Réduire sa facture de télécommunications

J’en ai parlé il y a quelques temps, j’ai récemment décidé de couper ma ligne téléphonique maison et mon internet chez Vidéotron, car je trouvais complètement insensé de payer plus de 120$ par mois (1440$ par année!!!) pour mon internet, ligne téléphonique et câble, alors que j’habite seule.

Puisque mon plan cellulaire (59$ par mois) comprend les appels illimités et une boite vocale, j’ai simplement éliminé la ligne maison. Avec le type d’emploi que j’ai, je ne peux bien sûr pas couper ma connexion internet. J’ai donc choisi Ebox, une compagnie qui offre exactement le même service que Vidéotron, mais moins cher. Je paie maintenant 37$ par mois pour ma connexion internet haute vitesse.

La seule chose que je n’arrivais pas à couper, c’est le câble. Je suis accro à la télé, plus spécifiquement à Food Network, HGTV & Canal Vie. Honnêtement, je regarde uniquement ces postes plus que 95% du temps.

Mais là, j’ai décidé que c’était assez. Je paie 61$ par mois (732$ par année!) pour 3 postes. Ça ne fait aucun sens. En mars, avant mon départ en Australie, c’est vrai, fini le câble.

Je passerai donc de 179$ par mois en télécommunications (internet, téléphone, cellulaire, câble) à 96$ (internet et cellulaire). Presque 1000$ par année en moins!!!!

réduire facture télécommunications

Faire des recherches pour réduire sa facture en télécommunications

Épargner 1000$ par année en coupant quelques services, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Honnêtement, ça va vous prendre au minimum quelques heures. Réalistement, tout le travail de recherche et comparaison vous prendra l’équivalent de quelques jours. Mais les économies peuvent être tellement importantes que ça en vaut la peine.

Prenez le temps de magasiner pour vous assurer que le prix qu’on vous offre est réellement le meilleur. Ne pensez pas non plus que le rabais « services combinés » vous donnera nécessairement un prix plus avantageux – mon calcul plus haut le démontre bien.

Regardez sur internet pour voir si certaines compagnies moins connues (aka pas Bell et Vidéotron) offrent le service qui vous intéresse. Comme mentionné plus haut, j’ai opté pour Ebox pour ma connexion internet. Ils utilisent le câblage de Vidéotron qui était déjà installé chez moi, donc aucun travail n’était nécessaire. Leur service à la clientèle est situé à Longueuil et il les quelques fois que j’ai eu à téléphoner, je n’ai pas attendu plus de 5 minutes. Je n’ai eu aucune interruption de service depuis que j’ai fait le changement, au printemps dernier.

réduire facture télécommunications

Ah, et c’est VRAIMENT moins cher. Au départ, je payais 39$ par mois. Mais ils offrent 1$ de rabais par mois lorsqu’on réfère un client – et ce rabais est valide à vie. Après 2 personnes référées, mon tarif est maintenant de 37$.

Si vous avez envie de les essayer, ce serait bien swell si vous mentionniez mon code « PBB3 ». Un de leurs représentants du service à la clientèle m’a dit qu’on peut même continuer à accumuler les rabais lorsqu’on ne paie plus rien – aka certains clients se font PAYER pour avoir accès à internet.

Sur l’importance de négocier

Je déteste négocier. Dans toutes les sphères de ma vie. Mais pour faire baisser le prix des télécommunications, pas le choix.

Les grandes compagnies se font de l’argent sur le dos des consommateurs un peu lâches qui acceptent sans broncher les prix ridicules. Il y a TOUJOURS un meilleur tarif, suffit de parler à la personne qui pourra vous l’offrir.

Pour le meilleur service, téléphonez, ne tentez pas de négocier en personne. Souvent, les agents de première ligne en boutique sont réellement limités par ce qu’ils peuvent offrir. Au téléphone, si l’agent auquel vous parlez de semble pas pouvoir vous aidez, n’hésitez pas à demander son superviseur.

