NOUVEAUTÉ! Un outil pour vous aider à faire un budget

L’an dernier, quand j’ai décidé de retourner à l’école pour faire mon cours en lancement d’entreprise, je savais que ça signifierait une baisse de revenus. Déjà que je ne suis pas riche, je voulais m’assurer que je ne m’endetterais pas en faisant ce choix (j’ai cependant pris un prêt pour me procurer du matériel pour ouvrir ma boutique).

J’ai ouvert Excel, ce logiciel qui me fait si peur, et j’ai entré chacune de mes catégories de dépenses essentielles, ainsi que le montant que je prévoyais dépenser.

Et j’ai réalisé que pour vivre, j’avais besoin de 17 000$ par année. Pour vivre avec un minimum de confort, oui, mais pas de voyages, pas de luxes, pas de restaurants, pas d’extravagances. 17 000$, c’est peu et beaucoup à la fois. Je n’ai pas d’enfants, j’ai un loyer abordable, je n’ai pas un fou budget d’épicerie… les dépenses, ça va vite!

Puis, je me suis mise à parler de cet exercice à mon entourage. Et à chaque fois, les gens étaient curieux, impressionnés de ma démarche. Je me suis rendu compte que plusieurs ne savaient pas quel était « leur » montant minimum. Si, demain, ils perdaient leur job, qu’arriverait-il?

Outil prévisions budgétaires personnelles

Créer un outil qui aiderait les gens

Il y a quelques semaines, Julie, une abonnée ELC, m’a mentionné qu’elle aimerait que je vende un outil pour aider les débutantes à faire un budget. Mon exercice de l’année précédente m’est tout de suite revenu en tête.

J’ai commencé à faire des recherches pour voir s’il existait déjà un outil qui permet de faire ce calcul, en listant les différentes catégories de dépenses. J’en ai trouvé plein, mais il y avait toujours un petit quelque chose qui me dérangeait.

Parfois, je trouvais qu’ils n’étaient pas adaptés à la réalité d’aujourd’hui (pas de catégorie Netflix?!) tandis que d’autres fois, je trouvais qu’ils demandaient trop d’infos difficiles à calculer (je ne sais pas par coeur, combien je dépense chez l’esthéticienne, par année…).

Outil prévisions budgétaires personnelles

WHY

J’ai donc décidé de bâtir un outil, pour vous, les lectrices d’ELC.

Outil de prévisions budgétaires personnelles (pour débutantes)

L’outil que j’ai créé est facile à utiliser. Toutes les catégories de dépenses auxquelles je pouvais penser, tant pour les personnes seules, en couple ou pour les familles, avec ou sans animaux de compagnie, y sont incluses. Et si jamais j’en ai oublié une, de un, il y a des catégories « Autre » partout et de deux, les mises à jour sont envoyées gratuitement, à vie.

Le gros changement avec les outils similaires, c’est que vous n’avez pas à estimer un montant annuel si ça semble trop compliqué : il y a une case « fréquence » ou vous pouvez choisir si c’est une dépense annuelle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou une fréquence personnalisée.

Concrètement, ça signifie que personne n’aura à faire le calcul mental « 65$ d’épicerie par semaine x 52 semaines, ça fait combien? 103$ chez la coiffeuse aux 2 mois, ça fait combien? Mes prescriptions à 24$ par mois, ça fait combien pour l’année? » (ou sortir la calculatrice).

Ensuite, vous aurez une meilleure idée du montant que vous prévoyez dépenser pour une année, mais aussi par mois et par semaine, tant au total que par catégories. Cela vous permettra de voir si vous pouvez réellement vous payer tous les petits plaisirs que vous avez prévu!

Et si, depuis le début, vous ne voyez que des chiffres qui restent des concepts assez flous, je vous présente la pie chart :

Outil prévisions budgétaires personnelles

Exemple de graphique démontrant les catégories de dépenses

Le graphique se remplira au fur et à mesure que vous remplirez le document, vous permettant de voir visuellement le pourcentage que représente chacune des sphères de dépenses.

Pis si tout cela n’est pas clair, il y a un onglet « Exemple » avec plusieurs trucs pour bien utiliser le document.

En gros, j’ai pensé à toutes celles qui, comme moi, savent qu’il est important de comprendre et connaître nos états financiers, mais que ça n’intéresse pas vraiment. Cet outil vise à rendre l’exercice le plus pain free possible.

  • Fichier Excel envoyé par courriel
  • Permet de connaître le budget à prévoir par semaine, par mois et par année, par sphère de dépense et au total
  • Pensé pour les personnes seules, les couples et les familles avec ou sans animaux de compagnie
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie.

Tous les détails sur la boutique ELC

abonnement ELC

Psst! N’oubliez pas que les abonnées ont 50% de rabais sur les produits numériques de la boutique! Vous obtiendrez un code promotionnel par courriel après votre abonnement.

Outil de base gratuit

Je vous offre aussi une version de base totalement gratuite.

Dans cette version, vous aurez :

  • Toutes les sphères de dépenses
  • Les 4 options de fréquence
  • L’onglet « Exemple » pour comprendre comment utiliser le document

Vous n’aurez pas :

  • Les catégories « Autre »
  • La fréquence personnalisée
  • Le calcul budgétaire par mois et par semaine
  • L’onglet graphique
  • Les mises à jour

Elle est donc beaucoup moins pimpée, mais peut être un bon outil pour commencer à s’intéresser au budget ou pour apprivoiser Excel.

Téléchargez-la gratuitement ici.

NOTES :

Il s’agit d’un outil pour débutantes. Si vous avez une situation particulière ou compliquée, que vous ayez plusieurs placements, des dépenses d’entreprise ou autre, cet outil ne sera peut-être pas approprié pour vous.

Ce billet et l’outil ont été créés à titre informatif et ne peuvent être considérés comme des conseils financiers. Veuillez conseiller un comptable ou conseiller financier avant de prendre des décisions financières importantes.

Cet outil est conçu pour être utilisé à l’ordinateur.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Outil prévisions budgétaires personnelles

Avez-vous déjà fait un document de prévisions budgétaires?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez22
Épinglez8