Le centre-ville en dehors des centres d’achats

Le centre-ville de Montréal a parfois mauvaise réputation.

Mais il n’y a pas que des tours à bureaux et des centres d’achats : de plus en plus, il y a une foule d’activités qui valent la peine d’être découvertes. Oui, il est agréable de se rendre au centre-ville pour le plaisir, pas juste pour le travail ou pour braver les foules du Centre Eaton à la recherche du t-shirt parfait!

En fait, il est même surprenant de voir à quel point il y a d’attraits, dans un quartier qui reste assez petit.

Laissez votre voiture à la maison, et rendez-vous au centre-ville en transport en commun ou à pied. Ça va vous coûter moins cher (allô les stationnements payants!), mais vous pourrez aussi découvrir plein de petits endroits cachés qui sont trop faciles à manquer quand on est trop concentrée à se rendre du point A au point B.

Je vous en propose ici plusieurs activités et restos, qui, en plus, ne coûtent pas trop cher!

Tout comme mes autres billets du genre, celui-ci sera mis à jour au fil de mes découvertes, donc revenez-y souvent :)

Quoi faire

Comme le titre de ce billet le dit, il n’y a pas que des centres d’achats au centre-ville!

Voici quelques endroits à visiter.

Au Sommet PVM

centre-ville de Montréal

J’ai visité le Sommet PVM pour la première fois la semaine dernière et je dois avouer que je ne pensais pas être aussi impressionnée. Ce n’est pas une blague, depuis, j’ai demandé à à peu près tout le monde que je connais s’ils y étaient déjà allés et, s’ils répondaient non, je leur disais de faire un tour!

Sur place, le restaurant Les Enfants Terribles permet de profiter de la vue, mais ça vaut la peine de payer le frais d’admission pour monter au tout dernier étage. Même s’il n’y a que deux étages de différence, la vue est tout autre! Et les fenêtres 360° permettent de voir la ville autrement, de tous les angles.

On peut aussi y apprendre tout plein de fun facts sur la tour et sur Montréal, par exemple, que la lumière au sommet de la Place Ville-Marie sert à… rien! Ce n’est donc pas vrai que la lumière sert aux avions, comme je l’avais souvent entendu!

Plusieurs activités ont lieu de façon saisonnière, vous trouverez toute l’info ici.

Le Sommet PVM a entre autres annoncé que des cours de yoga auraient lieu sur la terrasse, cet été. Je me promets de me forcer à me lever aux aurores au moins une fois pour en profiter.

centre-ville de Montréal

Tous les jeudis dès le 22 juin de 7h à 8h
20$ + taxes

Site web

3, Place Ville Marie (entrée rue Cathcart / niveau galerie)

Quartier des spectacles

centre-ville de Montréal

centre-ville de Montréal

Je n’apprendrai à personne que le Quartier des spectacles existe et qu’il est vraiment agréable d’y flâner. L’été, c’est le lieu par excellence pour profiter d’un spectacle gratuit, mais il ne faut pas non plus oublier de porter attention à toutes les installations artistiques qui rendent le lieu encore plus magique.

Du 4 mai au 8 octobre, il est également possible de s’inscrire à l’une des nombreuses visites guidées gratuites pour en apprendre plus sur ce quartier. Je me promets de le faire très bientôt!

Site web

Expo Barbie

Je triche un peu, car cette expo a lieu dans au cours Mont-Royal. L’accès est gratuit, et c’est l’occasion de découvrir plus de 1000 (!) Barbies, de celles habillées par des designers à celles qui représentent des célébrités ou personnages fictifs.

C’est l’occasion de retourner en enfance quelques instants!

Site web

1455, rue Peel (entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve)

Musées

Dans la vie, je ne suis pas très « musée ». J’adore l’art, mais je n’ai pas la concentration nécessaire pour me promener dans une pièce sombre et regarder des oeuvres de façon successive. Mais c’est des goûts personnels, hein! Il y a bien sûr plusieurs musées au centre-ville, que je vous présente ici.

Il y a également plusieurs galeries (parfois cachées) et surtout, des oeuvres qui animent les rues et nous font parfois oublier la circulation et autres problèmes de Montréal… ;-)

Si les musées vous intéressent, n’oubliez la Journée des musées montréalais, qui a lieu tous les ans et qui permet de découvrir les musées gratuitement!