Aussi, l’époque où les clients fidèles étaient récompensés est malheureusement révolue. N’hésitez pas à quitter une compagnie si leur compétiteur vous offre un meilleur prix.

réduire facture télécommunications

Cependant, un bon outil de négociation est de vérifier les prix des services chez la concurrence. Par exemple, vous êtes chez Telus pour votre cellulaire et voyez que Fido offre un forfait similaire, mais 10$ moins cher. Appelez Telus et dites-leur que vous êtes prêts à quitter pour Fido. La plupart du temps, ils réagiront assez vite!

Assurez-vous simplement que vous n’êtes pas liés par un contrat, car briser celui-ci pourrait vous coûter cher.

Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher

J’ai récemment reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher, de Alain McKenna. C’est vraiment la lecture de celui-ci qui m’a convaincue que je pouvais couper le câble et que je pourrais continuer à profiter de mes émissions préférées.

réduire facture télécommunications

Ce livre explique clairement les possibilités légales pour remplacer sa ligne téléphonique maison, son abonnement au câble, son cellulaire et la façon de consommer de la musique. Il est conçu pour ceux qui, comme moi, ne s’y connaissent pas trop et ne veulent pas se compliquer la vie pour épargner 4$.

Le chapitre qui m’a le plus intéressée est donc celui sur les solutions pour regarder la télévision, avec ou sans abonnement à un service mensuel (Netflix, tou.tv, etc.). Il existe plusieurs gadgets physiques qui permettent d’accéder à du contenu télé, soit via notre ordinateur ou directement. Perso, vu mon amour des produits Apple, je risque de m’acheter une Apple TV et regarder mes émissions préférées via les apps officielles, Youtube et une antenne digitale pour ma télé.

Dans tous les cas, une fois l’investissement initial pour le Apple TV et l’antenne (environ 250$), je passerai de 61$ à… zéro. Peut-être 10$ si j’ajoute un abonnement à Netflix, qui semble séduire tout le monde.

J’avais déjà coupé ma ligne téléphonique maison, mais j’ai été surprise de voir qu’il existe un très grand nombre d’options pour réduire cette dépense, pour ceux qui en ont besoin (lien avec un système d’alarme, numéro familial, besoin de faire des interurbains, etc.).

À la fin de chaque chapitre, il démontre également dans un tableau facile à lire les économies à faire selon les choix que vous ferez. Pratique!

Psst! Si vous optez pour la téléphonie, la télé et la musique sur le web, assurez-vous que votre forfait internet est suffisant!

À garder en tête

Le Canada est l’un des pays où les télécommunications coûtent le plus cher au MONDE. Ne vous sentez donc pas mal de tenter de faire baisser les prix.

Finalement, je ne vous suggérerai JAMAIS de faire du streaming illégal, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou la télé. Ayant plusieurs amis dans l’industrie culturelle, je trouve impensable qu’ils ne soient pas payés pour leur travail juste pour que j’épargne quelques sous. Il faut cependant savoir que le géobloquage (ne pas pouvoir regarder un contenu web ou télé en raison de sa location géographique) est une question de revenus publicitaires des géants de l’industrie, pas de droits. Donc pas de gêne de ce côté! (Merci Alain McKenna pour cette info!)

Psst! Tous les prix mentionnés dans ce billet sont les prix totaux, soit avec taxes.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

réduire facture télécommunications

Trouvez-vous que les télécommunications coûtent trop cher?

J’ai reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher en envoi de presse.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, ,

21 réponses à Réduire sa facture de télécommunications

  1. Déconome 17 novembre 2016 à 19 h 51 min #

    J’ai fait exactement tout ce que tu as décrit (ebox, plus de câble) il y a 1 an et demi maintenant et je suis ravie. Je me suis assurée d’acheter mon téléphone ainsi je ne suis pas liée à un forfait et je peux changer quand bon me semble. Cela m’a permis de baisser déjà une fois mon tarif mensuel. C’est vrai que Canal Vie, HGTV et V avec Éric Salvail me manquent un peu, mais j’ai réalisé que depuis tout ce changement je ne regarde même plus la télé, c.a.d les chaines publiques que je capte avec antennes de lapin. J’ai Netflix et je le recommande vraiment pour les séries. Il en sort si souvent des nouvelles et des bonnes que je n’ai pas le temps de m’ennuyer…Alors bienvenue dans le 21èeme siècle !

