Un Noël sans (trop de) gaspillage

Déjà mon dernier billet sur Noël cette année, signe que la fête arrive à grands pas!

À quelques jours du début officiel des célébrations, je voulais vous aider à penser à quoi faire avec les « restants » des fêtes, que ce soit au niveau de la bouffe, des cadeaux, ou autres.

Noël sans gaspillage

Voici donc quelques trucs!

Restants de bouffe

J’espère que je ne suis pas seule à adorer les restants de nourriture! C’est tellement un grand plaisir de ne pas avoir à cuisiner parce qu’on a plein d’aliments qui peuvent être réchauffés en quelques minutes à peine.

Après un gros party des fêtes, il est normal qu’il reste de la bouffe, SVP, ne la jetez pas!

S’il vous reste des chips, pretzels, noix, etc. – si vous les rangez correctement, ça sera bon quelques mois, donc il n’y a vraiment aucune raison de s’en débarasser. Si vous n’en mangez pas normalement, donnez-en aux invités, ou amenez les sacs au bureau en janvier. Vos collègues seront contents!

Encore mieux : pitchez toutes ces collations ensemble pour faire une nouvelle collation, inspirée de cette recette.

Noël sans gaspillage

Photo : Provigo / Le Choix du Président

Si vous avez des restants du traditionnel festin des fêtes – dinde, patates pilées, betteraves, tourtière, atocas, farce, etc., il y a 1001 choses à faire pour éviter le gaspillage!

  • Ajoutez de la dinde et des atocas à du brie et créez le wrap parfait
  • Congelez la dinde ou la tourtière en portions individuelles pour les lunchs
  • Faites des croquettes avec les patates et du fromage
  • Préparez une délicieuse salade de betteraves
  • Faites une soupe « poulet et nouilles » avec la dinde
  • Ou un sandwich ouvert dinde-bacon-cheddar-oeuf miroir
  • Ou des pâtes beurre au brun, sauge frite & dinde
  • Ou un « hot chicken » à la dinde, avec plein de petits pois sul’ top!

Noël sans gaspillage

  • Recréez le souper traditionnel quelques jours plus tard en pyjama avec un bon film, réconfort x1000!
  • Essayez de faire un MOIST MAKER
  • Si vous êtes une de ces personnes weirds qui détestent les restants (salut, cher frère), forcez vos invités à partir avec un doggy bag ou appelez vos repas de restants un Touski Royal.

Bref, il n’y a aucune raison de jeter de la bouffe. Peu importe ce que vous avez servi.

Pis si c’est trop compliqué, faites du compost.

(N’oubliez pas d’utiliser les os de la dinde pour faire du bouillon!)

Restants de cadeaux

Haha, ok, je ne sais pas si on peut réellement appeler des restants à partir de maintenant, mais here it goes.

Les restants de cadeaux, c’est les boites, sacs, papier de soie, emballages variés, choux, etc. C’est ce qui prendra souvent le chemin des poubelles dans un gros sac vert si vous faites un party où tout le monde déballe des cadeaux.

Non, il n’y a pas grand-chose à faire si quelqu’un vous offre un cadeau emballé avec du traditionnel papier d’emballage. Peut-être en garder des bouts pour faire du scrapbooking ou un projet d’art pour enfants, mais c’est pas mal certain que ça finir dans le gros sac vert.

Cependant, SVP, si vous recevez des cadeaux dans des boites décoratives, dans des sacs, s’il y a du papier de soie, des choux : ça se réutilise! Gardez tout cela dans un coin et réutilisez-les l’an prochain, en plus, ça vous permettra d’épargner, car vous n’aurez pas à acheter des emballages pour vos nouveaux cadeaux!

« Mais je n’ai pas l’espace! » – est-ce qu’une boite remplie de tout le nécessaire pour emballer des cadeaux est vraiment de trop? J’ai peu de rangement (2 gardes robes seulement pour tout tout tout) et je réussis toujours à le faire, entre 2 kits de lumières de Noël.

Je me suis aussi procuré une corbeille du Ikea où je range tout mon papier de soie – je suis rendue avec une collection pas pire impressionnante, qui me permet d’offrir des cadeaux joliment présentés, sans dépenser un sou!

Noël sans gaspillage

PS. J’ose espérer que personne n’a fait ça, ever, mais si vous recevez un cadeau qui ne vous plait pas, donnez-le à quelqu’un dans le besoin au lieu de le jeter, svp.

Restants de décorations

J’espère qu’il n’y a pas personne qui change sa décoration des fêtes tous les ans. Parce que sérieusement, la nouveauté c’est beau, mais un moment donné… lol.

Si jamais il est venu le temps pour vous de refaire votre déco, voici 2 conseils :

  1. DONNEZ VOS ANCIENNES DÉCOS! Que vous les offriez à quelqu’un dans votre famille, à une amie, à une famille dans le besoin ou à un organisme qui les revendra, c’est votre choix. Mais ne les jetez pas aux poubelles!
  2. Magasinez vos nouvelles décos en janvier. Si vous voulez des trucs plus fancy (et nécessairement plus cher), c’est à ce moment que vous aurez les meilleurs prix. Sinon allez au Dollo, début novembre.

Psst! J’espère que vous ne gardez pas vos lumières de Noël allumées 24/7 du 2 décembre au 3 janvier, hein?

Restants d’occasions spéciales

Si vous avez été l’hôte d’un événement ou party pendant les fêtes, il se peut que vous vous retrouviez avec plein de tout. De la vaisselle jetable, de la bouffe, du papier d’emballage, etc.

C’est difficile de ne pas être overwhelmed et de vouloir y aller pour l’option facile aka la poubelle. Trust me, I know. Mon appart est souvent le lieu de soirées et tous les lendemains, quand je me lève, je me demande pourquoi j’ai (encore) accepté d’être l’hôte.

Noël sans gaspillage

Noël sans gaspillage

UGH, sérieux?!

Et depuis que mes grands-parents ont quitté la maison familiale, ce sont mes parents qui ont repris le flambeau et qui organisent le gros party familial des fêtes. Et puisque je n’ai pas d’auto, je reste toujours à coucher et je vois le ménage post-événement-à-25-personnes à faire!

À moins que vous soyez Monica Geller (2e référence à Friends dans ce billet, merci beaucoup), c’est pas tant le fun tout nettoyer. Prenez votre temps, demandez de l’aide, allez-y par étapes.

En premier, dealez avec le périssable. Rangez la bouffe, sortez les poubelles qui puent, commencez la vaisselle. Puis prenez un grand verre de vin, installez-vous avec une couverte de polar pis un Harry Potter.

Noël sans gaspillage

Vous êtes en vacances, vous terminerez demain.

(Oubliez juste pas de séparer les poubelles du recyclage, svp!)

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Noël sans gaspillage

Quels sont vos trucs pour éviter le gaspillage à Noël?

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez45
Enregistrer2