ce qu’il y a dedans! Commencer tôt! :)

  25. Mylene 22 juin 2016 à 11 h 23 min #

    Faire tout les boîte en avance et
    Laisser le strict minimum pour la fin ça évite de faire des boîtes à la dernière minute qu’on emballe n’importe comment et qui nous rende la vie plus difficile à défaire

  26. Carolanne Bachand 22 juin 2016 à 11 h 36 min #

    Mon truc est celui de tout laver avant l’arrivé des boîtes, comme ça je suis prête à tout placer!!! Merci pour le concours et tous les beaux articles qui me permettent d’économiser! :)
    Carolanne

  27. Caroline Frappier 22 juin 2016 à 12 h 24 min #

    Je me prépare pour la grosse journée du déménagement (ma première fois!) et les trucs que je suis incluent: bien laver tout qui rentre dans les boites, indiquer sur la boite ce qu’il est à l’intérieur + dans quelle pièce les mettre, et garder le sourire :) !

  28. Krystel Boucher 22 juin 2016 à 13 h 53 min #

    Une  »to do list » quelques semaines à l’avance, avec bien-sûr des échéanciers à respecter! Le tour est joué ?

  29. Alexandra 22 juin 2016 à 15 h 54 min #

    Commencer en avance les boites.
    Et lorsque possible prendre de l’avance en faisant le ménage du nouvel appartement et déménager les boites avec les trucs qui ne sont pas utiles.

  30. Naj 22 juin 2016 à 20 h 00 min #

    Une bonne organisation !! Que tout soit préparé d’avance !!

  31. Amélie Gatien 22 juin 2016 à 22 h 26 min #

    Bien étiqueter les boîtes et faire en sorte d’équilibrer le poids pour diminuer les chances de se blesser le dos le jour du déménagement!

  32. Laurence Paquette 23 juin 2016 à 8 h 34 min #

    Pour faciliter mon déménagement, je m’y prends d’avance et je planifie tout! Et les amis sont essentiels!

    Bon déménagement à tous!

  33. Manon 25 juin 2016 à 12 h 51 min #

    Une bonne nuit de sommeil, des amis et un petit jeu concours du style un meuble transporté = une bière lorsque le déménagement est fini: marche chaque année ;)

  34. Aude56 ☼ 27 juin 2016 à 7 h 30 min #

    Bonjour, et voila on commence une nouvelle semaine !! Le soleil est plus ou moins là ☀car il adore jouer à cache à cache ☁ Le week-end ne dure jamais assez longtemps mais heureusement il y a ce chouette concours pour me remonter un peu le moral ! Je participe car ce kit à l’air pas mal du tout ! Personnellement, pour me simplifier la vie je m’y prends de bonheur ! Je commence ranger dans les cartons tout ce que je n’utilise pas au quotidien et je vais pièce par pièce ! Le tout c’est d’être organisé sinon c’est la catas !! Très belle semaine et merci

  35. Murielle Boucher 28 juin 2016 à 18 h 58 min #

    Pour chaque déménagement, j’ai fait les étapes suivantes; essayer d’avoir les clés de notre nouveau chez nous quelques jours avant (question de faire le ménage avant que les meuble arrive), faire le tri des chose durant l’emballage (jeter ce qui n’est plus bon et donner ce qui est encore bon mais qu’on n’utilise pas), faire une liste des choses à ne pas oublier et faire une liste des pièces à « remplir » une fois arrivé. Jusqu’a maintenant, ça toujours bien fonctionné!

  36. Eva Antoine 29 juin 2016 à 9 h 30 min #

    Déléguer! Listes! Homme Fort! Amis! Pizza et Bière! et surtout un bon cerveau de femme pour rien oublier. ;) merci hihihi!!!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez28
Épinglez1