Connaissez-vous la location de vêtements et bijoux?

Il y a environ un an et demi, j’ai arrêté d’acheter des vêtements et des bijoux sauf si j’en avais vraiment besoin. Je n’ai jamais vraiment fait le choix d’arrêter d’en acheter, je n’avais juste plus cette rage de nouveauté que j’ai déjà eue.

Il faut dire que mon garde-robe et mon armoire débordent de vêtements datant d’il y a plusieurs années, mais qui sont toujours en aussi bon état, car il s’agit de vêtements de qualité, en grande partie de marques québécoises. Côté bijoux, j’ai eu une passe DIY où je me suis appris à faire des colliers, et je rapporte souvent une paire de boucles d’oreilles ou une bague de mes voyages au lieu d’un autre type de souvenir. Bref, je n’en manque pas non plus!

Mais bon. Des fois, de la nouveauté (outre que pour remplacer des pantalons, parce que #cuissesquifrottent), ça fait du bien. Mais dropper 150$ sur une robe que je vais porter une fois ou passer des heures à la recherche du parfait morceau, ça ne me tente plus tant.

J’ai donc testé deux concepts de location : vêtements (ChicMarie) et bijoux (GemHaul). Je vous donne mes impressions ici!

Location de vêtements : ChicMarie

J’ai testé ChicMarie pour un contrat. Depuis maintenant deux ans, j’aide au PR lors du grand party de la F1 au Ritz-Carlton. La première année, ça va, j’ai une robe dans ma garde-robe (reçue en héritage!) assez chic pour l’occasion, mais cette année… quoi faire? Je n’avais pas envie d’avoir une deuxième robe dans ma garde-robe que je porterais max 5 fois dans ma vie. La location de vêtements s’avérait donc l’option la plus intelligente à mes yeux.

Certaines compagnies se spécialisent en location de vêtements de soirée, mais j’ai plutôt opté pour ChicMarie pour la versatilité de son offre. En effet, on y trouve autant des robes de soirée que des vêtements pour le bureau que des trucs confo pour le weekend.

location vêtements bijoux

La robe que j’ai choisie pour l’occasion (avec un sac reçu en héritage et les mêmes souliers et boucles d’oreilles Aldo que l’année précédente!)

Le concept est simple. On visite le site web, où on peut choisir deux types d’abonnements : casual (55$/mois) ou classique (95$/mois). On se promène dans le garde-robe virtuel (celui « casual » est bien sûr un peu moins garni que le classique) et on choisit 3 vêtements dans notre taille.

Quelques jours plus tard, on reçoit par la poste une boite avec notre commande. Le plus intéressant : il est possible de la retourner jusqu’à 3 fois au cours du même mois (à l’aide de l’étiquette timbrée incluse), pour avoir jusqu’à 9 morceaux à tester en moins de 30 jours!

location vêtements bijoux

La boite que l’on reçoit à la maison

Nul besoin de nettoyer les vêtements avant de les retourner, la compagnie s’en occupe. De plus, si vous aimez un vêtement, vous pouvez envoyer un courriel et l’acheter à rabais.

Pour les stressées / gaffeuses comme moi, il est possible d’ajouter une assurance à 5$ par morceau par mois (pratique quand on compte porter le morceau lors d’un événement où un accident est si vite arrivé).

Verdict

Les positifs : la facilité d’utilisation du site web. Les deux modèles d’abonnements selon le budget. La possibilité de recevoir jusqu’à 3 boites par mois. Pas d’engagement ou de contrat long terme. La facilité des envois-retours. La qualité des vêtements (salut les grandes marques!). Une bonne variété de styles différents.

Les négatifs : les noms des marques ne sont pas indiqués sur le site web. ChicMarie me dit que ça permet de faire des choix sans préjugés, mais perso, je trouve que ça aide à se situer au niveau du « fit ». J’aurais également aimé avoir accès aux dimensions exactes des vêtements.

Parfait pour : les occasions spéciales ou pour celles qui dépensent beaucoup trop sur les vêtements et dont le garde-robe déborde de trucs jamais portés!

location vêtements bijoux

Lors de mon test, j’ai commandé les 3 robes pour la même occasion, question d’avoir une variété de choix. J’ai longtemps hésité entre celle que j’ai choisie et celle-ci!

