5 trucs pour un roadtrip réussi

La saison des couleurs commence et plusieurs d’entre vous vont prendre la route pour un petit weekend d’escapade. Pour (essayer) d’éviter les pépins en chemin, je vous donne mes 5 meilleurs trucs pour réussir votre roadtrip!

Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Truc de pas-proprio-de-voiture : si vous louez une auto pour votre périple, assurez-vous de faire une top-notch inspection avant le départ et prenez des photos. De cette façon, vous aurez des preuves si on dit que telle ou telle poque est votre responsabilité. Lors d’une location de voiture en Tasmanie, j’ai été accusée d’avoir fait des marques sur l’auto qui apparaissaient mal sur ma copie de l’inspection (j’ai retourné le véhicule dans un établissement différent d’où je l’ai loué). Puisque j’avais des photos, j’avais une preuve supplémentaire!

1. Le GPS, toujours le GPS

Le temps où il fallait traîner un itinéraire MapQuest imprimé est révolu depuis longtemps, et bien des modèles de voiture récents viennent avec un GPS intégré.

Lors de mon voyage avec Ford le mois dernier, nous avions la chance d’avoir un Benoit (aka un « facilitateur » qui organisait tout pour nous), c’était assez magique : j’en recommande un pour toutes vos escapdes, haha! Un des trucs que Benoit a fait pour nous est d’entrer TOUTES les adresses que nous voulions visiter dans le GPS de la voiture avant notre départ. De cette façon, on n’avait pas à niaiser après chaque arrêt, tout était déjà là.

Bref, avec ou sans Benoit, ajoutez toutes les adresses dans le GPS à l’avance, c’est vraiment le fun de ne pas devoir y penser en chemin! Si vous utilisez Google Maps, vous pouvez enregistrer des lieux.

roadtrip réussi

Jennifer de Moi, Mes souliers au volant dans Charlevoix

2. S’entendre sur les règles du véhicule

Si vous voulez éviter la chicane du siècle 2h après le départ, soyez clairs avant de partir. Est-ce que les passagers ont le droit de somnoler? Ou d’écouter leur musique et/ou un film sur leur ordi? Quelle musique plaira à tous? Qui conduit, et quand?

Des petits détails, mais qu’il vaut mieux régler AVANT que ça devienne problématique.

« Oui, mais nous sommes amis, c’est OK », me direz-vous. Oui, mais si vous n’avez jamais voyagé avec quelqu’un, il se peut que vous ayez des surprises!

Par exemple, quand je suis partie en Islande avec mon amie Manu (que je connaissais à ce moment depuis environ 10 ans et avec qui j’ai même habité!), elle s’est tannée assez rapidement de mon amour pour la musique pop bonbon… Nous avons dû réévaluer certains choix en chemin, haha.

J’ai fait une vidéo où on entend bien certains de nos choix musicaux douteux… haha

Je ne parle même pas de la fois où j’ai offert d’être la seule conductrice lors d’un roadtrip dans l’outback australien, question de sauver sur les frais de 2e conducteur et les assurances… et que les QUATRE passagers ont dormi TOUT LE LONG. Disons que j’ai moins tripé sur mon expérience que prévu.

outback Australie du Sud

Une voiture et un vaisseau spatial. The usual en Australie du Sud.

3. Toujours prévoir quelque chose à boire et à manger

Si, au Québec, on est assez bien gréyés côté haltes routières où remplir sa bouteille d’eau (mais où il n’y a pas toujours de la bouffe), dès qu’on traverse du côté du Nouveau-Brunswick, niet, nada. Juste des Tim Hortons partout! Quoique c’est pratique si vous voulez des cafés trop chauds qui goûtent l’eau et des sandwichs trop chères.

Bref, peu importe où vous allez, ayez avec vous une bouteille d’eau par personne et des trucs à grignoter, même une glacière avec des lunchs si possible. En plus, ça permet d’économiser!

Perso, je ne voyage jamais sans ma bouteille en Stainless Steel (j’ai celle-ci*), des ustensiles, et une mini salière-poivrière. C’est super pratique pour se faire des repas sur le pouce! On arrête dans un marché local, on achète plein de produits du coin, et magie : un délicieux lunch improvisé pour presque rien. *Commandez sur Amazon et encouragez ELC!

Ce mois-ci, les abonnés courent la chance de gagner le guide Explorez Reykjavik et l'Islande publié par Guides Ulysse!

Abonnez-vous maintenant!

Psst! Consultez mon billet sur la valise parfaite pour une escapade estivale.

4. Être prête pour toute éventualité

valise escapade estivale Québec

Serviettes humides, iPod et fil AUX (si nécessaire)

Certaines de mes amies rient de moi, car je suis toujours un peu trop préparée pour mes voyages.

J’ai TOUJOURS des kleenex, des serviettes humides, du papier de toilette, du désinfectant, un kit de premiers soins, une prise pour téléphone, un fil AUX, un kit pour nettoyer ma caméra… Quand on a le luxe de l’espace dans une voiture, pourquoi se priver?

Aussi, n’oubliez pas les assurances! Un accident est si vite arrivé.

5. Ne pas sous-estimer le nombre d’heures de route à faire

Si le GPS ou Google Maps vous dit que ça prendra 5h, prévoyez-en 6. S’il dit 7h, ne prévoyez rien d’autre dans votre journée.

N’oubliez pas que ces itinéraires ne prennent pas en compte les arrêts pipi, les arrêts « scuse j’ai encore envie », les arrêts pour se délier les jambes, les arrêts « omg c’est trop beau il-faut-arrêter-MAINTENANT », etc., etc., etc.

De plus, essayez d’éviter de conduire le soir, surtout sur les routes où il y a plusieurs animaux sauvages.

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Profitez plutôt de la soirée pour relaxer, prendre un verre, regarder le coucher du soleil, jaser des meilleurs moments de la journée, mettre à jour votre journal de voyage… ou, si vous avez une voiture fancy comme notre Ford Escape le mois dernier, faire une disco DANS l’auto grâce au système d’éclairage coloré intégré.

roadtrip réussi

(Plogue pas payée de la fille qui était VRAIMENT TROP enthousiaste face à cette fonction, vous demanderez à mes comparses de voyage hahaha)

roadtrip réussi

Arriver juste à temps pour le coucher du soleil!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

roadtrip réussi

Quels sont vos trucs pour un roadtrip réussi?

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez36
Épinglez10