Contenu commandité 

Mes achats, mon quartier ou l’importance d’acheter local

Plus ce blogue grossit, plus ma vision de la consommation évolue. Si, avant, je parlais plus souvent de chaînes internationales si elles offrent des choix à petit prix, maintenant, j’essaie le plus possible de mettre de l’avant des commerces locaux qui font de belles choses dans leur communauté.

Donc, lorsque Pages Jaunes m’a approchée pour participer à sa campagne Mes achats, mon quartier, j’ai bien sûr accepté! Celle-ci vise à changer le comportement des consommateurs pour contrer l’exode des dollars et encourager les Canadiens à soutenir les petites entreprises de leur quartier. Disons que ça rejoint pas mal la mission du blogue!

Je vous présente donc 4 endroits situés près de chez moi (à mi-chemin entre le Vieux-Montréal et le Village) que j’affectionne particulièrement.

Venice

mes achats, mon quartier

Je suis tombée amoureuse dès le moment où j’ai mis le pied dans ce resto. L’ambiance est relaxante, zen et énergique à la fois.

Puisque je suis très originale, j’ai commandé la même chose chaque fois que j’y suis allée : le poke de thon (18$). La portion est généreuse et bien équilibrée, je sors toujours de là complètement rassasiée.

mes achats, mon quartier

Les bols sont REMPLIS de gros morceaux de thon

mes achats, mon quartier

J’ai aussi partagé une verrine choco-framboise (8$) avec une amie (je n’avais pas assez faim pour la commander pour moi seule, c’est pour dire à quel point les bols sont perf’!), c’était assez décadent merci.

Le Venice est TRÈS populaire, donc allez-y tôt (avant 18h) pour ne pas attendre (les réservations ne sont pas acceptées).

mes achats, mon quartier

Lundi midi avant le rush!

Le prix, dans tout ça? Peut-être cher pour un lunch de semaine, mais super option pour un souper avec des amis dans une ambiance décontractée.

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 23h

Site web

440, rue Saint-François-Xavier
Métro Place d’Armes

Arte Farina

mes achats, mon quartier

Un minuscule commerce du genre blink and you’ll miss it situé sur la rue Ontario, près de Amherst, pour lequel j’ai eu un coup de coeur dès son ouverture.

En fait, c’est simple : je ne peux pas passer devant sans acheter quelque chose!

mes achats, mon quartier

Mmm le calzone proscuitto et aubergines!

Deux pâtissiers venus directement d’Italie, Sandro Carpené et Mirko d’Agata, combinent la tradition et le savoir-faire italien avec les produits québécois. Si vous ne l’aviez pas deviné en lisant la description, c’est un délicieux mariage.

C’est l’endroit parfait où aller chercher un take-out pour aller au parc (il est encore temps d’en profiter!), ou un petit quelque chose à ramener à la maison. J’adore la pizza (5 à 6$ le morceau) et les bombe di roma, un type de beigne fou malade (3$).

mes achats, mon quartier

mes achats, mon quartier

Des beignes fourrés au moment de l’achat, avec la garniture de notre choix. Bonheur!

Le prix, dans tout ça? Certains produits sont plus haut de gamme, mais d’autres sont totalement abordables.

Ouvert 7 jours de 9h à 18h

Site web

1256, Ontario Est
Métro Beaudry

Le Parchemin

mes achats, mon quartier

 C’est la fameuse boutique dans le métro Berri-UQAM

Le Parchemin se vaut une place dans cette liste pour plusieurs raisons, mais surtout parce que j’y ai enfin trouvé l’agenda idéal, après des ANNÉES DE RECHERCHE.

mes achats, mon quartier

Agenda 2017 Pierre Belvédère (30$)

On y trouve aussi bien sûr plein de livres, tant pour les adultes que pour les enfants, de la papeterie ainsi que quelques jeux et accessoires. Sans oublier les magnifiques sacs, dont certains de marques d’ici (incluant Matt & Nat). Il y a également une immense section bijouterie où il est possible de créer des bijoux sur mesure, quoique je doive avouer que je n’y ai jamais mis les pieds.

mes achats, mon quartier

mes achats, mon quartier

Le prix, dans tout ça? Comme dans toutes les librairies, il y a de tout, des livres de poche ($) aux cahiers haut de gamme ($$$$). Les étudiants ont 10% de rabais en tout temps.

Lundi au mercredi : 8h30 à 19h
Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h
Samedi : 9h à 17h
Dimanche : midi à 17h

Site web

Métro Berri-UQAM
Psst! Il y a également un Parchemin au métro Place-des-Arts.

Félix & Cacao

mes achats, mon quartier

Je passe devant le Félix & Cacao chaque fois que je vais au gym et je dois avouer que si j’y suis entrée une première fois un peu après Pâques, c’était parce qu’il y avait une immense pancarte « vente de chocolat », haha. Disons que je me suis (légèrement) gâtée.

En plus, Félix & Cacao encourage l’insertion sociale et collabore avec le CRDITED (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement) en engageant des emballeurs fréquentant ce centre.

mes achats, mon quartier

mes achats, mon quartier

mes achats, mon quartier

Plein de dips pour la crème glacée!

Ici, on trouve du chocolat et de la crème glacée (dont la déééélicieuse molle aux noisettes) ainsi que quelques pâtisseries et du café équitable. Pour ceux qui veulent épargner, il y a des sacs de chocolat brisé à bon prix!

Le prix, dans tout ça? Tout à fait raisonnable et accessible, ET UNE VENTE DE CHOCOLAT ANNUELLE.

Lundi et mardi : 7h30 à 22h
Mercredi : 7h30 à 23h
Jeudi et vendredi : 7h30 à minuit
Samedi : 10h à minuit
Dimanche : 11h30 à 22h

Site web

1596, Amherst
Métro Berri-UQAM

Le 26 novembre, vous êtes invitées à relever le Défi Mes achats, mon quartier et à faire un achat dans un commerce local plutôt que dans un magasin à grande surface, question de faire un pied de nez au plus grand weekend de magasinage de l’année, celui du Vendredi Fou et du Cyber lundi. Et tant qu’à y être, achetez local à l’année!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

mes achats, mon quartier

Quel est votre commerce préféré dans votre quartier? Partagez vos coups de cœur avec moi en utilisant le mot-clic #monquartier.

Ce billet est commandité par Pages Jaunes.

3 réponses à Mes achats, mon quartier ou l’importance d’acheter local

  1. Mélanie 21 octobre 2016 à 15 h 54 min #

    Et une suggestion de superbe adresse à ajouter à ton carnet d’adresses ‘local’ et encourager la jeunesse entreprenariale de Montréal ; Mlles Gâteaux à Villeray. Une des 2 propriétaires est une amie. C’est si bon, si délicieux et fait sur place. http://www.mllesgateaux.com/

  2. Janna 7 novembre 2016 à 14 h 28 min #

    Bravo! C’est inspirant! Ça fait du bien de voir que l’achat local devient de plus en plus important pour les gens! Je tente aussi d’encourager et de mettre en valeur la richesse de ce qu’on a ici. Dans mon cas, c’est dans les Cantons de l’Est. Ça doit être dans l’air du temps, lol… comme tu peux voir avec mon nouveau défi « LOVE local » sur mon blogue : http://mescantonsdelest.com/2016/10/28/defi-love-local/

    • Beatrice 7 novembre 2016 à 15 h 23 min #

      Merci! Belle initiative aussi, ce défi! :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+12
Tweetez
Partagez28
Enregistrer3