Réceptions des fêtes sans stress

À quelques jours de Noël, êtes-vous un peu overwhelmed par tout ce qu’il vous reste à faire pour préparer vos soupers et partys des fêtes?

Voici quelques astuces pour organiser vos réceptions de Noël et du Jour de l’An sans stress… et, bien sûr, sans que ça coûte trop cher!

Réceptions des fêtes

Préparer le plus de choses possible

Bon, ce billet est publié un peu tard (désolée!) pour vous encourager à faire la majorité des choses à l’avance, mais il reste encore quelques jours pour avancer votre préparation.

Point numéro 1 : vive les listes! En général, dans la vie, les listes, c’est assez fabuleux, mais lorsque vient le temps d’organiser un événement qui requiert de penser à 1001 choses, c’est tout simplement essentiel. Perso, je préfère la bonne vieille liste papier où je peux cocher les éléments accomplis, mais vous pouvez également utiliser la fonction Notes de votre téléphone intelligent.

N’essayez pas de tout faire le 24 ou le 31 décembre, vous allez être stressée pour rien, il y a de bonnes chances que vous fassiez des oublis et que vous ratiez l’un de vos projets.

Il y a tellement de recettes qui peuvent être préparées (ou commencées) des semaines à l’avance – surtout si vous n’aimez pas particulièrement cuisiner, ça va vous enlever un fardeau de ne pas avoir à penser à tout en même temps.

Des tourtières au congélo, des biscuits faits à l’avance, les snacks achetés en promo ou en gros chez Costco… Vous allez vous sauver bien du stress en y pensant le plus tôt possible.

Réceptions des fêtes

Un joli mix de desserts faits maison à l’avance et à la dernière minute et quelques trucs achetés! 

Cherchez les meilleurs prix

Encore une fois, dans certains cas, les meilleures promotions auront lieu plusieurs semaines avant Noël. Par exemple, si vous prévoyez cuisiner beaucoup, les meilleurs prix sur la farine, le beurre, le sucre et plus ne seront pas affichés à quelques jours de Noël, mais bien avant – souvent un mois plus tôt. Ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil aux circulaires pour obtenir le meilleur prix.

Au niveau de l’alcool, puisque la SAQ ne fait que très (trop) rarement des promotions, vaut mieux connaître les meilleures offres à l’année. Par exemple, l’un des champagnes offrant un excellent rapport qualité-prix est le G Gruet et fils. Vous pouvez aussi trouver de très bons Proseccos, Crémants et autres pour profiter de bulles sans la facture trop salée.

Retrouvez plusieurs idées de vins québécois à bas prix ici.

Faites quelques trucs pour épater la galerie

Saviez-vous qu’il est possible de faire du fromage maison? De la terrine de foie gras? Des charcuteries? Des macarons? Si vous aimez cuisiner, choisissez un élément vraiment fancy et impressionnant et amusez-vous à épater la galerie.

Réceptions des fêtes

Certains aliments requièrent quelques jours (ou mois) de préparation (I’m looking at you, foie gras et charcuteries maison!), mais d’autres peuvent être faits beaucoup plus facilement que l’on croit – le fait d’être « fancy » n’est qu’une impression.

Vous pouvez vous concentrer sur un ou deux éléments plus impressionnants, pas besoin que tout soit qualité restaurant!

…Mais c’est OK de ne pas tout faire maison

Les fêtes, ça devrait être avant tout une occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Même si vous voulez organiser une grosse soirée, ce n’est pas une raison pour vous stresser plus que vous ne l’êtes au travail!

Il existe 1001 produits préparés qui pourront vous sauver bien du stress – Le Choix du Président offre même un tataki de thon issu de la pêche durable, déjà tranché et prêt à être décongelé, à prix raisonnable (7,99$). C’est pour dire à quel point tout est dispo (ou presque) en version prêt à manger, maintenant. Vous pouvez utiliser ces produits seuls, ou les intégrer à une recette. Par exemple, vous trouverez une FOLLE bouchée à faire avec le tataki ICI.

Réceptions des fêtes

C’est fancy, il y a des Mimosas! Joke, il n’y a rien de fait maison dans cette photo

Si vous détestez faire des desserts, ajoutez des biscuits ou truffes du commerce à votre table de sucreries – ou spurglez sur une bûche d’une pâtisserie locale – c’est OK! Il n’y a pas de compétition de la tablée la plus DIY. Si ça vous sauve des heures de stress, c’est bien mieux!

Jouez avec la présentation

Si vous recevez beaucoup de gens et prévoyez un « simple » buffet, jouez avec la présentation pour donner des allures de grandes soirées à votre réception.

La « mode » alimentaire est aux assiettes au style déconstruit, presque Pollock. Amusez-vous!

Réceptions des fêtes

Photo : Provigo / Collection Trouvailles Choix du Président

Réceptions des fêtes

TOUT peut être rendu chic, avec un peu d’attention à la présentation. J’ai assisté à un événement organisé par Provigo récemment et ils ont réussi à rendre fancy du popcorn et des chips simplement en les servant dans des petits contenants transparents individuels.

