Livres québécois à offrir à Noël

Je trouve important d’encourager les auteurs d’ici, même si je l’ai moins fait qu’à l’habitude cette année. Je vous présente quelques livres qui m’ont particulièrement plu et d’autres qui sont présentement sur ma liste de souhaits et que je me promets de lire très bientôt.

En compilant cette liste, je me suis rendu compte que cette année, j’ai beaucoup lu sur la nourriture! C’est vraiment rendu une obsession, je lis même des livres de recettes avant de me coucher! Vous le savez, je suis rarement les « vraies » recettes, mais consulter ces livres m’aide à penser à des alternatives santé, moins chères ou plus simples. Et quand ils sont remplis de belles images… eh bien je suis vendue!

Attention, la couverture de Noël sur le blogue commence… MAINTENANT!

Les bouchées de bonheur de Geneviève Everell

livres québécois noël

J’adore Geneviève Everell, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le blogue. Son nouveau livre est tout simplement parfait. Comme toujours, il est magnifiquement illustré des photos de Maggie Boucher. Je vous conseille de manger un petit quelque chose avant de parcourir le livre une première fois, car ces recettes donnent FAIM. J’ai seulement essayé les sushis bruschettas pour l’instant (un DÉLICE), mais je me promets de bientôt faire la pizza guaca-crevettes, la pizza verde et le tartare de betterave et neige de feta.

De ses trois livres, c’est mon préféré, car il offre une belle variété de sushis, de tartares et autres recettes exotiques (dont les poké que j’aime tant!).

Point boni pour les recettes de sushis de restos d’un peu partout au Québec, dont le fabuleux Temaki à Chicoutimi, un de mes endroits favoris.

Goélette / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Légumineuses & Cie de Hubert Cormier

livres québécois noël

Ce livre est pas mal parfait. Hubert réussit toujours à bien vulgariser et avec ce livre, il m’a convaincu (enfin!) de me mettre aux légumineuses sèches pour en manger encore plus et dépenser encore moins à l’épicerie.

Ce que j’aime de ce livre, c’est qu’il donne plusieurs idées originales auxquelles on n’aurait pas pensé. Houmous… sucré? Pâtes de haricots noirs? Bouchées de chou fleur avec panure de pois chiches? Strata aux haricots noirs? Il explique même comment faire du mochi maison! Disons que ce n’est pas des trucs auxquels j’aurais pensé par moi-même.

Grâce à ce livre, j’ai aussi décidé d’ajouter des edamames à mes soupes asiatiques, ce qui les rend encore plus délicieuses…

Je vais vous reparler du livre plus en détail bientôt, parce que les légumineuses, c’est pas mal la vie. C’est santé, c’est pas cher et c’est délicieux.

Encore une fois, j’ai apprécié ce livre entre autres grâce aux fabuleuses photos de Catherine Côté.

Éditions La Semaine / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Prenez le champ! de Julie Aubé

livres québécois noël

J’ai adoré le livre Prenez le champ! de Julie Aubé, ça aussi je vous en ai déjà parlé. Ce livre est le fun non seulement pour avoir des idées d’escapades d’une ou deux journées, mais également pour prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur la planète.

Il prend la forme de 21 escapades que l’on peut facilement réaliser en voiture à partir de Montréal. On y découvre certains endroits qui sont devenus des coups de coeur, dont Vallée Verte à Saint-Jean-de-Matha, la chèvrerie Barbe Bouc à Saint-Damien, la Courgerie à Sainte-Élisabeth et La Maison Lavande à Saint-Eustache.

On découvre les escapades grâce à des portraits et rencontres avec les agriculteurs et entrepreneurs derrière de nombreux attraits agrotouristiques, que l’on peut visiter simplement pour faire des courses, pour manger sur place ou pour visiter la ferme.

Je sais que je deviens redondante, mais la qualité des photos de Mathieu Dupuis rend la lecture de ce livre encore plus agréable.

