5 façons de s’offrir un luxe sans dépasser son budget

Sur ce blogue, j’essaie de donner des trucs pour vivre et être heureuse avec le budget que vous avez – quel qu’il soit. D’apprendre à mieux consommer, à moins consommer.

Je ne suis pas comptable (et je n’ai aucun intérêt pour les chiffres), mais j’aime penser que j’ai développé certains trucs qui me permettent d’avoir un train de vie qui me plait tout en étant responsable avec mes finances (la plupart du temps). J’apprends à me demander si j’ai vraiment besoin de quelque chose avant d’en faire l’achat et à prévoir mes plus grosses dépenses.

Même si c’est plate.

Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous donner certains de mes trucs préférés pour me permettre des petites folies, tout en respectant mon budget.

Profiter des remises en argent

Plusieurs cartes de crédit offrent des remises en argent. Transférez tous vos paiements automatiques sur votre carte (assurances, télécommunications, abonnements, etc.) afin de maximiser vos gains.

Assurez-vous bien sûr de payer le solde en entier tous les mois, sinon ceci n’est pas du tout avantageux!

Par la suite, utilisez vos remises en argent pour vous offrir un petit quelque chose, que ce soit une journée au spa, un spectacle, ou autre!

luxe avec un petit budget

Spa Balnéa : un beau gros luxe <3

Lancer un programme d’épargne automatique

Épargner, c’est plate. Avoir à se dire « je vais mettre de l’argent de côté, car je veux quelque chose », c’est plate. Ça enlève le fun de se gâter si on doit penser aux efforts pour y arriver.

C’est pour cela que j’aime autant les programmes d’épargne automatique.

Vous choisissez le montant, la fréquence et tout se fait automatiquement. L’argent n’est plus dans votre compte, donc c’est beaucoup moins tentant de le dépenser. Assurez-vous simplement de choisir un montant qui correspond à votre réalité financière, même si c’est seulement 5$ par mois!

Puis, après quelques semaines / mois / années (selon le projet), l’argent est là, magiquement, prêt à être utilisé!

Ce qui est le fun, c’est que le programme d’épargne peut être lancé sans but et servir dans un cas de il-me-faut-ce-chandail-MAINTENANT.

luxe avec un petit budget

Psst! Pour gérer mon compte d’épargne, j’aime beaucoup la facilité d’utilisation (et le pas-de-frais) de Tangerine. Si vous décidez de vous ouvrir un compte, utilisez ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à vous et à moi!)

Mettre de l’argent de côté – littéralement

J’aime beaucoup cette technique, qui permet d’accumuler de l’argent assez rapidement. Il y a deux façons de faire :

  1. À chaque fois que vous avez entre les mains un 1$, un 5$ ou tout autre montant que vous aurez choisi, vous le placez dans une tirelire.
  2. Si vous suivez le principe du budget de 100$ par semaine, à la fin de chaque semaine, déposez tout l’argent qu’il reste (même si c’est 10 sous) dans une tirelire.

luxe avec un petit budget

Au fil des semaines, le montant commencera à augmenter. Quand vous avez atteint le montant désiré, party! ?

(Idéalement, pour des raisons de sécurité, je ne vous suggérerais pas de garder 1000$ dans une tirelire sur votre table à dîner.)

Demander un cadeau

Si vos finances ne vous permettent réellement pas de vous payer un petit luxe, mentionnez-le aux gens autour de vous et demandez-le leur, tout simplement.

Trop souvent, on donne des cadeaux qui ne signifient rien, qui finissent par accumuler la poussière – y a-t-il du mal à énoncer clairement ce que vous voulez?

Si le montant est trop élevé, peut-être que certains de vos amis ou votre famille pourraient se regrouper et vous offrir un cadeau.

luxe avec un petit budget

Oui, c’est peut-être moins excitant de savoir à l’avance ce qu’on recevra à notre fête / pour Noël / pour une occasion spéciale, mais en même temps, si c’est quelque chose que vous voulez vraiment, why not!

Utiliser ses points

Les cartes de points ont des programmes de moins en moins avantageux, c’est un fait. Mais je continue de dire qu’on devrait quand même en profiter! 

Puisque plusieurs programmes ont des dates d’expiration, il est plus avantageux d’accumuler les points dans le but de s’acheter un petit quelque chose que de viser le billet aller-retour en Australie (il ne me manque que 50 000 Aéroplan…….).

luxe avec un petit budget

Visitez les boutiques en ligne des programmes desquels vous êtes membre, vous pourriez être surprise de ce qu’on y trouve maintenant – c’est assez varié. Les points sont parfois plus avantageux, parfois moins et il y a souvent des promos qui permettent d’en avoir plus pour son « argent » : ça vaut la peine de se renseigner.

Bref, que vous rêviez d’un nouveau sofa, d’un souper au resto, d’un livre, d’une tablette, de n’importe quoi ou de n’importe quelle expérience – quel que soit le prix, si ça signifie un luxe pour vous – il existe des moyens pour vous le permettre.

Si votre situation financière est plus précaire, peut-être que ça prendra plus de temps – mais ce sera encore plus apprécié lorsque ce sera le moment d’en profiter.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

luxe avec un petit budget

Quelle est votre méthode préférée pour vous offrir un petit luxe?

,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez34
Enregistrer1