J’ai testé : faire du fromage maison avec U Main

Un des plus grands plaisirs de la vie, c’est le fromage. Du simple cheddar au Riopelle au vrai parmesan italien, je ne peux tout simplement pas vivre sans.

Il y a quelques mois, j’ai fait du fromage maison pour la première fois, une recette toute simple qui n’a nécessité que 4 ingrédients et un peu d’imagination.

Donc quand j’ai découvert qu’il existait un kit pour faire du fromage maison dans les règles de l’art, je savais que je devais le tester (et ainsi avoir encore plus de raisons de manger tout le fromage).

Voici mes impressions.

Kit pour faire du fromage U Main

J’ai testé 2 des recettes du kit de 4 fromages (mozzarella, ricotta, paneer et queso blanco). J’ai choisi la ricotta, puisque c’est ce qui s’apparente le plus à la recette que j’avais testée et que je me disais que ce serait donc le plus simple, et le queso blanco, parce que c’est SI BON et que la recette était qualifiée de facile, selon l’emballage.

Tout ce que j’ai eu à acheter, c’est du lait, tout le reste est inclus dans le kit de départ.

Pour la ricotta, j’ai utilisé du lait Natrel Sans Lactose 3,25% et pour le queso blanco, j’ai utilisé du lait Natrel 3,25%.

U Main

U Main

Résultat

Je suis heureuse de dire que mes deux premiers essais ont été des : SUCCÈS!

Assurez-vous simplement de bien lire la recette 3 ou 4 fois avant de commencer, question de ne pas faire d’erreur. Mais même si vous êtes comme moi et que vous lisez en vitesse, que vous utilisez accidentellement la moitié de la quantité d’acide citrique nécessaire (avant de réaliser votre erreur), puis que vous confondez la faisselle et une passoire, la magie, c’est que vous pouvez quand même réussir votre recette!

U Main

Ricotta en préparation

U Main

Miam!

D’ailleurs, le petit dépliant d’information inclus dans le kit le dit bien : même si votre fromage ne ressemble pas tout à fait à ce qu’il devrait, mangez-le, il sera tout aussi bon!

J’ai trouvé les instructions faciles à suivre et le fait de commencer par les recettes plus simples (et qui se ressemblent) m’a donné la confiance nécessaire de m’attaquer aux deux autres recettes du kit : paneer et mozzarella. Je ferai donc le test bientôt!

Ce mois-ci, les abonnés courent la chance de gagner un immense panier cadeau offert par Catelli!

Abonnez-vous maintenant!

Les deux recettes que j’ai testées prennent environ 30 minutes, puis peuvent être mangées immédiatement ou être moulées, ce qui prend quelques heures ou plus. Le fromage doit par la suite être consommé à l’intérieur d’une semaine – c’est pourquoi j’ai choisi de diviser les recettes proposées, plutôt que de les faire en entier.

U Main

U Main

Pâtes, beurre, tomates, ricotta, roquette, poivre. All you need.

D’ailleurs, pour votre premier essai, c’est ce que je vous recommande de faire. Premièrement, parce que si vous manquez réellement votre coup, l’investissement monétaire sera moins élevé. Mais deuxièmement, parce que 500g de fromage, c’est plus que ce que l’on pense!

J’ai été surprise de constater que bien que les recettes que j’ai faites se ressemblent vraiment (et qu’elles ont une apparence assez similaire, aussi), il y a une réelle différence de goût et de texture – deux fromages totalement différents, pour deux utilisations différentes!

U Main

Queso blanco

U Main

Vous reconnaissez ma soupe mexicaine pas chère? Cette fois-ci, j’y ai ajouté du vrai fromage mexicain! Un délice!

Est-ce que ça permet d’économiser?

Pour mon test de ricotta, j’ai divisé la recette en 2 (275g de fromage), ça m’a donc coûté le prix d’un 2L de lait. Pour mon test de queso blanco, j’ai divisé la recette en 4 (137,5g de fromage), j’ai donc seulement acheté 1L de lait.

Le kit que j’ai testé coûte 34,75$ et permet de faire 16kg de fromage, à coup d’environ 500g. C’est donc 32 recettes (et beaucoup plus si on divise la recette comme je l’ai fait) qu’il est possible de faire pour ce montant.

Donc, oui, ça revient un peu moins cher que d’acheter du fromage du commerce, surtout si vous achetez le lait à bon prix!

De plus, après avoir fait notre fromage, il reste biiiiiin du petit lait, qui peut être utilisé dans 1001 recettes (comme ces cupcakes) ou être congelé pour plus tard.

U Main

Petit-lait

Mais je recommande surtout le kit parce que c’est le FUN et que ça permet de facilement faire du fromage qui répond à nos restrictions alimentaires : sans lactose, chèvre, soja, etc.

Concours

U Main

Abonnez-vous d’ici le 25 février pour participer au concours exclusif du mois et courir la chance de gagner votre propre kit pour faire 4 fromages, une valeur de 34,75$.

Règlements du concours

Vous avez aimé ce billet? Pensez à l’épingler sur Pinterest!

U Main

Avez-vous déjà essayé de faire du fromage maison?

J’ai reçu le kit U Main en envoi de presse.

,

4 réponses à J’ai testé : faire du fromage maison avec U Main

  1. Suzy 25 janvier 2017 à 15 h 36 min #

    J’ai essayé avec cette entreprise pour mon paneer et ça a bien fonctionné. Mais je trouvais ça quand même cher. Par conséquent, je continue de le faire très simplement; soit avec un litre de lait entier, 2,5 cuillères à soupe de vinaigre blanc, un tissu fin ou en mousseline pour faire passer le lait caillé pis une poêle lourde pour aplatir le tout.

    • Beatrice 25 janvier 2017 à 19 h 59 min #

      Est-ce que ton fromage coûte la même chose avec le vinaigre vs. l’acide citrique? J’ai fait une recette simple comme celle là avant de connaître U Main, et j’ai trouvé les 2 recettes testées vraiment meilleures que celle au vinaigre.

      • Suzy 11 février 2017 à 14 h 13 min #

        Goûte la même chose?
        Sincèrement, je n’ai pas vu la différence. Puis si mon testeur de six ans aime et qu’il en redemande, c’est qu’habituellement c’est une réussite.

      • Beatrice 12 février 2017 à 19 h 19 min #

        Je ne suis pas certaine de saisir ce commentaire…

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez68
Épinglez6