Éditions de l’Homme / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Fine cuisine italienne des Abruzzes de Maria Di Domenico

livres québécois noël

J’en ai parlé il y a quelques semaines à peine, je suis tombée sous le charme de Maria Di Domenico lors d’une visite médiatique dans le Vieux-Beloeil. Et je CAPOTE, parce que suite à la lecture de mon article, elle m’a invitée à suivre le cours de charcuteries ce weekend!

Je trouve que la cuisine italienne intimide par sa simplicité. Puisqu’il y a souvent très peu d’ingrédients, disons qu’on ne peut pas trop se tromper. Ce livre (encore une fois magnifiquement illustré) rend le tout accessible.

Parmi les recettes que je n’ai pas encore testées, mais que je me promets de faire cet hiver : boulettes aux aubergines, aubergine parmigiana (j’y ai goûté, c’est SI BON!), pizza (pâte maison) à la pancetta, oignons verts et mozzarina, raviolis à la betterave, soupe aux petites crêpes, poulet pané à la Maria, torta à la farine de maïs et bien sûr, les charcuteries!

Glénat Québec / 9,95$ (vous avez bien lu!)

Pour vous procurer le livre

Famille Futée 2 de Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

livres québécois noël

Photo : Boutique Cuisine Futée

Là, on est rendus dans la section « ma propre liste de souhaits pour Noël ». Même si je suis célibataire et que je n’ai pas d’enfants, je suis complètement accro à tout ce que font Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz avec la collection Cuisine Futée, Parents Pressés.

J’espère que personne ne s’empêche de profiter de leurs livres, de leur (excellente) émission de télé ou de leur tout nouveau magazine, car je vous garantis qu’on y trouve tous notre compte, même les tout-seuls comme moi. J’ai bouquiné un peu dans (L’IMMENSE!) 2e livre de cuisine du duo et je me suis promis de me le procurer bientôt.

Selon moi, c’est *la* meilleure ressource pour trouver des alternatives santé aux recettes que l’on adore déjà. Toutes les recettes sont claires, simples et faciles à suivre.

Éditions La Semaine / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Scandale! le Montréal illicite : 1940-1960 de Catherine Charlebois

livres québécois noël

Photo : Éditions Cardinal

Je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais j’ai une fascination avec les histoires de crime. J’adore les émissions de true crime à la télévision et j’ai récemment commencé à lire des articles Wikipédia sur des crimes non résolus le soir avant de me coucher (une brillante idée, je vous le jure, lol). J’ai tripé / eu la chair de poule en visitant plusieurs prisons maintenant fermées, dont celle de Trois-Rivières.

Dès que j’ai vu la pochette de ce livre, j’ai su que je l’aimerais. À partir de photographies du Centre d’histoire de Montréal, il décrit l’univers méconnu du jeu illégal, de la prostitution et de la contrebande à Montréal, entre 1940 et 1960.

C’est une espèce de ~behind the scenes~ dans le Red Light de Montréal, qui m’a toujours fascinée. On dirait que ça ne se peut pas que toutes ces histoires se soient déroulées si près de chez moi, il n’y a pas si longtemps que ça.

J’ai peut-être des lectures nocturnes étranges, mais j’ai bien hâte d’avoir ce livre entre les mains.

Éditions Cardinal / 32,95$

Pour vous procurer le livre

La théorie du drap contour de Valérie Chevalier

livres québécois noël

Photo : Les Éditions Hurtubise

J’ai dévoré Tu peux toujours courir, le premier roman de Valérie Chevalier, lors d’une journée à la plage. Je pensais faire de même avec La théorie du drap contour, mais disons que mon été a passé à une vitesse plus que rapide sans que je n’aie le temps de m’accorder une seule journée de farniente et de lecture.

Je me promets que lors de mes prochaines vacances (pas voyage, là, vacances), ce livre sera dans mon sac.