    • Beatrice 17 novembre 2016 à 20 h 38 min #

      Haha, merci de l’encouragement Stéphanie! Je dois avouer que je suis bien fan de m’installer sur le sofa le soir pour relaxer en regardant la télé, j’ai bien hâte de voir ce à quoi ma vie va ressembler sans câble. C’est fou à quel point on est accro! Pour l’instant, je me rassure en me disant que bien des émissions sont dispo en ligne ou via les apps… Mais effectivement, peut-être que je n’y penserai même plus!

  2. Pierre-Luc 18 novembre 2016 à 23 h 11 min #

    Ebox, 48$/mois; téléphone résidentiel voip (magicjack), 150$/5ans; antenne télé, 0$. Oui, je n’ai pas de cellulaire, mais je ne manque de rien. Faites le calcul, ça me reviens à peine à 50$ par mois.

    • Beatrice 19 novembre 2016 à 11 h 02 min #

      J’ai lu sur Magicjack dans le livre que je mentionne dans le billet, j’étais déçue de ne pas en avoir entendu parler avant (je ne suis pas si techno haha!). Avec le travail que je fais, je ne peux pas pas avoir de téléphone cellulaire, mais wow, moins de 50$ en télécommunications par mois, c’est fou à quel point on peut réduire la facture avec quelques choix intelligents!

  3. Manon 21 novembre 2016 à 19 h 50 min #

    Un plan cellulaire à 59$ par mois avec des appels illimités (au Canada?) et une boîte vocale (10 messages max?), je ne pense pas que tu aies beaucoup Go pour les data…

    • Beatrice 21 novembre 2016 à 19 h 54 min #

      Appels illimités au Canada et 10 messages max (pourquoi aurais-je besoin de plus?). 1 go de données, et j’ai busté une seule fois en 4 ans :) C’est 59$ taxes incluses en fait, mais il existe des forfaits avec genre 6 go de données pour 5$ de plus, mais pourquoi est-ce que je paierais 5$ de plus par mois si je n’ai pas besoin de plus de données?

  4. Mélanie 21 novembre 2016 à 21 h 50 min #

    DÉTAIL VRAIMENT IMPORTANT: les rabais accordés quand le client veut négocier sont calculés à la piasse près selon plusieurs facteurs: ancienneté du client, total actuel de tous les services, produits/options au compte, nombre de promotions en cours et déjà obtenues et surtout surtout surtout: historique de paiement! Vraiment plein de clients appellent et pensent qu’ils ont des arguments de négociation mais ils se font retourner de bord bredouille. Il faut pas oublier que les compagnies gardent un « record » des paiements reçus à temps et du crédit « interne » du client, souvent calculé sur un an ou deux. Perdre un client qui paye jamais à temps, ça leur dérange pas pentoute. Alors payez vos comptes à temps avant de réclamer plus de rabais ? PS: non vous êtes pas un client « fidèle » apres 2 ans d’ancienneté…

    • Beatrice 22 novembre 2016 à 9 h 12 min #

      Bons points! Une autre façon d’avoir un rabais est de se faire envoyer chier par un employé du service à la clientèle quand l’appel est enregistré, cependant ;-) haha (oui, expérience vécue!) et certaines compagnies vont accoter les prix d’autres compagnies pour les nouveaux clients, mais c’est souvent des offres promotionnelles limitées :)

  5. Audrey 21 novembre 2016 à 21 h 57 min #

    Si tu veux économiser un peu avant de couper, Vidéotron vient de lancer des nouveaux forfaits TV (pcq le CRTC a changé ses règles). Si tu veux juste 3-4 postes en plus de la base, peut-être qu’un des nouveaux forfaits pourrait être plus avantageux pour toi, faudrait voir VS ce que tu as en ce moment bien sûr! :) tu peux essayer d’appeler pour voir, on sait jamais!

    • Beatrice 22 novembre 2016 à 9 h 10 min #

      Ces plans ne sont pas du tout économiques… Ils coûtent 25$ pour les postes que tu peux avoir avec l’antenne et le prix après par poste spécialisé est vraiment plus cher, j’avais checké et ça me revenait au même prix pour moins de postes! En espérant que ça change…

  6. Nathalie 22 novembre 2016 à 6 h 22 min #

    Lorsque tu apportes ton propre cellulaire chez Fido, ça en coûte 48$ taxes incluses et 2gig de données.

