2 livres et une recette pour vous motiver à cuisiner cet été

J’adore cuisiner, vous le savez. Mais je sais que pour certaines d’entre vous, l’exercice n’est pas aussi simple!

J’ai donc pensé vous présenter deux livres qui donnent des idées originales et qui aident à démocratiser certains plats plus intimidants. Je vous partage également une recette de crème glacée maison (!) facile à faire sans sorbetière, question de vous prouver qu’il est tout possible de faire maison!

L’été, c’est LE moment pour cuisiner et profiter des produits locaux. Allez au marché, profitez de toute cette fraicheur et essayez des nouveaux trucs.

Ce n’est pas sorcier et en plus, c’est le fun! Promis!

Fermentation : mode d’emploi

cuisiner cet été

Ce livre est tellement beau que vous n’aurez pas d’autre choix que d’être inspirée.

Surtout, il rend un processus assez intimidant (en tout cas, pour moi), la fermentation, complètement accessible. La fermentation, c’est la choucroute et le kimchi, mais c’est aussi 1001 façons de conserver les aliments locaux et en saison à l’année.

Le livre est vraiment complet, donnant des listes de techniques et matériels vraiment exhaustives et faciles à comprendre. Même si vous ne cuisinez pas souvent, il n’y aura pas de termes impossibles à comprendre ou techniques trop compliquées. Pourtant, il y a des recettes qui pourront impressionner, si c’est votre objectif, hehe.

cuisiner cet été

Ce qui m’a surprise est que plusieurs recettes utilisent les principes de la fermentation! Par exemple, il y a dans le livre une recette de ketchup sans tous les produits transformés qu’on y trouve habituellement. Je ne l’ai pas essayée encore, mais je me promets de le faire pour mes hamburgers estivaux!

Il y a aussi la tartinade aux noix de cajou, la crème de coco, le beurre de culture, le labneh, les dosas (crêpes indiennes), les uttapams (crêpes aux légumes) et le kombucha (!) que je promets d’essayer plus tôt que tard.

PLEIN DE NOUVELLES RECETTES FACILES!

cuisiner cet été

Fermentation : mode d’emploi
Adam Elbad
ISBN : 2895239789
26,96$

Acheter le livre sur Amazon

Simplicité culinaire – Martin Juneau

cuisiner cet été

Un des grands défis d’habiter seule, c’est de ne pas manger la même chose 5 jours de suite. Ce livre est donc excellent pour l’inspiration : il présente 30 aliments, déclinés en 100 recettes.

Les aliments présentés sont parfois la vedette du repas, parfois un accompagnement, parfois une petite touche toute simple.

Par exemple, pour les betteraves (un aliment pas cher que J’ADORE!), Martin propose un tartare de betteraves, un ceviche de bar au jus de betterave et des betteraves au crémeux de chève et crumble de pistaches (il *faut* que j’essaie cette recette!).

cuisiner cet été

De plus, les recettes sont classées selon leur niveau de difficulté : recette de base, cuisine de tous les jours, on reçoit de la visite et comme au restaurant. Facile de déterminer laquelle vous ferez le mardi et laquelle vous ferez plutôt le dimanche, pour épater la galerie! Et sans devoir retourner à l’épicerie, n’est-ce pas magique?

Les aliments choisis sont autant des légumes de base (asperge, oignon, mais, etc.), des viandes/poisson (bacon, homard, foie de veau, etc.), il y a même des recettes avec du yogourt et du vin!

cuisiner cet été

Les instructions pour exécuter les recettes sont précises et faciles à comprendre. De plus, l’esthétisme du livre est tout simplement magnifique.

Simplicité culinaire – 30 aliments déclinés en 100 recettes
Martin Juneau
ISBN : 2897054964
36,95$

Acheter le livre sur Amazon

Recette de crème glacée (sans sorbetière) de Food Trip To…

cuisiner cet été

J’ai parlé quelques fois de Food Trip To…, car je trouve le concept vraiment génial. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de boites que vous commandez pour faire un souper thématique inspiré de la cuisine d’un pays donné. Les boites changent aux deux mois.

Vous recevez quelques ingrédients, une liste d’épicerie et les recettes.

Lisez mes billets ici, ici et ici.

J’ai c-a-p-o-t-é sur la recette de tortoni, un genre de petit gâteau à la crème glacée à l’amande (sans sorbetière!!!) incluse dans la boite Italie et en plus, elle était tellement simple! Je leur ai donc demandé si je pouvais vous la partager et je suis contente de dire qu’ils ont dit OUI!

Ingrédients (4 à 6 portions) :

  • 2 tasses de crème 35%
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé d’extrait d’amande
  • 4 c. à table d’Amaretto di Saronno
  • 2 gros blancs d’oeufs
  • Une pincée de sel
  • 4 à 6 gâteaux italiens amaretti (en vente sur l’épicerie Food Trip To)

Étapes :

1. Mettez les gâteaux amaretti dans un sachet refermable en plastique et écrasez-les délicatement avec un rouleau à pâtisserie. Vous devriez obtenir environ 1/4 de tasse de miettes.

2. Dans un grand bol, mélangez la crème, le sucre, l’extrait de vanille, d’amande et l’Amaretto. Fouettez à grande vitesse avec un batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous.

3. Dans un autre bol, battez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez les blancs dans le mélange à la crème.

4. Répartissez le mélange dans des petits ramequins (ou verres!). Saupoudrez-les avec les miettes de gâteaux amaretti. Couvrez-les à l’aide d’un papier film et mettez au congélateur pendant au minimum 4h.

5. Sortez les tortoni 15 minutes avant de les servir. Dégustez frais!

Si vous aimez la frangipane, vous allez adorer!

recette disponible PDF

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

cuisiner cet été

Cuisinez-vous plus l’été?

J’ai reçu le livre de Martin Juneau, Fermentation : mode d’emploi et la boite Food Trip To avec cette recette en envoi de presse.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager ELC et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez28
Enregistrer2