Mijoteuse 101

Je rêvais d’une mijoteuse depuis LONGTEMPS, donc quand Hamilton Beach m’a proposé de tester un modèle 1) pas cher, 2) pas trop massif et 3) avec un thermomètre à viande pour assurer une cuisson parfaite, eh bien, je ne pouvais qu’accepter.

J’ai donc reçu ma mijoteuse juste à temps pour l’automne et les repas réconfortants.

mijoteuse

Mijoteuse programmable Set & Forget 5 litres (prix de détail suggéré 69,99$)

Je ne l’ai utilisée qu’une seule fois, mais j’ai demandé conseil à la meilleure communauté ever (celle d’ELC bien sûr <3) question de vous préparer un billet sur ce que tous les néophytes de la mijoteuse doivent savoir.

Une mijoteuse, ça sauve des vies (ou presque)

C’est tout. En gros, c’est le consensus. Je ne pensais jamais voir autant de commentaires enthousiastes au sujet d’une bébelle de cuisine, mais ce fut le cas.

Alors, si vous n’en avez pas, bin vous savez quoi demander à Noël.

Ricardo est votre ami

J’ai reçu 1001 idées de recettes (Louise a même pris le temps de m’envoyer un dossier complet, MERCI!), mais une chose est claire : le king de la mijoteuse, c’est Ricardo.

Pour les débutantes, vaut donc mieux commencer avec une de ses recettes, qui ont été testées et approuvées.

C’est ce que j’ai fait. Sauf que vous me connaissez : je suis absolument incapable de suivre une recette. Je suis partie de celle-ci, mais j’ai fait quelques substitutions (tout en m’assurant de garder les proportions).

mijoteuse

Ma version (c’est un peu difficile de rendre du ragoût photogénique, mais j’ai essayé! haha!)

Ricardo a même DES livres dédiés à la mijoteuse : De la lasagne à la crème brûlée et Tome 2.

Ouvrir la mijoteuse, ce n’est pas la fin du monde, sauf que…

Pour les néophytes de la mijoteuse comme moi, deux choses sont stressantes :

  1. Il n’est pas possible de goûter en cours de cuisson pour s’assurer que l’assaisonnement est correct.
  2. ON NE VOIT RIEN! Même avec le couvercle transparent, il est impossible de voir ce qui se passe dans la mijoteuse en raison de la condensation / buée.

Donc, oui, c’est correct d’ouvrir le couvercle, MAIS il faut ajouter 20-30 minutes à la cuisson par ouverture.

Ça signifie aussi que si vous démarrez la mijoteuse pour 8h à midi et que vous l’ouvrez trois fois pendant la cuisson, bin il va falloir que vous prévoyiez un autre souper (oups).

mijoteuse

Avant que ça devienne tout embué! 

Quelques trucs infaillibles

Voici mes observations et les conseils des lectrices du blogue :

  • Assurez-vous de bien humecter les aliments et de brasser le tout, si la recette l’indique. Sinon, ils pourraient sécher et brûler.
  • LES SACHETS DE SOUPE À L’OIGNON SONT MAGIQUES. Selon plusieurs lectrices, c’est le secret de plusieurs sauces à la mijoteuse.
  • Idéalement, saisissez votre viande avant de la déposer dans la mijoteuse.
  • Profitez-en pour faire des repas en batch et congelez les restants. Même si vous êtes seule à la maison, cuisinez pour 6 et vous aurez un repas santé à portée de main en tout temps.
  • Vous pouvez même congeler des portions prêtes pour la mijoteuse et les cuire au moment voulu. (Merci Anne-Kim!)
  • Si vous avez des amis qui ont également des mijoteuses, organisez une journée popote et préparez chacune une ou des recettes, avant de séparer le tout! Ça donne une super variété de repas pour parfois aussi bas que 1$ par portion. (Merci Julie!)
  • Certains aliments tolèrent moins le mode « réchaud » de façon prolongée, par exemple le poulet, donc évitez ces recettes si vous n’êtes pas à la maison quand la cuisson va se terminer. (Merci Caroline!)
  • Si vous faites cuire de la viande, certains modèles (dont celui mentionné plus haut par Hamilton Beach) sont munis d’un thermomètre et arrêteront la cuisson dès que la viande a atteint la température optimale. Pratique pour s’assurer de réussir sa recette!
  • Évitez d’utiliser du lait et certains produits laitiers dès le début de la cuisson, ajoutez-les à la fin pour ne pas qu’ils caillent.
  • Petit truc emprunté à Geneviève O’Gleeman : préparer la cocotte la veille et la placer au frigo. Le matin venu, déposez-la dans la mijoteuse et votre repas sera prêt à la fin de la journée!

