Mes objectifs pour 2017

Pour la troisième année consécutive et pour m’aider à être accountable, je partage sur le blogue mes objectifs pour l’année à venir.

Je dis « objectifs » et non « résolutions », car pour la plupart, ce sont des trucs qui peuvent être comptés. Je trouve que les résolutions, c’est souvent flou et mou, ce qui nous aide à les oublier 2 semaines plus tard. Un objectif, c’est un but précis qu’on se donne pour l’année. 

Bon, certains de mes objectifs ont des allures de résolutions, mais ce n’est qu’un détail!

Et si vous aimez les résolutions, j’ai un pas pire défi à vous proposer pour 2017, il sera en ligne mardi!

objectifs 2017

Bilan 2016

Pour la première fois cette année, j’ai fait un réel bilan de l’année qui s’est terminée. J’ai commencé à placer des choses dans ma tête lors de mon voyage à Punta Cana, puis, le 31 décembre, je me suis assise avec un verre de bulles, et j’ai noté mes meilleurs (et pires) moments de l’année, mes apprentissages et mon taux de réussite pour mes objectifs 2016.

J’ai trouvé l’exercice vraiment intéressant et si vous ne l’avez jamais fait, je vous encourage à l’essayer.

Commencez par écrire tout ce qui vous vient en tête, puis, si vous avez besoin d’aide, il y a beaucoup de guides pour faire un bon bilan en ligne.

J’ai terminé le tout en créant une playlist qui représente mon année, comme je le fais depuis maintenant 2013. Il y a des vieilles chansons, des découvertes et des tounes qui ont joué vraiment trop souvent à la radio.

Objectifs professionnels

Certaines des ressources pour bilans que j’ai consultées disent que l’on devrait donner un thème à notre année, et celui que j’ai choisi pour 2017 est « l’année des plus et des moins », une façon presque poétique de dire que je dois retrouver l’équilibre. Dans plusieurs domaines, j’ai besoin de plus de tout, dans d’autres, des coupures drastiques sont nécessaires.

Et certains de mes objectifs devraient être plus ambitieux, parce que j’ai pu écrire « CRUSHED! » un peu trop souvent en analysant ceux de l’an dernier.

Alors, les voici.

  • Atteindre 100 000 pages vues par mois sur le blogue au moins une fois, mais idéalement 3 ou plus.
  • Atteindre 20 000 abonnés sur Facebook et 5000 à l’infolettre, sur Twitter, Pinterest et Instagram.
  • Obtenir une chronique régulière à la radio commerciale.
  • Doubler mes revenus du blogue et projets connexes.
  • Lancer mon ebook sur le blogging et l’abonnement au blogue très bientôt, idéalement au début du mois de février.
  • Encore une fois mettre tout l’argent de côté nécessaire pour payer mes impôts, question de ne pas brailler tout le mois de mars.
  • Faire au moins une conférence.
  • Dire non plus souvent.
  • M’améliorer en photographie et faire beaucoup plus d’efforts quand vient le temps de prendre des photos pour le blogue.

Objectifs personnels

J’ai réalisé que cette année, j’ai beaucoup plus d’objectifs personnels que professionnels. Et que plusieurs de ces objectifs sont borderline des résolutions… Est-ce qu’avoir 30 ans rend sage?

  • Marcher environ 30 minutes, au moins 20 jours par mois.
  • Commencer TOUTES mes journées en faisant des étirements, parce que ça aide à me réveiller et que je suis un peu tannée de vivre avec des douleurs chroniques.
  • Couper le câble avant de partir en Australie (en mars) et utiliser ces sous (quand même 61$ par mois!) et ce temps perdu pour m’occuper de moi-même.
  • Lâcher internet de 22h à 9h.
  • Cesser cette mauvaise habitude de toujours être branchée sur 2 écrans en même temps. C’est soit internet, soit la télé. Pas les deux. Je suis en train de tuer ma concentration!
  • Enfin être un peu plus adulte et commencer à contribuer à un REER.
  • Mettre assez d’argent de côté pour partir dans le Sud de nouveau pour ma fête, en décembre.
  • Faire un grand ménage et des « rénos », ça va faire 10 ans que j’habite mon appart en novembre!
  • Cuisiner plus, manger ce que je veux sans regret, mais être plus raisonnable. Et essayer de faire du gravlax et ENFIN faire des cannages.
  • Continuer à boire autant d’eau.
  • Vraiment, réellement respecter le 100$ par semaine. Pour vrai.
  • Faire au moins une chose qui me sort complètement de ma zone de confort.
  • M’écouter. Assumer.
  • Dire oui plus souvent (et arrêter de choker à la dernière minute).

Objectifs (ou rêves) de voyage

J’ai réalisé en faisant mon bilan que je ne pouvais pas vivre sans voyage. Je le savais pas mal déjà, mais réaliser que j’ai fait 9 escapades alors que je prévoyais en faire zéro, c’est un pas pire wake up call. J’ai intérêt à prévoir en conséquence plutôt que faire des achats non prévus qui font parfois mal à ma carte de crédit.

Pour l’instant, un seul voyage de prévu à l’horaire : un 4e passage en Australie, pour mieux explorer la côte est et revisiter mes endroits préférés à Sydney et en Tasmanie.

Mon plan pour 2017, avant de booker un voyage en Australie (le billet était 1100$, je ne pouvais pas passer à côté!), c’était de visiter Londres. J’espère que ça sera possible. Je regarde les prix de billets d’avion.*

Et, comme mentionné plus haut, j’aimerais de nouveau m’offrir des vacances dans le Sud pour ma fête l’an prochain.

Pour le reste, je vais me laisser guider par les prix des billets d’avion et les invitations (un bon côté de mon métier!), et je prévois passer 2 mois sur la route en 2017.

*La veille de publier ce billet, j’ai brisé mes lunettes. Donc le 500$ pour le vol pour Londes va peut-être devoir être transformé en nouvelles lunettes. Tellement excitant :-/

Quels sont vos objectifs pour 2017?

3 réponses à Mes objectifs pour 2017

  1. val 10 janvier 2017 à 9 h 47 min #

    Pour les lunettes je sais pas si tu connais la gang du bonhomme à lunette/les portes oranges, mais moi je ne jure que par eux ! Équipe super sympa et lunette neuve pour 169$ tout inclus :) Et si tu des douleurs ils ont aussi de l’acuponcture/masso/osthéo pas cher !

    • Beatrice 10 janvier 2017 à 11 h 39 min #

      Oui, je connais très bien, mais je n’ai pas encore eu la chance de les visiter, surtout qu’ils sont fermés pour les fêtes. Je ne savais pas cependant qu’ils offraient un service d’acupuncture/masso/osthéo, je vais regarder ça (j’ai déjà un acupuncteur, mais pas les 2 autres).

    • Sylvie 24 janvier 2017 à 22 h 51 min #

      Moi aussi je connnais…c’est super.

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez84
Enregistrer