Musée Grévin

centre-ville de Montréal

centre-ville de Montréal

Encore une fois, je triche, car ce musée est situé dans le centre Eaton. Je l’ai visité il y a quelques années et j’ai énormément ri. Oui, ri! Il n’est pas nécessaire de prendre les statues de cire au sérieux pour apprécier sa visite. Oui, elles sont impressionnantes et parfois tellement réalistes que ça fait un peu peur, mais le musée est conçu de façon à ce qu’on puisse se prendre en photo partout, dans des situations parfois assez cocasses!

Site web

705, rue Sainte-Catherine Ouest

Où manger

Il n’y a pas que les foires alimentaires de centres d’achats et les grandes chaînes! Parfois, on reste avec cette idée qu’il est impossible de bien manger dans le coin – pourtant, depuis plusieurs années, il y a TELLEMENT d’options intéressantes, dont plusieurs offrent des menus assez abordables.

Cette liste est beaucoup plus longue que ce que j’avais prévu, et je sais qu’il manque plusieurs adresses, que je n’ai pas encore eu la chance de visiter. Preuve que l’offre culinaire du centre-ville est de plus en plus intéressante!

Club Soya

centre-ville de Montréal

Photo : Myriam Frenette

centre-ville de Montréal

Ceci n’est pas la portion réelle ;-)

Si vous tripez autant que moi sur toutes les créations de Geneviève Everell et que vous n’avez pas les sous (et les amis) nécessaires pour organiser des soirées Sushi à la maison toutes les semaines, sachez que c’est Geneviève qui a créé le menu original du Club Soya, un nouveau resto de sushis situé près du Quartier des spectacles.

Je n’ai testé que le poke bowl (14,75$), qui était très bon, mais je me promets de goûter le Club Soya, un genre de sandwich-sushi, la prochaine fois que j’y vais!

Site web

225, rue Sherbrooke Ouest

Campo

cheap eats Montréal

J’ai visité le Campo l’automne dernier et j’ai adoré le concept. J’en avais d’ailleurs parlé ici.

Le poulet est nourri au grain, sans hormones, et est ensuite cuit sur céramique, ce qui donne une cuisson santé et goûteuse. Tout est fait maison et il y a du vin en fût (6$ le verre). Les combos sont presque tous sous la barre des 15$.

Site web

1108, boulevard de Maisonneuve Ouest

Café Vasco da Gama

centre-ville de Montréal

De la même famille que le Campo, j’ai testé le Café Vasco da Gama pour le brunch récemment. J’ai été surprise des prix très abordables, majoritairement sous la barre des 10$! J’ai commandé le wrap Vasco da Gama (9,75$) et mon amie a choisi la tartine du moment, qui avait l’air trop bonne, à environ 15$ (le prix varie selon les composantes).

On me dit que les cafés sont excellents, mais puisqu’il faisait environ 40° lors de ma visite, on s’est contentées de mimosas (10$) ;-)

Site web

1472, rue Peel

Café Parvis

Si vous ne connaissez pas encore le Café Parvis, c’est une adresse à mettre à votre agenda. La déco y est tout simplement superbe, et les plats, d’une fraicheur vraiment agréable.

Site web

433, rue Mayor

Café Myriade

Oh mon Dieu que j’aime cet endroit. Une chance qu’il n’était pas ouvert pendant toutes mes études à Concordia, car j’y aurais clairement flambé tout mon argent. Le mocaccino est probablement le meilleur moka que j’ai bu de ma vie! Les cafés de spécialité ne sont pas donnés, mais c’est le genre de petit luxe qui fait toujours plaisir.

Site web

1432, rue Mackay
1000, rue Sainte-Catherine Ouest

Brit & Chips

cheap eats Montréal

J’ADORE le Brit & Chips, j’en ai déjà parlé sur ce blogue! La plus récente succursale (il y en a 3), située près de l’université Concordia, est la plus grande, la plus aérée.

Les poissons sont certifiés MSC, signifiant qu’ils sont issus de la pêche durable. Et ils goûtent BON! Mon préféré est l’aiglefin avec panure au sirop d’érable (12,50$ avec frites).

De plus, cette année, pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, la recette de chaque poisson du mois est créée avec une personnalité montréalaise et 1$ par repas est remis à l’oeuvre de bienfaisance préférée de cette personne.

