Les économusées : qu’est-ce que ça mange en hiver?

Avez-vous déjà entendu le terme « Économusée »? Perso, je ne le connaissais pas avant cette année. Pourtant, c’est vraiment une super découverte pour les voyageurs qui désirent en apprendre un peu plus sur le lieu qu’ils visitent.

Je vous explique.

Le réseau d’Économusées existe mondialement et vise à mettre de l’avant le savoir-faire artisanal. Toutes les entreprises avec ce sceau sont donc encore actives et doivent répondre à certains critères :

  • Ils doivent avoir une aire de réception;
  • un atelier où les visiteurs peuvent voir les artisans au travail et dialoguer avec eux;
  • un espace d’interprétation du savoir-faire traditionnel;
  • un espace d’interprétation du savoir-faire contemporain;
  • un lieu de documentation;
  • & une boutique.*

Concrètement, ce que ça signifie, c’est que c’est un genre de musée actif du savoir-faire passé et actuel. Et parole de pas-tripeuse-de-musées, ce côté très actuel, très réel, en fait un attrait vraiment intéressant. Et, dans bien des cas, les visites, activités et/ou dégustations (lorsqu’offertes) sont gratuites!

J’ai pu visiter quelques économusées au cours des derniers mois, et je vous explique ici pourquoi vous devriez également les visiter, ou faire un tour dans un autre économusée.

Site web du réseau Économusées au Québec

Économusée de la bijouterie et de la joaillerie (le Forgeron d’Or – Beauce)

weekend en Beauce

économusées

Le premier Économusée que j’ai visité était celui de la bijouterie et de la joaillerie, à Sainte-Marie en Beauce. De l’extérieur, ça semble être une bijouterie comme les autres. En entrant, on remarque effectivement une belle variété de bijoux, mais notre oeil est attiré vers la droite, où se trouve l’atelier de Richard Grenier.

La visite est libre, il y a une vidéo explicative au sous-sol, des tableaux avec plus d’informations et quelques exemples de pierres et bijoux. Mais je ne pourrai jamais assez vous recommander de poser une ou deux questions : quand on commence à jaser avec Emmanuelle Grenier et Agnès Goujon, la fille et la femme de Richard (c’est une entreprise familiale), il est impossible d’arrêter! Toutes les informations qu’elles nous donnent sur la joaillerie, l’art, les techniques et les pierres utilisées sont absolument fascinantes. Je pense qu’on est restées une heure sur place…

weekend en Beauce

Site web

550, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie de Beauce, QC G6E 1M1

Heures d’ouverture

Lundi au mercredi : 9h – 17h30
Jeudi au vendredi : 9h – 12h
Samedi : 9h – 12h

Économusée de la fromagerie (fromagerie Pied-de-Vent – îles de la Madeleine)

économusées

économusées

Lors de mon voyage aux îles de la Madeleine, je voulais absoooolument visiter la fromagerie Pied de Vent. J’avais goûté leurs fromages lors d’un événement gastronomique quelques mois plus tôt, et j’étais sous le charme.

Lorsque vous entrez dans la petite boutique, vous verrez le lieu de fabrication des fromages à gauche. C’est impressionnant… parce que c’est si petit! Vous devez goûter aux fromages et en acheter un pour une parfaite soirée vin & petites bouchées en regardant le coucher de soleil. Mon coup de coeur : le Jeune-coeur, qui est très difficile à trouver en dehors des îles. C’est la définition même du bonheur.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même assister au démoulage d’un fromage. Vous pouvez appeler avant de visiter pour savoir quand ça aura lieu (vers 11h30, mais pas tous les jours, de mémoire!).

Si votre budget vous le permet, passez faire un tour à la ferme également (15$ adulte / 5$ enfant / gratuit pour les enfants de 5 ans et moins). En plus, ça inclut la dégustation! Les dates et disponibilités sont sur le site web.

économusées

Si vous visitez sur l’heure du lunch, achetez quelques provisions (passez aussi faire un tour chez le Fumoir d’Antan, pas très loin, ou au IGA juste à côté) et allez luncher sur le bord de l’eau, face à la fromagerie. Il y a un petit sentier pour s’y rendre (ça prend environ 4 minutes), et des panoramas donnant l’impression d’être en Islande!