Location de bijoux : GemHaul

GemHaul, c’est comme recevoir un cadeau tous les mois. Je vous explique : lorsque vous vous abonnez, vous déterminez votre profil. Par la suite, tous les mois de votre abonnement, vous recevrez une boite avec 3 bijoux correspondant à vos préférences.

location vêtements bijoux

Lorsque j’ai reçu ma boite, j’étais comme un enfant à Noël : j’avais si hâte de découvrir ce qu’elle contenait! Je n’ai pas été déçue : une bague Style Society, des boucles d’oreilles EMD et un collier Maksym qui correspondaient parfaitement au style délicat que j’avais sélectionné. J’ai porté les bijoux pendant un mois, puis je les ai renvoyés par la poste, dans l’enveloppe timbrée incluse.

location vêtements bijoux

location vêtements bijoux

J’ai l’air vraiment trop heureuse avec mon collier Maksym

J’ai également reçu un petit « dépliant » (ce n’est pas un dépliant, mais je ne sais pas trop comment ça s’appelle) avec des détails sur les bijoux et le prix d’achat si je désirais les garder (c’est un prix plus avantageux qu’au magasin!).

Les bijoux sont bien sûr nettoyés avant chaque envoi, mais vous recevrez également des petites lingettes d’alcool pour désinfecter les boucles d’oreilles avant de les porter.

L’abonnement coûte 19$ par mois avec un abonnement récurrent (c’est-à-dire qu’il sera chargé automatiquement tous les mois sur votre carte de crédit, jusqu’à ce que vous l’arrêtiez). Si vous choisissez de vous inscrire par la suite, je recevrai un crédit de 20$. Vous aurez également le même code que vous pourrez partager à vos amies.

Verdict

Les positifs : l’excitation de recevoir une nouvelle surprise tous les mois. La sélection de bijoux québécois. La facilité des envois-retours. La belle variété (et qualité!) des bijoux.

Les négatifs : puisqu’on ne sait pas ce qu’on va recevoir, il y a un risque qu’on ne tripe pas sur la sélection du mois. Il ne faut pas oublier de se désabonner si on ne souhaite plus utiliser le service.

Parfait pour : celles qui aiment recevoir des boites surprises et les magnifiques bijoux de designers d’ici!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

location vêtements bijoux

Avez-vous déjà loué des vêtements ou bijoux?

J’ai reçu un envoi-test média chez ChicMarie et j’ai testé GemHaul avec un code pour un essai gratuit.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, ,

11 réponses à Connaissez-vous la location de vêtements et bijoux?

  1. Mélanie 6 juillet 2016 à 8 h 41 min #

    Est-ce qu’un concept semblable existe pour des vêtements de maternité et/ou d’allaitement? Ce serait vraiment génial!

    • Beatrice 6 juillet 2016 à 9 h 29 min #

      Ce serait effectivement une excellente idée!! J’ai fait quelques recherches et je ne trouve malheureusement rien :(

  2. Ariane Beaudin 12 juillet 2016 à 13 h 03 min #

    C’est vrai que les bijoux que tu as reçu sont très beaux. Cependant, je ne suis pas une friande d’accessoires. J’espère par contre essayer un jour le service de location de vêtements!

    • Beatrice 12 juillet 2016 à 15 h 17 min #

      C’est vraiment le fun! Ça permet de porter quelque chose de vraiment unique lors d’une soirée, et que ça ne traine pas dans notre garde-robe pendant des années par la suite!

  3. Iris 26 septembre 2016 à 6 h 04 min #

    Je ne connaissais pas ce concept ! C’est une pratique que je découvre sur ton blog et ça a l’air intéressant.

    • Beatrice 26 septembre 2016 à 10 h 12 min #

      Cool! J’espère que tu aimeras si tu décides d’essayer :)

      • Iris 30 septembre 2016 à 1 h 38 min #

        Je pense essayer bientôt :) Je suis invitée à un mariage dans quelques semaines, ce sera l’occasion parfaite pour me lancer !

      • Beatrice 30 septembre 2016 à 9 h 29 min #

        Absolument! Une robe qu’on porte jamais de moins dans le garde-robe! :)

  4. Iris 7 octobre 2016 à 3 h 45 min #

    Par contre, si elle me plait, je pense l’acheter au rabais ! Espérons que je ne craque pas ;)

  5. Fanny 9 novembre 2016 à 16 h 10 min #

    Comment ça se passe si par exemple on casse un bijou accidentellement ? On paye une sorte de caution ou autre ?

    • Beatrice 9 novembre 2016 à 16 h 27 min #

      Oui. Selon ma compréhension, le prix à payer dépend du bijou et des dommages. C’est pour ça qu’il est possible de prendre une assurance (qui coûte bien sûr plus cher), qui fait qu’il n’y aura pas de coût supplémentaire à débourser si on l’endommage. Si on le perd, on doit le payer en entier cependant! C’est l’un des risques de la location.

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez76
Épinglez4