Contenu commandité 

Sauver les meubles lors de son déménagement

Je dois l’avouer : à chaque fin juin, je me rappelle à quel point je suis heureuse de ne pas déménager dans les semaines à venir. Il faut dire que j’adore mon appart et mon quartier et que pour l’instant, je ne me verrais pas vivre nulle part ailleurs.

Cette année, comme je le mentionnais dans mon billet de mardi sur la simplification du déménagement, je réalise encore plus ma chance d’être bien installée, car mon frère et ma belle-soeur viennent d’emménager dans leur première maison et rénovent entièrement le sous-sol. Vivre dans les boites, faire du ménage, peinturer, patcher, alléluia!

En plus, parce qu’on est clairement une famille de cheaps (lol), ils ont décidé de ne presque rien acheter neuf ou à plein prix. D’un côté, je trouve ça franchement inspirant, parce que ça va être tellllllllement beau une fois que ce sera tout meublé, mais de l’autre, c’est tellement de travail!

Bref, histoire de famille aside, le 1er juillet est la date officielle des déménagements et plusieurs d’entre-vous doivent déjà être dans les boites, à vous demander quoi garder, quoi jeter, quoi vendre, mais aussi : quoi transformer?

AIR MILES en a donc profité pour lancer « l’Opération AIR MILES : Sauvons les meubles! » avec Vanessa Sicotte, blogueuse et experte déco, et animatrice de l’émission du presque même nom (que j’adore!) à Canal Vie. Ensemble, ils veulent vous encourager à sauver le plus de meubles possible lors de votre déménagement afin d’éviter la surconsommation et le gaspillage inutile. Voici donc ses trucs et astuces pour donner une seconde vie à vos meubles.

sauver les meubles

Le mobilier de mes grands-parents dans ma chambre <3

Comment sauver ses meubles : les trucs d’une pro

Ce ne sont pas tous les meubles qui peuvent être sauvés et retapés. Souvent, les plus vieux meubles sont ceux de meilleure qualité, car ils étaient faits à la main et non à la chaine, et était faits de bois massif et non de MDF ou mélanine.

Psst! Si vous avez un meuble cheapo qui commence à prendre du vieux, mais que vous aimez  bien quand même, je donne des trucs pour leur donner une seconde vie ici.

Comment sauver des meubles

Comme mon sofa *presque* neuf!

Ensuite vient le temps de décider si vous allez le transformer ou simplement tenter de le remettre à neuf. À titre informatif, un meuble est jugé comme étant une antiquité s’il a plus de 100 ans, donc sa valeur sera plus grande. À ce moment, vaut mieux ne pas faire de grands travaux et simplement le revernir.

Pour le faire, il faut décaper le vieux vernis, sabler le meuble avec un papier de finition (#400 ou #600), appliquer une huile pour bois (huile d’abrasion ou huile de citron), puis, au besoin, le vernir de nouveau avec une teinture à base d’eau et fini satiné.

Quand le meuble a plus de 30 ans, mais moins de 100 ans, on le considère comme « rétro », « vintage », ou « Mid-Century », selon son époque. Ce sont les meubles qu’il peut être intéressant de transformer. Avant de sortir la ponceuse, assurez-vous de bien penser à votre projet! Aka, ne faites pas comme moi, quand j’ai voulu transformer l’ancien bureau de mon père en maquilleuse, et que je l’ai plutôt détruit.

sauver les meubles

Mon #DIYfail (et mes grandes qualités de photographe en 2005)

Avec un peu d’imagination, vous pouvez même changer totalement la vocation d’un meuble : une malle peut devenir une table de salon, une étagère peut devenir une tête de lit, un meuble de télé peut devenir une bibliothèque…

Comme pour un meuble antique, un meuble rétro que vous voulez transformer devra être bien lavé, avec une solution de TSP, un dégraissant puissant, puis sablé avec un papier #180 (si vous voulez le peinturer, vous n’avez même pas besoin de le décaper). Assurez-vous de sabler dans le sens du grain du bois, en longs mouvements rectilignes, pour ne pas endommager la surface. Ensuite, utilisez un apprêt à base d’eau, laissez sécher un minimum de 2 heures, et peinturez. Pour une finition impeccable, passez un papier à sabler fin (#400 ou #600) entre les couches afin d’enlever les petits poils de pinceau, les bulles d’air ou les petites coulisses.

sauver les meubles

Une table parfaite pour les amateurs de vin

Pour terminer la transformation, changez les poignées si le meuble en a. Ce petit détail peut faire toute la différence.

Si, comme moi, vous êtes des fans de l’émission Sauvez les meubles!, vous savez qu’on peut faire d’incroyables trouvailles dans les magasins de seconde main, mais aussi dans les sous-sols des membres de notre famille, et même dans les poubelles! N’ayez pas de préjugés et voyez ça comme une chasse au trésor.

Pour vous dire la vérité, lorsque je suis emménagée dans mon appart actuel, j’ai tout meublé en neuf, ou presque. Puis, je trouvais que ça manquait de vie et d’âme, alors j’ai commencé à ajouter des trouvailles vintage, et j’aime beaucoup mieux le résultat. Évitez de faire mon erreur (et économisez!) en allant chercher dès le départ des pièces usagées.

décoration appartement

Repose-pied vintage pour accompagner un fauteuil grande surface & coussin déniché sur Etsy

Concours

Jusqu’à la fin du mois de juin, visitez la page Facebook de AIR MILES pour courir la chance de remporter une consultation personnalisée avec Vanessa Sicotte pour transformer vos meubles, ainsi que des cartes cadeaux des principaux partenaires d’AIR MILES, afin d’avoir tous les essentiels pour votre déménagement!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

sauver les meubles

Déménagez-vous le 1er juillet?

Ce billet est commandité par AIR MILES. 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez18
Enregistrer100