Guide pratique pour prendre l’avion sans souci cet hiver

Vous le savez, j’ai vécu une expérience pas super joyeuse en voyage cet été : une bouteille a explosé dans mon sac! Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup plus (!) sur les règles et responsabilités des voyageurs. Et, comme si ce n’était pas assez, j’ai réalisé à la mi-novembre que j’avais taché mon passeport lors de cette expérience – j’ai donc dû en refaire un en catastrophe avant mon départ pour Austin quelques semaines plus tard.

30 ans

Nouveau passeport en main!

Puisque je voyage beaucoup ce mois-ci (Montréal-Charlotte-Austin-Chicago-Montréal-Punta Cana-Montréal) et que pour la première fois, je voyage avec seulement un carry-on, je trouvais pertinent de vous partager ces conseils de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour vous (nous!) aider à avoir une expérience positive lors d’un prochain voyage.

Voyager seule, c’est une chose, mais si les enfants sont aussi de la partie, ça peut être encore plus compliqué, surtout lorsque vient le temps de passer à la sécurité à l’aéroport. En suivant ces conseils de l’ACSTA, vous diminuerez votre stress et vous franchirez le point de contrôle plus facilement et plus rapidement.

Voici donc un guide pratique pour voyager sans souci cet hiver!

N’oubliez pas la limite de 100 ml

Rangez les grands contenants de liquides, d’aérosols et de gels dans vos bagages enregistrés (et protégez bien tout ce qui pourrait être cassant!). Seuls les liquides, aérosols et gels de moins de 100ml, rangés dans un sac en plastique transparent et refermable de 1L, sont permis dans les bagages de cabine.

voyager sans souci

Ça inclut le mascara!

Vous pouvez apporter des boissons et aliments non solides dans l’avion, tant qu’ils respectent la règle du 100ml (yogourt, pouding et beurre d’arachide, etc.). Toutefois, les boissons et les aliments pour les enfants de moins de deux ans font exception à la règle (par exemple, le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le jus et les purées). Gardez ces articles à proximité, car ils devront être inspectés séparément.

N’emballez pas les cadeaux

Si vous apportez des cadeaux, ne les emballez pas au cas où l’on aurait besoin de les ouvrir pour en vérifier le contenu. Certains aéroports offrent des services d’emballage après la sécurité. Sinon, vous pouvez les emballer rendus à destination!

Téléchargez l’appli de l’ACSTA

Rendez-vous sur le site Web de l’ACSTA et téléchargez l’app « Passez rapidement à la sécurité » (iOS, Android, Blackberry). En plus des temps d’attente, vous y trouverez des renseignements sur les articles permis dans vos bagages, ainsi que des conseils utiles sur le processus de contrôle.

Comment ranger vos appareils électroniques en vue du contrôle

Les appareils électroniques sont une bonne façon de garder tout le monde occupé à l’aéroport (incluant les enfants!). Pour gagner du temps, laissez les petits appareils (tablettes, lecteurs de livres numériques, appareils photo et jeux vidéo portatifs) dans leurs étuis ou dans vos bagages de cabine pour le contrôle et déposez ces derniers dans un bac.

ressources

Si vous transportez des appareils électroniques de grande taille, comme des ordinateurs portatifs, des lecteurs DVD, des miniportables, des ordinateurs bloc-notes ou des consoles de jeux vidéo (Xbox, PlayStation, etc.), vous devez les retirer de vos bagages de cabine et les déposer dans un bac séparé. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres articles par-dessus ou en dessous.

Choisissez des vêtements d’extérieur qui sont faciles à enlever

Voyager confortablement, c’est tellement plus agréable! Choisissez des vêtements qui seront faciles à enlever au contrôle et qui vous garderont au chaud tant dehors que dans l’avion, qui peut parfois être frisquet!

voyager sans souci

Mon kit officiel en avion : du beau mou!

Assurez-vous également que vos enfants pourront facilement enlever leurs manteaux, leurs bottes et leurs chapeaux d’hiver, car ces articles doivent être déposés dans des bacs lors du contrôle de sécurité.

Repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux

Si vous avez besoin d’aide au point de contrôle, repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Ces voies disposent d’équipement de contrôle pouvant accueillir les articles de plus grande taille, comme les sièges d’auto et les poussettes, et les agents de contrôle peuvent offrir une aide supplémentaire.

voyager sans souci

Vous pouvez cependant voyager avec une bouteille réutilisable vide que vous remplirez après le passage au contrôle!

Préparez votre carte d’embarquement

N’oubliez pas d’avoir à portée de la main les cartes d’embarquement de tous les membres de votre famille aux fins de vérification. Pour éviter d’égarer ma carte d’embarquement (et de la chercher partout à chaque fois que vient le temps de la présenter!), j’aime la placer dans mon passeport et déposer celui-ci dans une poche sécuritaire de mon bagage de cabine. De cette façon, je sais toujours où elle se trouve!

voyager sans souci

Maintenant, ne reste plus qu’à préparer les bagages et à partir. Bon voyage!

Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.

Vous pouvez trouver des réponses à toute autre question au sujet du processus de contrôle, en ligne, au www.acsta.gc.ca, sur l’appli mobile de l’ACSTA ou sur les médias sociaux (Twitter : @acsta_gc, Pinterest : ACSTAGC). De plus, vous pouvez visionner de courtes vidéos sur la chaîne YouTube de l’ACSTA.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

voyager sans souci

Quels sont vos trucs pour voyager sans stress aux fêtes?

Ce billet est commandité par l’ACSTA.

,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+1
Tweetez
Partagez65
Épinglez9