Site web

1390, boulevard Maisonneuve Ouest

Chez Jerry casse-croûte du terroir

Depuis le temps que je me promets de tester la poutine La Fourchette d’Or de Chez Jerry (avec foie gras et sauce hollandaise, entre autres!)… je ne l’ai toujours pas fait, haha! Cependant, j’ai goûté plusieurs des plats lors d’un événement auquel mon amie Émilie m’a invitée et j’ai vraiment aimé. C’est du junk food, on s’entend, mais avec un souci de bien sourcer les ingrédients et d’offrir des saveurs originales.

Il y a des succursales au centre-ville, mais aussi ailleurs au Québec.

Site web

1083, côte du Beaver Hall
1330, boulevard René-Lévesque Ouest

Qing Hua

Je n’ai jamais visité cette succursale (je fréquente celle du quartier chinois), mais à mon bien humble avis de mangeuse compulsive de dumplings, c’est chez Qing Hua qu’on retrouve les meilleurs dumplings de Montréal. Je les aime en raison de leur simplicité. Ils ne réinventent rien, mais ils sont toujours délicieux – et très abordables.

1676, avenue Lincoln

Provigo le Marché

Non, je ne me suis pas trompée, j’inclus une épicerie dans les endroits où manger au centre-ville de Montréal! Ça fait 3 (ou 4?) fois que je vais au Provigo le Marché pour acheter des sushis de leur comptoir Bento. Ils sont SI BONS. Pour vrai, j’ai même dit aux femmes qui travaillaient que je n’en revenais pas que c’était des sushis de comptoir d’épicerie!

Il faut dire que lorsque je suis allée à ce tout nouveau Provigo pour la première fois, j’avais en tête de m’acheter une simple sandwich pour survivre à un meeting sur l’heure du midi. Alors que je regardais les options disponibles, j’ai entendu quelqu’un vanter les sushis au point de me donner faim.

J’en ai donc acheté… et je me suis peut-être créé une dépendance.

Site web

1275, avenue des Canadiens-de-Montréal

Autres restos

Je me promets aussi de tester prochainement le Leaves Café Vegan, le Venice centre-ville (j’aime tellement celui du Vieux-Montréal!), le Escondite, le MELK Bar à café (on m’a dit qu’ils font le meilleur latte à l’érable au MONDE) et le restaurant PARK, qui me fait rêver depuis des années. Le menu du soir est digne des grandes occasions, mais le menu du midi est plus abordable et, à ce qu’on me dit, tout aussi bon!

Où sortir

Où terminer la soirée après une journée d’exploration? Disons qu’il ne manque pas d’endroits au centre-ville! Je suis plus de type « bar » que « club », voici donc mes suggestions.

Taverne Square Dominion

centre-ville de Montréal

C’est le lieu à visiter pour revenir dans le temps pendant une soirée! Je blague semi, mais la taverne est tout simplement magnifique. C’est l’endroit parfait pour 5 à 7er, les cocktails sont délicieux.

Il a maintenant un petit frère, Balsam Inn, situé juste à côté, que je n’ai pas encore eu le temps de tester.

Site web

1243, rue Metcalfe

Taverne Midway

Depuis quelques années, la Taverne Midway est devenue *le* lieu par excellence où mes amis et moi sortons. C’est beau, ce n’est pas cher, le staff est super sympathique, vraiment, la revitalisation de ce lieu culte a été bien faite. On est loin du bar trash que c’était devenu il y a quelques années.

Pis si c’est le genre de chose qui vous intéresse, vous pourriez y croiser des ~vedettes~! J’y ai déjà vu Éric Bruneau et Pierre Lapointe, lol.

Site web

1219, boulevard Saint-Laurent

Psst! Découvrez aussi mes incontournables dans le Village et dans le Vieux-Montréal.

Plusieurs de ces photos sont tirées de mon compte Instagram. Me suivez-vous?

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

centre-ville de Montréal

Visitez-vous parfois le centre-ville de Montréal pour le plaisir?

J’ai été reçue au Sommet PVM, au Club Soya, au Campo et au Café Vasco da Gama comme média.

Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir ELC : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre la mission du blogue sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

, , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ne manquez plus un seul billet!

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle et recevez gratuitement le ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie... sans effort!

+11
Tweetez
Partagez46
Épinglez103