Site web

149, chemin de la Pointe-Basse
Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 5H7

Heures d’ouverture

1er juin au 30 septembre
Tous les jours : 8h – 18h

Hors saison
Tous les jours : 11h – 17h

Économusée de la sculpture sur sable (Artisans du Sable – îles de la Madeleine)

économusées

Cette visite a été différente pour moi, car j’ai réalisé une fois sur place que mon petit frère a été enterré dans une urne provenant de cet endroit (il y a une grande section dédiée aux urnes sur place). Disons que ça frappe, quand tu n’y avais pas pensé avant d’entrer.

L’économusée est à moitié une boutique, à moitié un musée, où l’on peut entre autres voir différentes variétés de sables de partout à travers le monde. Juste sur les îles, il y a tellement de variétés et de couleurs, c’est incroyable.

La partie qui m’a le plus amusée (et distraite, considérant les circonstances) est le sable noir magnétique. C’EST FOU. Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté un aimant pour m’amuser à trouver ce sable ailleurs sur l’île par la suite (oui, j’ai 12 ans).

économusées

DES HEURES DE PLAISIR!

économusées

Sorry pour la photo floue, mais regardez la variation de couleur! Fou quand on compare côte à côte!

Site web

907, ch. de la Grave
Havre-Aubert
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 9C8

Heures d’ouverture

En saison
Tous les jours : 10h – 21h

Hors saison
Lundi au vendredi : 10h – 17h
Samedi : 13h – 17h

Économusée de la boucanerie (le fumoir d’Antan – îles de la Madeleine)

économusées

Ben à Ben (car c’est ainsi qu’on l’appelle) est l’un des personnages qui m’a le plus marqué aux îles, avec Réjean de la boucherie Côte à Côte. Il a un charisme incroyable et réussit à nous parler des hauts et des bas du fumoir avec une telle intensité qu’il est tout simplement impossible de ne pas l’écouter.

Il est aujourd’hui possible de visiter un ancien fumoir transformé en musée, et, si votre timing est bon, de voir le fumoir encore actif, juste à côté. Nous avons eu cette chance lors de notre visite, et c’est tellement impressionnant! La visite, au coût de 5$, comprend également une dégustation. Des visites libres à 4,50$ sont également possibles. L’horaire est sur le site web.

économusées

économusées

Nous avons eu droit à une dégustation VIP!

Psst! Après votre visite, allez vous promener sur la petite plage à côté du fumoir, c’est absolument magnifique!

Site web

27, chemin du Quai
Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 5M1

Heures d’ouverture

1er avril au 14 juin et 16 au 30 septembre
Lundi au vendredi : 9h – 17h

15 juin au 15 septembre
Tous les jours : 9h – 18h

Octobre à mars 
Sur réservation

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

économusées

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Aviez-vous déjà entendu parler des économusées?

*Information tirée du site web officiel de la Société du réseau Économusée

J’ai été invitée en Beauce par Tourisme Chaudière-Appalaches et j’ai visité les îles de la Madeleine dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , , , , , ,

4 réponses à Les économusées : qu’est-ce que ça mange en hiver?

  1. Ariane Beaudin 12 juillet 2016 à 12 h 58 min #

    Je ne connaissais pas non plus! L’économusée sur le sable me tente vraiment. C’est certain que j’y arrête si je passe aux Îles de la Madelaine! Merci pour la découverte :)

    • Beatrice 12 juillet 2016 à 15 h 18 min #

      Merci à toi! Et achète l’aimant (ou apporte-en une, quoi que je ne sais pas si c’est des aimants spéciales) si tu vas aux îles, pour jouer avec le sable magnétique. Des heures de plaisir! haha

Trackbacks/Pingbacks

  1. Notre campagne #tripauxiles sur le Web - Collectif voyage numériQC - 6 octobre 2016

    […] Les économusées : qu’est-ce que ça mange en hiver? […]

  2. Les économusées : qu’est-ce que ça mange en hiver? – #tripauxiles - 20 octobre 2016

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez33
Épinglez5