L’écriture de Valérie est girly, simple, juste assez funny, parfaite pour décrocher. On se laisse prendre dans l’histoire sans même s’être rendu compte que ça fait 7 pages qu’on lit sans une seule pause. Ce livre est écrit différemment de Tu peux toujours courir, prenant plutôt la forme de courts sketchs racontant un à un les péripéties amoureuses de Florence.

Hurtubise / 19,95$

Pour vous procurer le livre

Petite note : Je sais que plusieurs d’entre vous s’attendent à voir En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween dans ce palmarès. Malheureusement (et à ma grande surprise), je n’ai pas aimé la lecture de ce livre, entre autres en raison de certains raccourcis avec lesquels je suis en désaccord. De plus, je n’ai pas trouvé le format du livre intéressant à consulter.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

livres québécois noël

Quels livres québécois avez-vous le plus aimés cette année?

J’ai reçu les livres Les bouchées de bonheur, Légumineuses & cie, Prenez le champ! et En as-tu vraiment besoin? en envoi de presse.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , , , , ,

8 réponses à Livres québécois à offrir à Noël

  1. Marie-Noëlle Séguin 28 novembre 2016 à 9 h 59 min #

    Moi le livre québécois que j’ai le plus aimé c’est Quattro tome 1 (une passion insatiable) d’Evelyne Stefanato. Il mélange l’action avec une enquête et l’érotisme (il donne chaud et il est facile à dévorer!). En plus c’est une histoire mettant en vedette la bonne bouffe des restos de Montréal! On a le goût de tous les essayer!

    • Beatrice 28 novembre 2016 à 10 h 23 min #

      Oh, je n’en n’ai pas entendu parler! Merci de la reco, j’aime bien les livres d’enquête, je vais regarder ça!

  2. Catherine 30 novembre 2016 à 11 h 23 min #

    Les maisons de Fanny Britt. Superbe plume, thèmes touchants (nostalgie, regrets, devenir adulte, la vie conjugale et ses doutes, etc.) Avec le récent décès de Leonard Cohen, duquel il est fait référence dans le roman, j’ai tellement le goût de le relire, déjà!

    Quel bonheur de découvrir cette auteure! C’est pas mêlant, je crois que c’est mon alter ego!
    Elle vient de publier un roman graphique magnifique (Louis et les spectres) que je me procurerai certainement, cadeau de moi à moi!

    • Beatrice 30 novembre 2016 à 11 h 35 min #

      Oh, c’est vrai, j’en ai entendu parler de ce livre! Je l’ajoute à ma liste! Et les cadeaux « de moi à moi », c’est les meilleurs!

  3. Geneviève 7 décembre 2016 à 13 h 29 min #

    As-tu eu le temps de lire La théorie du drap contour finalement? Pour ma part, j’ai été très déçue en comparaison avec son premier roman (que j’avais adoré)!

    • Beatrice 8 décembre 2016 à 11 h 08 min #

      Non, pas encore, ça fait pas très longtemps que le billet est publié ;-) Dommage que ça t’aie déçue. Qu’est-ce que tu n’as pas aimé?

  4. Agathe 11 février 2017 à 12 h 30 min #

    Bonjour,
    Je suis légèrement en retard par rapport à Noël :), mais cela reste que j’ai eu le plaisir de découvrir et de dévorer le 1er roman d’un auteur montréalais, Claude Prieur. « Bon, quoi encore! »
    Il est dispo juste en numérique mais quelle claque, une satire drôle et dérangeante à la fois. Un gars qui écrit sans filet et sans filtres, j’ai complètement adoré. Cela faisait une éternité que je n’avais pas ri tout haut en lisant.
    Bref, à celles et ceux qui voudraient sortir des sentiers battus :)

    En terminant, merci pour ton blog!

    • Beatrice 12 février 2017 à 19 h 19 min #

      Merci pour le commentaire et la recommandation!

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez120
Épinglez11