    • Beatrice 22 novembre 2016 à 9 h 09 min #

      Oui, j’ai vu ces plans, mais je n’y suis pas éligible parce que je suis déjà cliente et sous contrat :) Ça ne me tentait pas de m’ostiner à ce moment là, donc j’ai laissé faire. (Faut faire ce que je dis, pas ce que je fais, hihi)

  7. Geneviève 22 novembre 2016 à 7 h 29 min #

    J’ai fais la même chose et je suis passé à Public Mobile pour mon cellulaire… mon plan me coûte 25$ par mois, appels au Canada et textos + sms illimité, afficheur, boite vocale, ect

    • Beatrice 22 novembre 2016 à 9 h 08 min #

      Wow, très bon plan! Je suis sous contrat présentement, mais je vais regarder ça après. Et le service à la clientèle et la réception? C’est bon?

    • Beatrice 22 novembre 2016 à 10 h 54 min #

      merci pour l’article Béatrice! C’est effectivement une grosse dépense qui fait mal les télécoms…moi je suis désespérée du prix que me coûte mon forfait cellulaire chaque mois et mon expérience avec Fido est vraiment horrible, j’en suis à me plaindre à l’Office de la protection du consommateur.. Public Mobile ça m’intéresse! j’aimerais aussi en savoir plus sur leur service, couverture et réception….et vivement la fin de mon contrat!

      • Beatrice 22 novembre 2016 à 16 h 42 min #

        C’est terrible pour Fido :( Je suis avec eux et je n’ai eu que du bon service, as-tu essayé de faire « monter » la situation au service à la clientèle téléphonique? En espérant que Geneviève, qui a parlé de Public Mobile, voit ce commentaire et puisse y répondre :)

  8. Lili 8 février 2017 à 9 h 13 min #

    Je viens de trouver ce post. Merci pour la référence au livre, je vais réservé à la biblio. J’ai « viré » la TV en 2006 et je ne regrette pas! Je n’écoute que Banc Public et l’Épicerie, disponibles en ligne et des documentaires sur Youtube.
    J’ai pour le moment Distributel (forfait minimal – modem sans frais – qui n’existe plus) avec téléphonie IP, le tout pour 58$ tx incl. Je veux tester le WI-FI de la biblio de la municipalité ainsi que leurs ordis. Je pourrais même virer l’internet et n’avoir que le mobile (Public ou Chatr) : un plan 20-25$ appels illimités, gratos dans la province. Je suis prête à expérimenter :-))) Je choisis quelle compagnie j’encourage et laquelle je vire. Comme dirait l’autre : « You’re fired! » et je garde mes sous pour autre chose : allocation des ressources oblige!

    • Beatrice 8 février 2017 à 13 h 01 min #

      Haha! Bravo pour l’utilisation de « You’re Fired » dans ta réponse. Bonne chance dans tes expérimentations, j’espère que tu trouveras une compagnie qui répond à tes besoins!

  9. Lili 8 février 2017 à 9 h 15 min #

    Est-ce que quelqu’un fait affaire avec ChatR? J’apprécierais le feedback. Merci!

  10. Primetime 18 février 2017 à 2 h 58 min #

    Voici comment je me suis organisé pour sauvez des sous: Internet avec Bell Fibe $49.95/mois 400 Gb 25 MB. Cell avec public mobile $40/mois 4GB +textos/appels illimités. Téléphone résidentielle avec Ooma $4.98 (sans blague) avec afficheur & boite vocale. Télévision 10$ avec Netflix. Total: 105$ par mois j’ai une antenne HD pour les postes locaux et tou.tv/crackle/tubi TV et des Chromecast sur mes téléviseurs. Je suis super satisfait à bas prix @+ :)

    • Beatrice 18 février 2017 à 9 h 10 min #

      Très bons choix! Mais je crois que tu pourrais sûrement avoir un meilleur prix pour internet (et peut-être du meilleur service) avec un petit fournisseur :)

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez310
Épinglez17