Réceptions des fêtes

Allô la tablée de rêve! Crédit : Agnieszka S

Voulez-vous mon meilleur truc de lâche? Faites des « bars à » : bar à cocktails, bar à salade, bar à desserts, etc. En gros, un « bar à », c’est tout ce que vous voulez servir, mais c’est l’invité qui doit l’assembler, c’est donc moins de travail pour vous! Avec un peu d’attention à la présentation, vous pourrez faire croire à vos invités que c’est une encore meilleure idée que si vous aviez tout préparé!

Voici plusieurs trucs pour donner fière allure aux plus simples des repas.

Utilisez des trucs de chef

Selon Danny Smiles, le chef du célèbre resto Le Bremner, une dinde, ça se cuit jusqu’à ce que la température interne fasse 165F MAXIMUM. Ensuite, il faut la faire reposer pendant 30 minutes à une heure avant de la déguster.

Pour un goût optimal, vous pouvez déposer une mirepoix grossièrement hachée sous la dinde, que vous pourrez manger après Noël, avec vos restants.

Réceptions des fêtes

Et saviez-vous que les meilleures patates pilées se font avec les patates Yukon Gold?

C’est des petits détails, mais c’est le genre de chose qui rendra vos recettes encore plus réussies. De nos jours, puisque presque tous les chefs ont des comptes sur les médias sociaux, abonnez-vous à vos préférés, ils partagent souvent des trouvailles ou bons trucs. Et lorsque vous allez au resto, si vous aimez particulièrement un plat, ça se fait, demander la recette! Elle est parfois secrète, mais vous aurez peut-être droit à un truc infaillible.

Demandez de l’aide

C’est OK de demander à ses invités d’amener un petit quelque chose. Vous pouvez faire un potluck, ou dire aux invités d’amener de l’alcool, ou un aliment de leur choix.

Ou, s’il vous reste de la popote à faire le jour de l’événement, demandez aux convives de participer à la préparation – la plupart des gens vont offrir de faire quelque chose pour vous aider de toute façon! Ça donne un beau moment passé ensemble, tout le monde se sent utile et a l’impression d’avoir contribué à la soirée.

Service

Je vais vous dire l’affaire la moins écolo de l’univers : vous avez le droit d’utiliser de la vaisselle jetable. Oui, bien sûr, la vraie vaisselle, c’est plus chic, c’est mieux pour la planète, c’est plus tout, mais si vous recevez beaucoup de gens, vous n’aurez 1) peut-être pas le goût de vous taper la corvée de nettoyage qui vient avec et 2) peut-être pas assez de vaisselle de toute façon.

Si votre budget le permet, vous pouvez louer de la vraie vaisselle pour répondre au problème #2. Si votre budget ne le permet pas, mais que vous voulez être le plus vert possible, vous pouvez demander à quelqu’un de en vous prêter.

Ce mois-ci, les abonnés courent la chance de gagner un immense panier cadeau offert par Catelli!

Abonnez-vous maintenant!

Ou, vous pouvez même demander à quelqu’un de vous aider dans votre corvée de ménage post-party (en cadeau de Noël, pourquoi pas!)

Mais sérieux, utiliser de la vaisselle jetable une fois par année, ce n’est pas un crime. Promis. 

(Il y a même des options biodégradables en carton!)

Décorations

J’en ai déjà parlé : les meilleures sources de décorations des fêtes sont les héritages familiaux et le Dollo. Ça n’a pas à coûter cher et à être compliqué, point.

Réceptions des fêtes

Pas besoin d’un repas traditionnel

Pis si ça ne vous tente pas de vous stresser avec la dinde, les patates, les atocas, les desserts maison et compagnie, mais que vous voulez quand même recevoir pour les fêtes… faites quelque chose d’autre!

Incroyable, mais vrai : il n’y a pas de police des fêtes qui va juger de vos célébrations.

Si vous n’avez aucune idée de quoi servir, je vous recommande les boites Food Trip to, dont j’ai parlé plus en détail ici.

Réceptions des fêtes

Chaque boite (39,90$ + livraison) est conçue pour un souper pour 6. Elle contient des ingrédients et produits du pays en vedette. On a également une liste d’épicerie (car il faut compléter la boite en faisant quelques achats), des recettes et quelques jeux et suggestions pour animer la soirée. Aka, un clé en main des fêtes!

La boite actuelle met en vedette l’Italie et est une collaboration avec Stefano Faita.

Pis si ça vous tente vraiment pas, bin recevez aux chips, salsa et hot dogs! Sérieusement, j’ai l’impression d’être un broken record, mais si votre but est simplement juste de voir des gens que vous ne voyez pas assez souvent, la soirée n’a pas besoin d’être fancy pour être réussie.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Réceptions des fêtes

Quels sont vos trucs pour réussir vos réceptions des fêtes sans vous stresser?

J’ai été invitée à une soirée médiatique pour découvrir des idées des fêtes de Provigo / Le Choix du Président et j’ai reçu la boite Food Trip To Italie en envoi de presse.

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez25
Épinglez6