En gros, c’est pratiquement impossible de se tromper avec une mijoteuse. On dépose les aliments, on pèse 2 boutons et on oublie le tout jusqu’au souper. C’est idéal même pour celles qui ruinent tout ce qu’elles essaient de cuisiner.

Les ingrédients à utiliser

La joie de la mijoteuse, c’est qu’en raison de la longue cuisson, c’est l’occasion d’utiliser les coupes de viandes les moins dispendieuses! Une épaule de porc de plus d’un kilo à moins de 5$ deviendra aussi tendre qu’une coupe premium qui coûte habituellement le double du prix.

En cas de doute (ou si votre recette n’est pas claire), demandez conseil à votre boucher.

Aussi, sachez que certains ingrédients se prêtent mieux ou moins bien à la longue cuisson.

mijoteuse

Patates Mamzells pour la mijoteuse (5 livres pour 5,99$)

J’ai parlé de différents types de pommes, mais saviez-vous qu’on trouve également différents types de patates et que certaines se prêtent mieux à la mijoteuse que d’autres? Pour celles qui ne veulent pas se compliquer la vie, Québec Parmentier a récemment lancé les patates Mamzells, classifiées selon le type d’utilisation que vous prévoyez plutôt que par un nom qui ne veut pas dire grand chose. Ils promettent ainsi une cuisson parfaite (aka votre patate ne va pas se désagréger dans votre ragoût… Levez la main si ça vous est déjà arrivé! ??)

Quelques aliments à ne pas cuire à la mijoteuse : le riz, certains légumes plus délicats, comme les asperges, les fruits de mer, les viandes trop maigres et tel que mentionné plus haut, les produits laitiers.

Finalement, pensez plus loin que le ragoût! C’est un bon point de départ, mais la mijoteuse permet de faire une très grande variété de repas : des soupes aux sauces aux trempettes aux repas de viande, repas végé, desserts et j’en passe!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

mijoteuse

Avez-vous une mijoteuse?

J’ai reçu la mijoteuse et les patates Mamzells en envoi de presse.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , , ,

6 réponses à Mijoteuse 101

  1. Marie-Belle 3 février 2017 à 16 h 41 min #

    Je possède cette mijoteuse aussi et je l’adore! Par contre, d’expérience, je n’utilise plus le mode high qui ne donne pas un bon résultat. Vaut mieux ne pas être pressée ☺

  2. Gabrielle 3 février 2017 à 18 h 25 min #

    Je fais un incroyable pulled pork à la mijoteuse. Je croyais qu’on devait toujours faire cuire la viande avec du liquide, mais je n’ai qu’à préparer un « rub » (mélange d’épices frotté sur la viande) et à mettre le tout dans la mijoteuse! C’est délicieux! J’en fais ensuite des tacos, avec plein de crème sûre.

  3. Louise Boulanger 3 février 2017 à 19 h 44 min #

    C’est moi qui t’avait envoyë les dossiers mijoteuse. Je te conseille le livre 240 recettes à la mijoteuse des éditions Pratico pratique. Je l’ai eu en cadeau, je l’ai suggërë à des personnes et donné en cadeau moi aussi et tout le monde en est vraiment enchanté. Il se vend 25$ dans les épiceries et 17 $ ou 18 au Costco. Ce so t toutes des recettes de 5 ingrédients, faciles.

    • Beatrice 5 février 2017 à 16 h 08 min #

      Je l’ai reçu en cadeau à Noël, haha! J’adoooore ces magazines / livres!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez128
Épinglez6